Inspirantes, courageuses, leaders, visionnaires, rigoureuses, rassembleuses… Les gestionnaires des CPE/BC, cheffes d’orchestre de l’ombre, doivent aujourd’hui et enfin être mises en lumière !
Aux quatre coins du Québec, elles sont 1900 à occuper une place exceptionnelle auprès de milliers de parents et d’enfants. À la tête de notre plus grand réseau d’entreprises d’économie sociale, ces professionnelles occupent un poste névralgique dans leur communauté : celui de diriger un centre de la petite enfance (CPE) ou un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial régi (BC).
Les directrices générales et les directrices adjointes (des femmes à plus de 98%) ont entre leurs mains la vitalité, la santé et le développement des services éducatifs à la petite enfance qui font la fierté du Québec.
Parce que le travail de ces gestionnaires aux innombrables responsabilités financières, sociales et éducatives doit être publiquement reconnu, le Québec soulignera officiellement le 31 mars 2023 la première édition de la Journée nationale de cadres en CPE/BC.
L’illustration choisie pour cette journée nationale, une œuvre de l’artiste Annabelle Metayer, représente le rôle central des gestionnaires, cœur d’une organisation dont les rouages requièrent une attention, une agilité et un professionnalisme de tous les instants.
Citation : Élyse Lebeau, MBA, Adm.A, directrice générale de l’ACCPE
« Le 31 mars est une date symbolique pour les gestionnaires de CPE/BC, fin de leur année financière. Femmes de cœur, nos cadres permettent à des milliers d’enfants d’avoir accès à des services éducatifs de qualité et aux parents de partir travailler la tête tranquille. Je suis fière de ces femmes, ces leaders qui gèrent avec brio ce beau grand réseau dont elles achèveront le développement au cours des prochaines années. Saluons aujourd’hui leur précieuse contribution aux CPE/BC, ce réseau chouchou des Québécois.es ! »