Union des consommateurs reçoit avec réserve le budget provincial déposé aujourd’hui. Bien qu’Union accueille favorablement le report du retour à l’équilibre budgétaire, des mesures plus vigoureuses et structurantes étaient attendues pour soutenir les ménages les plus vulnérables, soulager la crise du logement et renforcer les droits des consommateurs.
Union des consommateurs réitère que les baisses d’impôt consenties lors du dernier budget étaient une erreur qui a eu pour effet de réduire la marge de manœuvre du gouvernement. Celui-ci a manqué l’occasion aujourd’hui de faire marche arrière; la « cohérence temporelle » évoquée par le ministre des Finances pour expliquer sa décision ne constitue pas une justification satisfaisante.
Banques alimentaires
L’annonce d’un soutien à l’aide alimentaire de 30 M$ en 2024-25 répond à la demande des Banques alimentaires du Québec, ce qui mérite d’être applaudi. Ce soutien diminuera toutefois à 10 M$ en 2025-26. Or, Union ne partage pas l’optimisme du gouvernement quant à une réduction aussi drastique des besoins en aide alimentaire d’ici la prochaine année, surtout considérant l’absence d’un plan de lutte à la pauvreté crédible. Union rappelle que l’aide alimentaire est une solution de dernier recours et invite le gouvernement à agir en amont pour résoudre les enjeux systémiques de pauvreté.
Santé et assurance médicaments
En matière de soins de santé, Union des consommateurs salue les bonifications salariales consenties aux travailleurs de ce secteur ainsi que les investissements prévus en infrastructures. Malgré ce geste positif, le gouvernement doit accélérer le pas pour renforcer le réseau public de soins de santé.
Union réitère son appel au gouvernement d’entamer rapidement des discussions avec Ottawa en vue de bonifier le régime québécois d’assurance médicaments. En plus de contribuer positivement aux finances publiques de la province, un régime public universel améliorera l’accès aux médicaments et bénéficiera au portefeuille des Québécois.
Mesures d’aide aux clientèles vulnérables
L’élimination de la réduction de la rente de retraite pour les aînés de 65 ans et plus en situation d’invalidité est reçue positivement. Le gouvernement corrige ainsi une iniquité en permettant à ces aînés de toucher des revenus additionnels pouvant atteindre 3 930 $ par année. Il convient également de saluer l’introduction d’un supplément de revenu de travail de 10 % pour les prestataires de l’aide sociale et de la solidarité sociale.
Union déplore toutefois l’absence de bonification du financement des organismes communautaires et la mise en place d’un mécanisme d’indexation. De plus, au chapitre de la défense des droits des consommateurs, ni l’Office de la protection du consommateur ni le Fonds d’accès à la justice ne voient leur enveloppe budgétaire bonifiée, comme réclamé par Union des consommateurs.
Renforcement du contrôle fiscal
L’intention du gouvernement de renforcer le contrôle fiscal et le recouvrement soulève des inquiétudes. Bien qu’il soit légitime de s’assurer que chacun paie sa juste part d’impôt, cette annonce fait craindre que les ménages à revenu modeste en fassent les frais. Le gouvernement devrait plutôt se concentrer prioritairement à la lutte à l’évasion fiscale et aux paradis fiscaux.
Logement
Alors que le Québec traverse une crise de l’habitation, Union s’étonne que le logement tombe dans l’angle mort de ce budget. Bien que des investissements supplémentaires soient annoncés pour la rénovation du parc d’habitations à loyer modique, aucune somme additionnelle n’est consentie pour s’attaquer à la construction de logements sociaux ou communautaires. Rappelons que le plan d’action en habitation se fait toujours attendre, et ce, alors que le Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ) a jusqu’à maintenant produit peu de résultats.
Transport collectif
Union constate une stagnation des investissements en transport collectif, alors qu’en parallèle, ceux-ci augmentent de 10 % en transport routier. Il convient de rappeler que les grandes sociétés de transport collectif cumuleront un déficit d’environ 2,5 G$ d’ici 2028. Sans un rattrapage financier adéquat, des coupures dans les services et des hausses tarifaires seront inévitables.
Énergie
Au regard des sommes importantes consenties pour soutenir la filière batterie, Union rappelle au gouvernement que les investissements prévus au Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, nécessaires pour répondre à la demande accrue en énergie de l’industrie, ne doivent pas se répercuter sur les tarifs résidentiels.
Retour à l’équilibre budgétaire
Le gouvernement promet de déposer son plan de retour à l’équilibre budgétaire lors du prochain budget. Cet exercice ne doit pas se faire au détriment des services publics et du filet social. Considérant la situation enviable du Québec en matière d’endettement, le retour à l’équilibre budgétaire n’est pas urgent. Union des consommateurs suivra de près les prochaines orientations du gouvernement afin de prévenir tout affaiblissement des services publics et des programmes sociaux en place.