Blainville, le 28 octobre 2024 – Les Banques alimentaires du Québec et Moisson Laurentides dévoilent les plus récentes statistiques sur l’insécurité alimentaire. Dévoilées sur fond de crise socio-économique persistante, les plus récents résultats sont sans équivoque ; c’est un véritable raz-de-marée qui frappe les écosystèmes provinciaux et régionaux d’entraide alimentaire.
Bilan-Faim 2024
Le Bilan-Faim 2024 est une initiative pancanadienne visant à sonder le niveau d’insécurité alimentaire national. Le sondage est piloté au Québec par Les Banques alimentaires du Québec, en collaboration avec les Moisson et les organismes qu’ils desservent. Il propose un portrait de l’état des lieux de l’insécurité alimentaire en s’appuyant sur des données recensées durant tout le mois de mars 2024.
Moisson Laurentides lance l’État de l’insécurité alimentaire 2024
L’État de l’insécurité alimentaire 2024 de Moisson Laurentides se veut un outil complémentaire au Bilan-Faim 2024 permettant l’approfondissement des résultats à l’échelle régionale et par MRC. Cette nouvelle initiative annuelle constitue un nouvel outil à l’usage des professionnels de l’intervention alimentaire, des Laurentides et de la MRC Les Moulins. Ses objectifs avoués sont à la fois d’informer sur l’état de l’insécurité alimentaire tout en offrant la lecture fine nécessaire à l’identification de pistes de solutions.
Un glissement historique vers l’insécurité alimentaire.
Moisson Laurentides enregistre le nombre le plus élevé d’usagers aux services de dépannage alimentaire et de cuisines collectives de son histoire. Une augmentation de 27 % faisant passer le nombre de personnes ayant dû avoir recours à l’aide alimentaire, de 19 836 en 2023 à plus de 25 000 en 2024.
La faim se diversifie, les besoins s’intensifient
Au-delà du nombre, c’est l’élargissement des profils d’usagers qui inquiète. L’insécurité alimentaire ne se limite plus aux groupes traditionnellement vulnérables. La réalité de la faim s’étend désormais à de nouveaux visages, touchant une partie grandissante de la population à l’échelle du territoire de desserte de Moisson Laurentides, à savoir la région des Laurentides et la MRC Les Moulins, dans la région de Lanaudière, ainsi que par MRC.
Une diversité de profils en souffrance
« La faim se diversifie, les besoins s’intensifient », déclare Annie Blanchard, présidente du conseil d’administration de Moisson Laurentides. Là où autrefois, les familles monoparentales et les personnes âgées représentaient la majorité des usagers des banques alimentaires, nous assistons à un changement radical. Les ménages biparentaux, les salariés, et les étudiants figurent parmi les nouveaux visages de la faim. Des personnes qui, il y a quelques années encore, parvenaient à subvenir à leurs besoins se retrouvent désormais confrontées à des choix impossibles : se nourrir ou se loger. Cette transformation dramatique est illustrée par une hausse vertigineuse de 95 % des étudiants utilisant nos services. Nous voyons aussi une augmentation de 50 % chez les salariés, des travailleurs qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts malgré un revenu d’emploi stable.
Une pression immense sur les ressources
Cette diversification des usagers a un impact direct sur la capacité des organismes à répondre aux besoins. 71 % des organismes accrédités ont signalé avoir manqué de denrées au cours des 12 derniers mois. Nous distribuons déjà plus de 3,6 millions de kilogrammes de nourriture par an, mais cela ne suffit pas. Pire encore, si cette tendance persiste, nous serons contraints de réduire l’approvisionnement à un niveau critique dès l’année prochaine.
« La faim n’est plus une question de pauvreté extrême, c’est devenu une réalité pour des familles que nous n’avions jamais vues dans les différents services », raconte Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.
Des chiffres qui font frémir :
- Un triste record historique de 25 094 personnes. 27 % d’augmentation du nombre de personnes ayant recours à des services d’aide alimentaire en 2024 par rapport à 2023 (passant de 19 836 personnes desservies mensuellement à 25 094 personnes).
- Hausse de 95 % des étudiants et de 50 % des salariés ayant recours à l’aide alimentaire.
- Hausse de 19 % des ménages biparentaux et de 108 % des nouveaux arrivants.
- Hausse de 54 % des usagers des services de repas.
- 71 % des organismes ont signalé avoir manqué de denrées au cours des 12 derniers mois.
- 92 % des organismes accrédités évaluent l’admissibilité des nouveaux usagers pour ajuster leurs services face à la demande croissante.
Un appel à l’action : la solidarité est plus nécessaire que jamais
La mission de Moisson Laurentides et de ses 118 organismes communautaires accrédités est plus cruciale que jamais, mais nous ne pouvons pas accomplir cette tâche seuls. Il appert criant, après plus de 4 années de hausses consécutives des demandes d’aides, d’amorcer une réflexion sociale qui nous permettra d’agir sur les causes identifiées de l’insécurité alimentaire.
Nous lançons en ce sens un appel aux citoyens, aux organisations, aux gouvernements à agir dès aujourd’hui sur ces différentes causes dans une perspective d’un futur équitable pour l’ensemble de la population des Laurentides, de la MRC Les Moulins et de tout le Québec.
À propos de Moisson Laurentides
Pour chaque dollar reçu, Moisson Laurentides redistribue l’équivalent de 15 $ en denrées alimentaires. Chaque année, 3,6 millions de kilogrammes de denrées sont distribués, représentant plus de 47 millions de dollars en valeur marchande. Votre soutien permet à 118 organismes partenaires de nourrir plus de 25 000 personnes, dont 40% sont des enfants, chaque mois.