Une Marche pour la Terre aura lieu le dimanche 21 avril, sous le thème : Célébrer la planète pour mieux la protéger, à Terrebonne. La Marche débutera à 14h00 et sera suivie d’un rassemblement au Parc St-Sacrement, avec DJ Girard qui sera présent tout l’après-midi pour assurer une ambiance festive. Quelques discours seront également prononcés.
En vue de cette marche, un atelier préparatoire est organisé le samedi 13 avril, entre 13h30 et 15h30, au chalet du Parc St-Sacrement. Il s’agit d’un atelier collectif de création dont le but est de sensibiliser et d’inspirer le changement à travers des messages engagés et positifs. L’activité est ouverte à tous et les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Notez que c’est gratuit, grâce à la Ville de Terrebonne, à la présence de bénévoles et de l’organisme Greenpeace, qui fournit gracieusement le matériel artistique nécessaire. Des membres du comité organisateur seront présents tout au long de l’activité.
Le Jour de la Terre est célébré partout autour du monde le 22 avril de chaque année, depuis 1970. À travers des événements et des manifestations, les citoyennes et citoyens de plusieurs villes, dans plusieurs pays, se mobilisent pour mettre en lumière les enjeux environnementaux qui affectent nos milieux de vie et viser des solutions pour assurer une planète saine aux générations futures. Cette année, Terrebonne aura sa Marche pour permettre aux gens d’ici de célébrer le Jour de la Terre dans leur localité.
Le thème de l’organisation nationale Jour de la Terre Canada cette année est : Le Jour de la Terre c’est le jour J, invitant les citoyennes et citoyens à utiliser du transport actif et délaisser la voiture, qui est l’une des principales sources d’émission de carbone au Canada. À cet égard, le comité organisateur invite les Terrebonniennes et Terrebonniens à venir célébrer en vélo, à pied ou en autobus. Des trajets d’autobus seront proposés sur la page de l’événement Facebook.
À Terrebonne, cette année, ces événements sont rendus possibles grâce au soutien logistique de la Ville de Terrebonne, au soutien financier des organismes Mères au front et le Réseau Demain Le Québec et au soutien matériel de Greenpeace, en plus de l’engagement du comité citoyen bénévole qui œuvre à l’organisation de ces deux événements depuis plusieurs mois.