Marcelo Martins, artiste fileur multidisciplinaire, habite dans sa région depuis 2010. Depuis ce temps, il la découvre toujours pour ses loisirs, pour le travail, pour la connaitre. C’est d’ailleurs grâce à son travail de partage et de rassemblement communautaire, grâce aux textiles et par la médiation culturelle de disciplines textiles du patrimoine québécois qu’il s’inspire pour faire des pièces uniques et partager sa passion. Selon Marcelo, la laine est aussi un patrimoine. Il le justifie pour l‘histoire des pratiques du textile et la relation entre la production des moutons sur notre territoire avec nos hivers, pas aussi froids que dans le temps. Donc, un motif de plus pour en consommer!
Grand prix Desjardins en Métiers d’Arts de Lanaudière en 2023 et nommé pour recevoir le titre de personnalité de l’année 2022 de L’Action D’Autray, Marcelo Martins s’est démarqué en étant le premier fileur professionnel à être nommé membre du Conseil des métiers d’art du Québec. M. Martins enseigne d’ailleurs le filage, le tricot et le crochet au Québec ainsi qu’à l’international. Il a participé à divers projets et événements artistiques dans la région de D’Autray durant l’année, dont le festival Fou du Fil de Lavaltrie. Il partage plus que des savoir-faire. Il rejoint par l’exemple des intersections minoritaires par ses actions. Ses messages portent sur les arts et sur les valeurs qui joindront ces intersections et d’autres comme l’environnement et le développement social.
Aujourd’hui, l’artiste vous invite à faufiler la région selon son regard et la co-production d’une ancienne amie Stéphanie Gravel. Elle est aussi une artiste multidisciplinaire, spécialiste en couleurs, en peinture et en teintures. Une autre passionnée par le textile s’est jointe dans cette aventure afin de décrire douze villes par le tricot. Leurs buts sont d’inviter les communautés à prendre possession de leurs espaces. Par la suite, les artistes incitent les Québécois à les découvrir par les laines de notre territoire. Les artistes entendent animer des ateliers intergénérationnels de textiles en laine du Québec pour donner accès à la communauté aux arts textiles et visuels. Ce faisant, ils dirigeront la reproduction des pièces en expositions à partir des patrons que les participants pourront se procurer. Les pièces visent à donner aux participants et à la communauté un sentiment d’appartenance, de valorisation et d’intégration.
“Faufiler Lainaudière” est un projet resultant de la bourse régional du CALQ 2023 qui M. Martins a reçu. À ces partenaire, M. Martins resume son projet en trois mots: “Partage”, “apartenace” et “découvertes”. Par ce projet, M. Martins vise à le réaliser avec la collaboration des agents communautaires, la MRC et les villes qui seront essentielles afin d’accueillir et supporter les participants vers une vision écoresponsable et d’économie circulaire, pour le développement socioculturel des communautés. Donc, si le projet vous intéresse, contactez les artistes pour l’accueillir.
L’exposition débutera donc le 29 février jusqu’à la fin du mois de mai 2024 à Terrebonne, à la Maison Bélisle – 844 rue Saint-François-Xavier Vieux-Terrebonne J6W 1G9. Le vernissage sera le 5 mars dès 18h00. Marcelo et Stéphanie ont un parcours explicatif des œuvres à la presse à 17h30. Des activités pour la communauté seront affichées sur le site internet de la Ville de Terrebonne à partir de la semaine de Relâche.
Pour plus d’informations, il suffit donc de communiquer avec l’artiste directement sur son site internet www.makeloo.ca, par son adresse courriel makeloostudio@gmail.com et avec Sodect.com ou par téléphone (450) 492-5514.