En prévision de la saison 2024, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance officiellement sa campagne annuelle de recrutement de pompières forestières et de pompiers forestiers. Pour marquer le coup, l’organisme de protection des forêts tiendra, le mardi 28 novembre à 19 heures, une séance d’information publique, diffusée via sa page Facebook. À cette occasion, des représentants de la SOPFEU présenteront l’organisation et le métier de pompier forestier. Ils répondront également aux questions des participants.
Ce vaste appel de candidatures, qui se déroulera jusqu’à la mi-janvier 2023, vise à recruter des femmes et des hommes pour soutenir l’organisation dans la poursuite de sa mission visant à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. Il s’agit d’un emploi unique et valorisant, qui amènera les candidates et les candidats à voyager partout en province, voire au pays et à l’étranger, et à se dépasser au quotidien.
Des emplois sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire québécois, en fonction des besoins qui seront identifiés dans les différentes bases d’opérations de la SOPFEU, situées à Baie-Comeau, Bonaventure, Havre-Saint-Pierre, Rimouski, Sept-Îles, Roberval, Duchesnay, La Tuque, Chibougamau, Maniwaki, Mont-Tremblant, Val-d’Or et Matagami.
Selon la SOPFEU, être pompière forestière ou pompier forestier, c’est plus qu’un métier, c’est un mode de vie hors du commun. C’est une possibilité de carrière diversifiée et stimulante, près de la nature et au cœur de la forêt. C’est aussi la chance de voyager, parfois en hélicoptère ou en véhicule tout-terrain, pour arriver à son lieu d’assignation et de combattre des incendies de forêt. Il s’agit également d’un emploi saisonnier, qui permet de réaliser des projets personnels ou d’autres activités professionnelles au cours de la saison hivernale. Celles et ceux qui souhaitent s’investir davantage peuvent également progresser au sein de l’organisation et accéder à un emploi à l’année.
Seul organisme au Québec dont la mission est la protection des forêts contre le feu, la SOPFEU sélectionne, forme, entraîne et développe elle-même ses ressources afin de permettre aux employés de bonifier leurs compétences et d’évoluer dans l’organisation. Des parcours de carrières diversifiés et stimulants s’ouvrent à tous ceux et celles qui souhaitent prendre part à la mission de la SOPFEU.
Pour poser sa candidature, il est nécessaire de détenir l’un des diplômes suivants : diplôme d’études professionnelles (DEP), diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat (BAC) dans l’un des domaines suivants : foresterie, faune ou aménagement; sécurité incendie; écologie, biologie, environnement ou géographie; loisir et tourisme d’aventure; autres domaines connexes pertinents ou détenir un minimum de trois années d’expérience de travail en forêt.
Pour de plus amples renseignements ou pour poser sa candidature, les personnes intéressées sont invitées à visiter la section Devenir pompier forestier sur le site web de la SOPFEU : https://sopfeu.qc.ca/devenir-pompier-forestier/, et à consulter les vidéos et la brochure d’information.