COSTA RICA À LANAUDIÈRE – QUAND UNE RENCONTRE INSPIRANTE REDESSINE L’AVENIR DE L’HABITATION
01 juillet 2025 -Sainte-Émélie-de-l’Énergie
Parfois, les grandes idées naissent au détour d’une conversation inattendue. C’est exactement ce qui est arrivé à Gabrielle Larue et Tessa Bourdon, deux entrepreneures québécoises qui se sont retrouvées un soir au Costa Rica. Ce qui devait être un simple souper entre amies est devenu le point de départ d’un projet qui allait changer leur vie – et potentiellement celles de nombreuses autres personnes à la recherche d’une vie plus authentique et communautaire. Sur un bout de napkin, l’esquisse de TAVI prenait forme.
Gabrielle Larue est déjà reconnue pour son succès entrepreneurial avec Locketgo, une entreprise innovante spécialisée dans la gestion de casiers intelligents pour événements et installations publiques, facilitant l’expérience utilisateur en simplifiant la gestion sécurisée des biens personnels.
Tessa Bourdon, quant à elle, possède un parcours impressionnant dans la rénovation, la construction et l’hébergement écologique au Costa Rica avec Arboura, un centre d’éco-hébergement accueillant plus de 7 000 invités par an.
Leur expérience commune dans le milieu événementiel, notamment avec Osheaga, leuravait appris à gérer une vie intense, mais elles aspiraient secrètement à une existence plus simple, centrée autour des liens humains et du contact direct avec la nature.
« Le bonheur, pour nous, c’était de se retrouver autour d’un feu, avec des amis, loin du tumulte », se rappelle Gabrielle Larue.
Mais la réalité a vite rattrapé leur idéal : si beaucoup partagent ce rêve, peu ont les moyensou le temps de l’accomplir. Acheter une terre, la subdiviser, y amener routes, électricité, internet, puis construire – autant d’étapes complexes et coûteuses.
« On s’est dit qu’on pouvait simplifier tout ça, et devenir les facilitatrices de ce rêve commun », explique Tessa Bourdon.
Ainsi est né TAVI, situé à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, dans Lanaudière. Ce projet immobiliernovateur propose des terrains prêts à bâtir et des maisons clé-en-main, avec toutes les infrastructures essentielles incluses, mais pas seulement…
TAVI, c’est un véritable écosystème pour vivre en nature sans sacrifier les connexions humaines et son portefeuille : accès notarié à un lac, 5 km de sentiers privés, 650 000 pi2de forêt protégée et d’aires communes aménagées, etc. « Notre ambition est claire : rendrecette vie idéale réaliste, accessible, et sans complication », souligne Gabrielle.
Aujourd’hui, Gabrielle et Tessa sont fières d’avoir concrétisé ce projet, offrant une vie simple et harmonieuse où convivialité et nature s’entremêlent naturellement. « Notre motivation principale ? Créer du bonheur et faciliter le retour à l’essentiel », concluent-elles.
info@tavi.eco.
—
À propos de TAVI : Fondé par Gabrielle Larue et Tessa Bourdon, TAVI offre des terrains etmaisons clé-en-main en nature à partir de 432 000 $, avec infrastructures comprises,incarnant une approche humaine, durable et innovante du développement immobilier.