Le caucus des élus de Lanaudière accueille favorablement le budget du Québec 2023-2024, intitulé Un Québec engagé, présenté le 21 mars par le ministre des Finances, M. Eric Girard, qui totalise 9,2 G$ en baisse d’impôt et prévoit des mesures qui répondent aux priorités nationales, notamment la lutte contre l’inflation, l’environnement et l’économie, mais également aux quatre priorités régionales identifiées par le caucus, dont l’éducation, la santé, les transports et l’habitation.
« Notre gouvernement a tenu son engagement d’aider les Québécois et les Québécoises à faire face à la hausse du coût de la vie, notamment par une baisse d’impôt pouvant aller jusqu’à 814 $ pour une personne vivant seule et 1 627 $ pour un couple, sans affecter le financement des missions de l’État. Ce budget répond également à nos priorités régionales. »
Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Le gouvernement du Québec continue d’investir dans les secteurs prioritaires et stratégiques, et ce, malgré un ralentissement économique. Le budget prévoit des augmentations des dépenses de 7,7 % en santé, 6 % en éducation, 5 % en enseignement supérieur, 5,8 % dans les services de garde, etc. Notre caucus entend bien travailler de concert afin que ces investissements se traduisent dans la région. »
Lucie Lecours, députée de Les Plaines et présidente du caucus des élus de Lanaudière
L’éducation : une priorité nationale
Le gouvernement du Québec reconnaît l’importance d’investir en éducation afin de favoriser la réussite de nos jeunes. Le caucus des élus de Lanaudière salue les investissements de 2,3 G$ pour accroître la persévérance scolaire, accélérer l’entretien du parc immobilier scolaire, faire bouger les jeunes et améliorer la diplomation en enseignement supérieur.
Le budget a également confirmé que 13 projets de construction et d’agrandissement d’écoles ainsi qu’un projet d’agrandissement de cégep dans la région sont inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.
« L’éducation est notre plus grande priorité et ce budget le démontre. Notre gouvernement a choisi, une fois de plus, d’investir massivement en éducation et en enseignement supérieur. Pour la région, cela se traduira notamment par la réfection et la construction d’écoles ainsi que par la mise en place de projets locaux pour favoriser la persévérance scolaire. »
Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur
Des moyens pour continuer à moderniser le réseau de la santé
Des investissements additionnels ont été annoncés en santé et dans les services sociaux afin de continuer la modernisation du réseau de la santé amorcé par le ministre de la Santé, M. Christian Dubé. Ce sont 5,6 G$ en investissements additionnels qui seront investis au cours de cinq prochaines années, dont 3 G$ pour rendre le système de santé plus efficace et 2 G$ pour prendre soin des aînés et des personnes proches aidantes.
« Les Lanaunois et Lanaudoises méritent un système de santé et de services sociaux plus humain, plus agile et plus efficace. Les investissements annoncés dans le budget réaffirment notre volonté à améliorer les soins et les services de santé offerts à la population. Ce sont également 565 M$ qui seront investis pour soutenir les personnes vulnérables et les services en santé mentale. »
François Saint-Louis, député de Joliette, adjoint gouvernemental aux Relations avec les Premières Nations et les Inuits
Des investissements majeurs en transport
Le PQI 2023-2033 est établi à 150 G$. De cette enveloppe, 12 projets en transport dans la région de Lanaudière y sont consacrés.
« Depuis 2018, notre gouvernement en a fait beaucoup pour moderniser et sécuriser le réseau routier dans Lanaudière, tout en développant le transport collectif. Ce budget réitère l’importance de continuer nos efforts pour développer l’offre dans l’ensemble de la région. »
Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures
Des investissements pour réduire l’écart de richesse avec l’Ontario
Avec ce budget, le gouvernement poursuit son objectif de réduire l’écart de richesse avec l’Ontario en investissant 1,43 G$ pour contribuer à la prospérité des régions, 888 M$ pour augmenter les gains de productivité et stimuler l’innovation et 615 M$ pour augmenter le bassin de travailleurs qualifiés.
« Notre gouvernement continue de poser des gestes concrets pour améliorer le niveau de vie des Québécois et réduire de 3 points de pourcentage notre écart de richesse avec l’Ontario. On maintient notre objectif de réduire cet écart à moins de 10 % d’ici 2026. Les investissements annoncés auront des répercussions positives sur la région de Lanaudière, un moteur économique important pour le Québec. »
Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Le Plan nature 20230 et le Fonds bleu, deux outils pour lutter contre les changements climatiques
Le gouvernement profite du budget pour annoncer des investissements de 1G$ sur cinq ans pour soutenir le Plan nature 2030, qui vise à favoriser les projets d’accès à la nature et de protection de la biodiversité, ainsi que le Fonds bleu, qui viser à protéger les ressources en eau.
« La conservation des milieux naturels ainsi que la protection de nos ressources en eau dans Lanaudière sont intimement liées à notre vision en tant que caucus. Le budget confirme que notre gouvernement est en action pour atteindre les cibles qu’il s’est données en marge de la COP15. »
Mathieu Lemay, député de Masson, adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification)
Le gouvernement du Québec ajoute également 1,4 G$ pour la mise en œuvre du Plan pour une économie verte afin d’atteindre nos cibles de réduction de GES d’ici 2030.
Un plan clair pour l’abordabilité du logement
Le gouvernement continue à investir en matière de logements sociaux et abordables dans les dernières années, les besoins demeurant élevés. Le budget prévoit 1,0 G$ pour favoriser l’abordabilité du logement, dont une somme de 650 millions de dollars sur six ans qui permettra de réaliser plus de 5 250 logements sociaux et abordables et d’assurer l’entretien du parc existant.
« Nous avons posé des gestes importants dans les dernières années pour que les projets sortent de terre. Ce n’est pas l’argent qui manque ; le problème, ce sont les délais. Nous continuons notre collaboration avec les villes et les municipalités afin de construire des logements plus rapidement. »
France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation