Montréal, le 31 janvier 2025 – L’auteur-compositeur-interprète Guillaume Arsenault présente son nouvel EP, Les plantes continuent de pousser même quand tu dors – Face B. Suite logique de la Face A lancée en mai dernier, ce mini-album lumineux vient clore le défi que l’artiste gaspésien s’était lancé en 2024, soit de lancer une chanson par mois tout au long de l’année.
Les plantes continuent de pousser même quand tu dors : ce titre, qui est venu à Guillaume lors d’un rêve, deviendra son mantra tout au long du projet. « Je me suis répété cette phrase pour me donner la patience et la confiance de trouver les idées, de les déployer et d’aboutir à des chansons en ayant des dates limites. De comprendre et d’accepter que même si je tire sur la fleur, elle ne poussera pas plus vite. Rien n’est pressé d’éclore, mais même quand on dort, les choses avancent », révèle-t-il.
Le maxi propose pas moins de sept pistes, cinq d’entre elles ayant été composées par Guillaume dans la deuxième moitié de l’année dernière. S’y ajoutent une reprise bluesy à souhait de Marie-Jo Thério (Matavenero) ainsi que Le beat de la béatitude, une chanson que l’artiste avait dévoilée en 2023.
Guitare acoustique, banjo, contrebasse et guitare à résonateur sont les principaux protagonistes de ce nouvel effort à forte saveur country-folk, rehaussé çà et là d’harmonies vocales, de percussions bien placées et d’envolées électro panoramiques. Si les fans de longue date seront en terrain connu, quelques chansons sortent toutefois des sentiers battus du genre choisi : sur Le beat de la béatitude, Guillaume rythme une poésie ferroviaire et vagabonde, tandis que Bill est un récit captivant aux allures de western spaghetti, alternant entre narration et chanson. Riches en histoires et généralement optimistes, les textes expriment avec candeur l’amour de Guillaume pour le voyage (Blague à tabac), la nature (Je n’étais qu’une roche) et sa tendre moitié (Au-delà du grand bleu).
Les plantes continuent de pousser même quand tu dors – Face B a été enregistré en grande partie dans le studio maison de Guillaume Arsenault à Saint-Siméon-de-Bonaventure, avec des prises de son additionnelles au Studio Tracadièche de Carleton-sur-Mer.
https://guillaumearsenault.bandzoogle.com/
https://found.ee/GA-Les-plantes-continuent-de-pousser-meme-quand-tu-dors-Face-B
À propos de Guillaume Arsenault
L’auteur-compositeur-interprète Guillaume Arsenault est né en Gaspésie, où il tient une shop à chansons depuis plus de 20 ans. Fort de six albums, maintes fois primé (Festival en chanson de Petite-Vallée, Révélation Radio-Canada Espace musique, Prix de la création au CALQ) et nommé (ADISQ, Prix de musique folk canadienne), il propose une œuvre sensible, poétique et profondément ancrée dans son vaste territoire.
|
|