Crise du transport en commun : les élus de la couronne Nord veulent reprendre le contrôle
Si le transport en commun traverse une crise sans précédent, c’est parce que les structures actuelles se sont éloignées des besoins du terrain. Il faut retirer les pouvoirs locaux à l’ARTM et remettre ces décisions entre les mains des élus locaux.
Le budget de la Ville de Montréal et la plus récente mise à jour économique du gouvernement témoignent d’une reconnaissance claire du problème : les investissements actuels suffisent à peine à maintenir un système à bout de souffle. Pire encore, malgré des sommes croissantes allouées, les usagers ne voient pas d’amélioration concrète. Ça ne peut plus durer.
Les maires de la couronne Nord le répètent depuis des mois : il est temps de rompre avec les vieilles méthodes et d’abandonner la vision dépassée centrée sur l’axe Nord-Sud. Nous avons besoin d’une nouvelle gouvernance et d’un plan ambitieux qui reflète la réalité et le potentiel d’une région en pleine croissance. Avec une population augmentant de 6 % par année et atteignant 700 000 habitants d’ici 2040, où est le transport en commun qui permettra cette expansion? Poser la question, c’est y répondre.
Les élus de la couronne Nord en mode solution
Aujourd’hui, à l’occasion de la 2e édition de la Journée mondiale des transports durables, la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) dévoile l’Agenda Mobilité couronne Nord, une feuille de route claire et concrète pour :
- Répondre aux besoins de mobilité réels et croissants des citoyens et des entreprises
- Mettre en place une gouvernance locale des transports en commun, e
- Confier aux élus le pouvoir d’allouer les ressources perçues sur le territoire.
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement?
- Doter l’axe Est-Ouest d’un véritable réseau de transport collectif;
- Mieux desservir les pôles académiques, industriels et de santé du territoire;
- Créer une instance locale formée d’élus pour administrer le transport en commun local;
- Retenir les fonds collectés sur la couronne Nord pour des projets locaux;
- Soutenir les initiatives privées favorisant le transport collectif.