« Glanage solidaire; coup de pouce planétaire! » : un projet soutenant des systèmes alimentaires plus résilients, circulaires et solidaires
Laurentides, 5 mai 2025 : Moisson Laurentides et Synergie Économique Laurentides présentent « Glanage solidaire; coup de pouce planétaire! », soulignant l’ajout d’un volet d’éducation et d’accompagnement au projet de glanage régional mené par Moisson Laurentides. Ce nouveau volet a pour ambition de maximiser les retombées environnementales, sociales et économiques du projet actuel en optimisant et en élargissant sa portée et ses actions.
La première année du projet de glanage régional a démontré un potentiel exceptionnel en termes de retombées concrètes pour les fermes locales et la collectivité. En plus de récolter et valoriser les fruits et légumes laissés au champ, les maraîchers et maraîchères ont été invités à solliciter une aide pour répondre à leurs besoins émergents ou récurrents – tels que la plantation, le désherbage, l’entretien et le nettoyage des denrées. Le projet a mobilisé 17 producteurs locaux et 107 bénévoles et a permis de récupérer et redistribuer près de 7 834 kg de fruits et légumes frais, représentant plus de 52 000 $ en valeur marchande, au bénéfice des personnes en situation de précarité alimentaire.
Motivée par les succès et le potentiel du projet de contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients, circulaires et solidaires, Moisson Laurentides est fière de s’associer à Synergie Économique Laurentides (SÉL) sous un slogan rassembleur : « Glanage solidaire; coup de pouce planétaire! ». Ce dernier marque un nouveau chapitre du projet de glanage, avec l’ajout d’un volet structurant d’éducation et d’accompagnement, soutenant, par ses activités, la consolidation, le développement et la pérennité du projet sur le territoire. L’objectif est de maximiser les retombées environnementales, sociales et économiques du projet actuel, tout en minimisant l’impact de ses activités.
Le volet d’éducation et d’accompagnement, porté conjointement par Moisson Laurentides et SÉL, bénéficie d’un financement triennal de 206 990 $ du gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable qui s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030.
Au cours des trois prochaines années, les activités de glanage s’accompagneront de :
Ø Campagnes de sensibilisation, d’éducation et d’incitation à l’action, portant sur l’importance des denrées laissées au champ pour lutter contre l’insécurité alimentaire, le rôle du glanage solidaire dans la résilience des fermes et les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’alimentation.
Ø Formations visant à développer les compétences des organisations et des citoyen.ne.s dans la transformation et la conservation de produits maraîchers locaux moins connus pour éviter le gaspillage alimentaire.
Ø Cohortes et un accompagnement personnalisé pour autonomiser les organismes de sécurité alimentaire dans la mise en place de projets de glanage solidaire optimisés, afin de réduire les impacts environnementaux de leurs actions et de maximiser les retombées positives pour la collectivité.
Ø Outils soutenant le passage à l’action.
C’est avec grand enthousiasme que les deux organismes lancent ensemble la deuxième année du projet, placé sous le signe de « Glanage solidaire; coup de pouce planétaire! ». Au menu de 2025: la poursuite et l’élargissement des activités de glanage ainsi que le lancement des premières activités de sensibilisation et de formation.
Le glanage solidaire, c’est stratégique pour tous. Passez à l’action!
Ø Agriculteurs : Pour accueillir des glaneurs et obtenir du soutien ponctuel et/ou spontané au champ (la plantation, le désherbage et l’entretien, etc.), contacter Chayma Souei, chargée de projet chez Moisson Laurentides au 450 434-0790 ou à jardins@moissonlaurentides.org.
Ø Bénévoles : Pour participer à des activités de glanage, inscrivez-vous sur cette plateforme : https://moissonlaurentides.org/simpliquer/
Ø Informations sur les activités courantes de glanage régional : contacter Chayma Souei, chargée de projet chez Moisson Laurentides au 450 434-0790 ou à jardins@moissonlaurentides.org.
Ø Informations sur les activités de sensibilisation, mobilisation et formation : contacter Céline Clouâtre, chargée de projets chez SÉL à cclouatre@synergielaurentides.ca
Citations
« La première année de glanage a démontré toute la beauté d’un projet où chacun s’implique et apprend : les bénévoles acquièrent des compétences, les producteurs obtiennent du soutien et nos communautés accèdent à plus de denrées fraîches. Tous ressentent un sentiment de satisfaction. C’est un modèle de solidarité qui rapproche les gens et contribue à bâtir des systèmes alimentaires plus résilients. » – Annie Bélanger, directrice générale chez Moisson Laurentides
« Face aux défis politiques, économiques, environnementaux et sociaux qui pèsent sur nos systèmes alimentaires, leur circularisation devient essentielle. L’économie circulaire soutient l’agilité et la résilience des fermes locales, tout en favorisant des pratiques écoresponsables et en créant des synergies au sein des communautés. Le projet « Glanage solidaire ; coup de pouce planétaire ! », illustre concrètement l’application de cette approche, tout en mettant en évidence son potentiel de retombées positives pour la collectivité. » – Vincent Lusignan, directeur général chez Synergie Économique Laurentides.
« Le gaspillage alimentaire est responsable à lui seul de 4 % des émissions de GES du Québec. Soutenir des initiatives qui l’évitent est donc clairement judicieux. Le projet de Moisson Laurentides et de SÉL est d’autant plus porteur qu’il structure l’action afin de l’ancrer dans les pratiques de toute une communauté. Et qui plus est, il contribue à améliorer l’accès à des aliments frais et cultivés localement pour des gens dans le besoin. » Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable.
« C’est une expérience bénéfique et profitable pour tous. Nous n’avons pas le temps de gérer des bénévoles en saison avec la charge mentale qu’apporte la gestion de la ferme, mais Moisson Laurentides offre une solution clé en main. » Léandre Desjardins, propriétaire des Jardins de la Fourchette.
« Moisson Laurentides arrive avec des bénévoles motivés, ayant une bonne attitude et de toutes les tranches d’âge.’’ Nadine Pineault, propriétaire de la Microferme l’Enraciné à Saint-Placide. »
« J’ai participé à plusieurs récoltes durant la première année, et ça m’a ouvert les yeux sur tout ce qu’on peut sauver. C’était stimulant et gratifiant de voir ces denrées servir directement à des organismes qui en ont besoin ! » – Dana Amyot, bénévole en 2024
À propos de Moisson Laurentides
Moisson Laurentides rappelle que, pour chaque dollar reçu, il redonne l’équivalent de 15 $ en denrées. Plus de 4 millions de kilogrammes de denrées sont distribués chaque année, soit l’équivalent de plus de 40 millions de dollars en valeur marchande. En soutenant Moisson Laurentides, vous permettez à 118 organismes de nourrir plus de 25 000 personnes, dont le tiers sont des enfants, chaque mois.
À propos de Synergie Économique Laurentides (SÉL)
Synergie Économique Laurentides (SÉL) est un organisme à but non lucratif qui accompagne les entreprises, institutions et municipalités dans l’adoption de pratiques écoresponsables et l’intégration des principes d’économie circulaire. SÉL rappelle que, face aux aléas environnementaux, politiques et sociaux actuels, l’économie circulaire et solidaire doit être au cœur de la transition agroécologique des systèmes alimentaires.