L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) termine sa 52e saison avec une soirée consacrée aux plus belles musiques de film. Le concert, sous la direction de Bernard Ducharme, sera présenté au Centre culturel Desjardins de Joliette le dimanche 29 mai à 19 h.
Des choix difficiles
« Il y a tellement de musiques de film extraordinaires que le choix des titres à présenter représentait tout un défi » de mentionner le chef d’orchestre. Les musiciens ont eu leur mot à dire dans la sélection, question de rejoindre tous les goûts. « À la fin du processus, je dois avouer que c’est un des plus beaux programmes que j’ai eu la chance de préparer avec l’OSJJ en plus de 25 ans. » Parmi les pièces qui seront interprétées, mentionnons les titres suivants : Souvenirs d’Afrique, Jurassic Park, Pirates des Caraïbes, Robin des bois, Alice au pays des merveilles, Harry Potter et le Seigneur des anneaux.
Un hommage à Ennio Morricone
Le chef Bernard Ducharme tenait à cet hommage. « Ce grand compositeur italien, décédé en 2020, est un monument de la musique. Il a composé plus de 500 musiques pour le cinéma et la télévision. » Les musiciens interpréteront des extraits de Cinéma Paradiso, The Mission, Il était une fois dans l’ouest et un medley de musiques de film Western Spaghetti composé par Morricone pour son ami et réalisateur Sergio Leone. Des images et des extraits vidéo seront présentés pendant les pièces pour aider les spectateurs à entrer dans l’ambiance. Il y aura même du popcorn! Les Petits violons Rolland-Brunelle, sous la direction d’Annie Parent, assureront la première partie du concert en présentant eux aussi quelques extraits de musiques de film.
Les billets pour le concert seront disponibles auprès des musiciens et à la porte le soir même. Informations au www.osjj.com.
Appel aux anciens La pandémie a forcé le report des activités entourant le 50e anniversaire de l’orchestre. C’est le temps de se reprendre. Les anciens de l’OSJJ et la population lanaudoise sont donc conviés à une grande fête de la musique qui aura lieu le dimanche 24 juillet à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay dans le cadre du Festival de Lanaudière. Les anciens qui désirent jouer lors de ce concert doivent entrer en contact avec les organisateurs (info@osjj.com).