La MRC Les Moulins remet 35 000 $ en subvention à cinq projets pour dynamiser le tourisme région
TERREBONNE, le 30 janvier 2025 – La MRC Les Moulins octroie une somme de 35 000 $ pour soutenir cinq initiatives innovantes de développement ou de promotion dans le cadre du Fonds de développement touristique Terrebonne | Mascouche (FDT-TM) pour l’année 2025. De ce montant, une enveloppe pouvant aller jusqu’à 5 000 $ était réservée pour le développement d’une nouvelle offre d’activités sportives en plein air, de même qu’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $ était réservé pour une nouvelle offre culturelle dans un secteur touristique de la MRC.
UN APPUI POUR L’ESSOR TOURISTIQUE DANS LA RÉGION
Ces projets, sélectionnés à la suite d’un appel lancé le 19 août 2024, visent à enrichir l’offre touristique en répondant aux priorités stratégiques de la région. Le Fonds de développement touristique Terrebonne | Mascouche (FDT-TM) a pour mission d’encourager des initiatives innovantes ou qui rayonnent au-delà des frontières de la MRC Les Moulins. Destiné aux entreprises et organismes en démarrage ou en pleine expansion, ce programme permet de donner un coup de pouce aux acteurs qui contribuent à la vitalité touristique régionale.
« Ces subventions représentent bien plus qu’un financement, car elles témoignent de notre engagement à soutenir des projets et des acteurs qui dynamisent notre région et attirent les visiteurs d’ici et d’ailleurs », affirme Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
« Les événements et nos organismes sont des moteurs essentiels de notre économie locale. Avec cette aide, nous voulons encourager les organisateurs à poursuivre leur travail exemplaire et à offrir des expériences mémorables qui mettent en valeur notre territoire », souligne Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
L’aide financière accordée via le Fonds de développement touristique Terrebonne | Mascouche (FDT-TM), conditionnellement à la réalisation des projets proposés en 2025 se décline ainsi :
- La Corporation événementielle créative obtiendra 7 000 $ pour l’ajout d’animations déambulatoires le vendredi et du projet au Fil du temps en lien avec le 275e de Mascouche pour le Festival international d’amuseurs publics CHAPÖ;
- La Corporation événementielle créative se verra également remettre 7 900 $ pour le développement et l’acquisition de nouveaux éléments de décors, le maintien de l’offre d’animations de qualité sur le site, et la bonification de la promotion de la journée famille pour le Festival Frissons;
- La SODECT recevra 5 000 $ pour un nouveau projet d’exposition immersive, sur deux étages, portant sur le hockey à l’Île-des-Moulins en 2025;
- Le Groupe Plein Air Terrebonne bénéficiera de 6 400 $ pour débuter un nouveau projet de parc d’aventure innovateur composé de trampolines extérieurs à la Côte Boisée.
- La SODECT obtiendra une enveloppe de 8 700 $ pour son projet de village des patineurs, illuminé par des jeux de lumière sophistiqués et une ambiance sonore enveloppante, ponctuée de projections multimédias et d’aménagements muséaux, à l’hiver 2025 sur l’Île-des-Moulins.
Les programmes de financement sont gérés par le Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec madame Corinne Gendron, conseillère en développement touristique au 450 471-9576 poste 232 ou par courriel au cgendron@mrclesmoulins.ca.
À propos de la MRC Les Moulins
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 180 964 personnes sur un territoire de 266 km2.