Marc-André Fortin dévoile une nouvelle version épurée de Tu m’aimes-tu
Marc-André Fortin montait sur la scène lors du premier variété de Star Académie hier soir, 20 ans après avoir remporté les honneurs du concours, pour y interpréter avec l’incomparable Richard Desjardins, Tu m’aimes-tu. Cette pièce tient une place importante pour Marc-André, qui estime qu’elle a, d’une certaine manière, changé sa vie.
En 2005, Marc-André Fortin enregistre une reprise de cette œuvre intemporelle pour l’album de Star Académie et l’ajoute à son premier album éponyme en 2007. Deux décennies plus tard, il nous dévoile une nouvelle version épurée, remplie d’émotions, où le piano et les mots ne font qu’un.
Reprendre Tu m’aimes-tu est un privilège et une responsabilité. C’est une chanson qui a marqué notre histoire collective. La ré-enregistrer 20 ans plus tard est un réel cadeau. J’ai voulu la mettre en musique de façon minimaliste afin de mettre en lumière toute la force et la vulnérabilité de son texte. J’espère que ma version pourra toucher les gens autant qu’elle m’a touchée.
– Marc-André Fortin
Désormais disponible sur toutes les plateformes, cette nouvelle version de Tu m’aimes-tu met en valeur la voix puissante et maîtrisée de l’interprète, tout en demeurant fidèle à l’œuvre et à la poésie de Richard Desjardins. La chanson est pour lui un symbole de nostalgie et de fierté, qui lui permet de rendre hommage à un monument de la culture québécoise.
Celui qui laissait paraître en novembre dernier son interprétation du morceau Noël à Paris de Charles Aznavour, prépare de nouveaux projets pour 2025. Il sera en spectacle au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption, avec la Sinfonia de Lanaudière, en duo avec Caroline Riverin le 30 mars prochain et en spectacle à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette, à nouveau avec La Sinfonia de Lanaudière, pour le spectacle Légendes éternelles avec Marc Hervieux, Maxime Landry et Rick Hughes le 29 juin prochain.
À PROPOS DE MARC-ANDRÉ FORTIN
Le public québécois a connu et élu Marc-André Fortin grand gagnant de Star Académie en 2005, lui qui collaborait déjà aux mégas productions de Québec Issime et qui remportait tous les concours de chant en province. À la suite de Star Académie, Marc-André a participé à de nombreux événements autant à la télévision, sur disque que sur scène : il a entre autres animé la populaire émission Demandes spéciales à TVA, été en vedette dans American Story Show, Je reviens chez nous, Deux, les plus grands duos, La caravane country, Chaque Noël et artiste invité de la Sinfonia de Lanaudière à plusieurs reprises.Tout récemment, il foulait les planches de la Place des Arts pour les concerts Disney, un rêve est un souhait, et Céline Symphonique avec l’orchestre Philharmonique du Québec sous la direction d’Alexandre Da Costa. Il est nouvellement ambassadeur de la Fondation Louis-Philippe Janvier pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean.