Télévision Régionale des Moulins
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
Rechercher
Facebook-f

Actualités à la une

La 17e édition du Défi sans auto solo débute bientôt

La 17e édition du Défi sans auto solo débute bientôt

  • TVRM
  • 21 août 2025

La 17e édition du Défi sans auto solo débute le 1er septembre : un mois pour repenser nos déplacements

Gatineau, 20 août 2025 – Le compte à rebours est lancé : la 17e édition du Défi sans auto solo débutera officiellement le 1er septembre 2025. L’invitation à s’inscrire au défi est lancée à toutes celles et ceux qui souhaitent relever le défi de délaisser l’auto solo pour des modes de transport plus durable tels que la marche, le vélo, le transport collectif ou le covoiturage.

Le Défi sans auto solo, c’est une compétition amicale qui se déroule tout le mois de septembre à travers le Québec. C’est une occasion concrète d’adopter de nouvelles habitudes de déplacement et de découvrir les avantages et la convivialité des autres modes de transport à l’auto solo.

Comment participer ?

Rien de plus simple que de télécharger l’application du Défi sans auto solo dans l’App Store ou sur Google Play pour rejoindre la communauté de participant·e·s engagé·e·s à promouvoir la mobilité durable à travers tout le Québec. Une vidéo explicative est aussi disponible sur le site www.defisansauto.com.

Chaque déplacement durable compte : plus vous marchez, prenez le vélo, le transport collectif ou le covoiturage, plus vous accumulez de points et augmentez vos chances de gagner l’un des nombreux prix offerts par nos précieux partenaires dans la boutique de l’application.

La nouvelle version de l’application offre une expérience encore plus fluide et intuitive. Elle permet d’enregistrer ses déplacements en quelques secondes, de calculer automatiquement les GES évités et de suivre sa progression tout au long du Défi.

Profitez des quelques jours avant le lancement officiel pour explorer l’application et (re)découvrir toutes ses fonctionnalités !

Bougez autrement, gagnez collectivement!

Chaque année, des milliers de personnes, individuellement ou en équipe au sein de leur organisation, relèvent le Défi partout au Québec. Cette mobilisation contribue à réduire la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des modes de vie plus actifs et sains.

Au cours de l’édition 2024, un total de 1 405 637 km durables ont été parcourus, (35 fois le tour de la Terre), et 243 tonnes de GES ont été évitées (l’équivalent de 105 vols aller-retour Montréal-Paris) grâce à la participation au Défi. Ces résultats témoignent de l’engagement collectif pour la mobilité durable.

« Le Réseau des centres d’expertise en mobilité est fier de coordonner le Défi sans auto solo depuis 2010. Ce Défi offre aux participant·e·s l’occasion de découvrir la mobilité durable ou de devenir ambassadeur·rice de leur mode de transport favori auprès de leurs pairs. La plus grande qualité du Défi, c’est qu’il permet de mobiliser la population et les organisations vers la valorisation et la reconnaissance de l’effort. Alors que nous sommes toutes et tous appelés à faire ce que l’on peut pour le bien de notre planète, le Défi sans auto solo se présente comme une manière amusante et simple de contribuer à l’effort. C’est le prétexte parfait pour s’exposer à différentes manières de se déplacer, en récolter les bénéfices et s’encourager à adopter de nouvelles habitudes de déplacement qui pourront nous suivre au-delà du Défi. » Myriam Nadeau, Directrice générale du RCEM

Nous remercions chaleureusement Hydro-Québec, qui renouvelle son appui au Défi sans auto solo en tant que principal partenaire financier de cette 17e édition. Leur soutien permet d’accroître le rayonnement du Défi sans auto solo et contribue au perfectionnement des outils de déploiement à l’échelle nationale du projet. Un engagement important pour promouvoir la mobilité durable et encourager des milliers de participant·e·s à travers tout le Québec à se déplacer autrement qu’en auto solo.

Facebook
Twitter
LinkedIn
PrécédentPrécédente
SuivanteSuivant
Catégories
  • Actualité (3 678)
  • Culturel (1 122)
    • Art visuel (144)
    • Autres (177)
    • Danse (72)
    • Évènements (485)
    • Humour (2)
    • Littérature (87)
    • Musique (366)
    • Théâtre et Art de la scène (95)
Par date
  • août 2025 (13)
  • juillet 2025 (24)
  • juin 2025 (44)
  • mai 2025 (56)
  • avril 2025 (7)
  • mars 2025 (28)
  • février 2025 (115)
  • janvier 2025 (129)
  • décembre 2024 (105)
  • novembre 2024 (139)
  • octobre 2024 (133)
  • septembre 2024 (111)
  • août 2024 (40)
  • juillet 2024 (72)
  • juin 2024 (145)
  • mai 2024 (149)
  • avril 2024 (127)
  • mars 2024 (95)
  • février 2024 (71)
  • janvier 2024 (60)
  • décembre 2023 (64)
  • novembre 2023 (91)
  • octobre 2023 (110)
  • septembre 2023 (72)
  • août 2023 (36)
  • juillet 2023 (8)
  • juin 2023 (86)
  • mai 2023 (167)
  • avril 2023 (113)
  • mars 2023 (113)
  • février 2023 (105)
  • janvier 2023 (65)
  • décembre 2022 (52)
  • novembre 2022 (72)
  • octobre 2022 (36)
  • septembre 2022 (12)
  • août 2022 (41)
  • juillet 2022 (32)
  • juin 2022 (108)
  • mai 2022 (83)
  • avril 2022 (68)
  • mars 2022 (5)
  • février 2022 (16)
  • janvier 2022 (14)
  • décembre 2021 (1)
  • novembre 2021 (3)

Infolettre TVRM

Chaque semaine, recevez un lien direct vers nos émissions!
Abonnez-vous

tvrm.ca

  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une
  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une

Nous joindre

  • Adresse: 688, montée Masson sud, Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • TVRM général et babillard: tvrm@tvrm.ca
  • Salle des nouvelles: journalistes@tvrm.ca
  • Télé-Bingo Lanaudière: bingo@tvrm.ca
  • Facebook

Écrivez-nous

© 2025 - Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité
Politique interne

Gérer le consentement aux témoins

Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données anonymes telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

Accepter