Montréal, le 23 janvier 2025 — Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) célèbre cette année son 10e anniversaire, soulignant une décennie d’engagement envers la pérennité des entreprises québécoises. Depuis sa création en janvier 2015, le CTEQ s’est imposé comme le chef de file du repreneuriat, offrant un accompagnement tout au long du processus de transfert aux cédants et aux repreneurs, et ce, partout au Québec. Pour l’occasion, tout au long de l’année, le CTEQ mettra en valeur ses réalisations marquantes, les moments forts et les acteurs clés de son histoire.
Une décennie d’impact
« Après dix ans d’existence, le CTEQ a accompagné près de 22 500 entrepreneurs dans leur processus de transfert pour un volume de chiffre d’affaires cumulé de plus de 7 G$ menant à la préservation de dizaines de milliers d’emplois au Québec. Grâce à la méthode CTEQ, 87,5 % des
clients que nous avons accompagnés continuent de prospérer au-delà de cinq ans. Ce résultat témoigne de notre engagement inébranlable à offrir un service de qualité axé sur la pérennité et la croissance des entreprises », indique Alexandre Ollive, PDG du CTEQ.
« Le succès du CTEQ est avant tout un succès d’équipe, témoignant de l’engagement collectif et du professionnalisme de chaque employé depuis plus de dix ans. À tous ceux qui croient en l’importance de préserver et de transmettre l’héritage entrepreneurial, joignez-vous au CTEQ pour écrire les prochains chapitres de la décennie du repreneuriat », ajoute-t-il.
Regard vers l’avenir
En l’honneur de cette décennie de succès, le CTEQ mettra également de l’avant les initiatives qui ont fait progresser le repreneuriat au Québec. Parmi celles-ci, la tenue en avril prochain de la 8e édition du Sommet du repreneuriat, événement phare du transfert d’entreprise qui coïncidera également avec la deuxième édition de la Semaine nationale du Repreneuriat. Ce rendez-vous à la fois rassembleur et éducatif offrira entre autres aux participants une mise à jour de l’étude nationale sur le repreneuriat, produite par l’Observatoire du CTEQ, un outil essentiel au service de tout l’écosystème, pour mieux comprendre les dynamiques et les défis du milieu repreneurial québécois.
Le CTEQ lancera également ces jours-ci le balado Parlons repreneuriat, animé par son PDG Alexandre Ollive. Cette série réunit des figures politiques, des décideurs économiques et des entrepreneurs afin d’échanger sur les enjeux, occasions et solutions en matière de transfert
d’entreprise. Porté par une vision claire et une équipe passionnée, le CTEQ poursuivra son engagement à soutenir le repreneuriat. Ces dix années ne sont qu’un point de départ : ensemble, continuons de bâtir un Québec prospère où chaque transfert d’entreprise devient une histoire de succès, de croissance et de résilience.
Reconnaissance et gratitude
Le CTEQ tient enfin à exprimer sa gratitude envers les membres de son équipe, son conseil d’administration ainsi que ses précieux partenaires. Grâce à ce réseau solide, le CTEQ contribue à la construction d’un écosystème dynamique, offrant des solutions concrètes aux défis uniques du transfert d’entreprise.
À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ est un organisme de développement économique qui offre une solution unique combinant une équipe-conseil en transfert d’entreprise et une plateforme confidentielle de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de PME. Service-conseil neutre et personnalisé — Occasions d’affaires — Réseau d’affaires — Formations et événements sont offerts afin de donner les meilleures chances de succès pour la réalisation d’un projet de vente ou d’achat d’entreprise. Le CTEQ possède une expertise dans tous les secteurs d’activités et des mandats dédiés aux milieux de la culture, du tourisme, de la reprise collective et auprès des groupes sous représentés en entrepreneuriat. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.