La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille de façon mitigée le budget 2024-2025 déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard. Malgré quelques annonces positives, comme l’investissement supplémentaire de 27 M$ sur trois ans pour le transport aérien régional, il demeure que dans l’ensemble, les budgets des mesures et programmes répondant aux besoins des régions font du surplace, ce qui signifie une baisse réelle en raison de l’augmentation des coûts.
Par exemple, les sommes prévues pour la voirie locale stagnent à 250 M$ pour la prochaine année, ce qui diminuera considérablement le nombre de kilomètres entretenus. La FQM demandait également le dépôt d’un plan de déploiement complet de la couverture cellulaire en région en 2026 conformément à l’engagement pris par le premier ministre devant plus de 2 000 élus·es municipaux réunis lors de son Congrès annuel 2023. Le budget annonce l’érection de 100 nouvelles tours et la Fédération souhaite toujours la publication de ce plan pour la totalité du territoire habité québécois, et ce, dès que possible.
La plus grande déception concerne le logement. Le gouvernement n’annonce aucune révision de son approche qui ne peut satisfaire les besoins de nos communautés et dont les investissements se concentrent actuellement dans les grands centres. Or, la FQM avait proposé une voie alternative à la ministre responsable, pour la construction de plusieurs milliers de logements en région à un coût moindre; une voie qu’elle refuse toujours d’emprunter. La demande était de créer un volet habitation dans le Fonds régions ruralité, doté d’une enveloppe de 100 M$ à même l’entente de 1,8 G$ signée avec le gouvernement du Canada, pour permettre aux régions de compléter le financement de projets de toute nature. Plusieurs MRC et municipalités ont déjà démontré que la mobilisation et l’implication directe des intervenants de leur milieu permettent la concrétisation de projets avec un niveau d’aide de quelques milliers de dollars par porte.
« Outre les besoins en logement, auxquels le gouvernement n’a pas répondu, nous ne comprenons pas comment le gouvernement pourra respecter son engagement d’investir 470 M$ dans nos cœurs villageois, concernant le maintien des services de proximité, avec l’annonce d’un investissement de 50 M$ sur cinq ans. Nos municipalités ont besoin d’un soutien urgent pour conserver ces services essentiels à notre population. Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement pour établir les modalités de ce futur programme et surtout, pour le convaincre d’augmenter les subsides pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés », a déclaré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Finalement, la FQM souligne l’ajout de 22,6 M$ au programme Accès Entreprise Québec et demande toujours sa reconduction pour cinq ans afin d’assurer la rétention des ressources dans les services de développement local.