Près de trois ans suivant la sortie de son EP Aurora, lui ayant valu d’élogieuses critiques, Fernie – l’auteur-compositeur-interprète canado-brésilien – est de retour avec un nouvel extrait intitulé « Pain ». Première sortie officielle sous l’étiquette Secret City Records, cette chanson a été composée et produite en collaboration avec l’artiste montréalais Patrick Watson. Fernie performera « Pain », ainsi que des nouvelles pièces lors de son concert gratuit au Festival international de Jazz de Montréal sur la scène extérieure le 6 juillet prochain.
Fébrile de dévoiler cet extrait particulièrement personnel, l’artiste explore les thèmes de douleur. « En fin de compte, cette chanson parle du sentiment universel de vide. D’après mon expérience, l’idée de la douleur nous rend aveugles. À part l’amour, la douleur est l’un des sentiments les plus puissants sur terre. Je parle de négligence, de dépendance, d’obsession, d’euphorie et d’illusion. », explique-t-il, en enchainant sur la participation de Watson : « De manière assez surprenante, je n’avais pas montré cette chanson à Patrick au début. J’avais l’impression que c’était trop de visibilité de ma part et j’étais extrêmement hésitant à l’idée de lui montrer ma démo. Bien entendu, il s’en est pris d’affection. Il a pris ma douleur et l’a transformée en quelque chose de magnifique. Je ne le remercierai jamais assez. »
Le clip officiel, réalisé par Maïlis, résonne avec les émotions exprimées dans la chanson, mettant Fernie en scène dans une émouvante chorégraphie.
Écoutez l’extrait « Pain » ICI.
Visionnez le vidéoclip officiel pour « Pain » ICI.
Fernie est né au Brésil, mais a grandi à Montréal, adopté dans un foyer où l’on parlait anglais, portugais, français et allemand. L’auteur-compositeur-interprète brille par ses textes vulnérables, ses mélodies puissantes et son R&B cinématique, magnifiés par ses capacités vocales impressionnantes. Les critiques élogieuses ont fût de partout depuis le lancement de son premier EP Aurora. « Son ethnicité brésilienne canadienne transparaît dans ses paroles vulnérables et ses mélodies puissantes » affirme Rolling Stone (France), en plus d’être sélectionné pour une session « Chambre Noire » sur Radio Nova, les sessions lab de RFI et plus encore. Urbania décrit Fernie comme « un montréalais à la voix douce et suave interprétant des morceaux de soul moderne ». La Presse, Le Devoir, Salut Bonjour, KCRW (États-Unis) ont tous applaudi l’artiste.
Au cours de la dernière année, Fernie a tourné au Québec et dans le monde entier, jouant dans de nombreux festivals : Osheaga, Le Festival international de Jazz de Montréal, Le Festival d’été de Québec ainsi qu’au Brésil (SIM São Paulo), en France (Bars en Bars, MaMA Festival) et au Royaume-Uni (The Great Escape).