La Ville de Terrebonne est fière d’annoncer qu’elle a installé 17 défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans ses édifices municipaux, une initiative visant à renforcer la sécurité de la population.
« Malheureusement, au Canada, près de 45 000 personnes subissent un arrêt cardiorespiratoire chaque année. L’utilisation d’un DEA augmente grandement les chances de survie d’une victime, d’où l’importance de rendre ces dispositifs accessibles », a déclaré Valérie Doyon, conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière et présidente de la Commission de la sécurité publique.
À l’heure actuelle, on s’emploie à installer des DEA dans des endroits publics partout au pays.
Qu’est-ce qu’un DEA?
Les défibrillateurs externes automatisés (DEA) sont des appareils électroniques qui permettent de rétablir ou de redémarrer le rythme cardiaque d’une personne. Ils peuvent contribuer à sauver des vies.
Concrètement, il s’agit d’une petite machine portative qui :
- analyse le rythme cardiaque de la victime;
- détermine s’il faut lui administrer une décharge ou non;
- donne des directives sonores et visuelles pour guider l’utilisateur tout au long du processus.
Source : Gouvernement du Canada
Quand utiliser un DEA?
Un DEA peut être utilisé lorsqu’un témoin constate la présence des éléments suivants combinés chez une victime :
- Perte de conscience;
- Absence de respiration normale;
- Absence de pouls ou absence de signes de circulation sanguine.
Comment utiliser un DEA?
Même si les secouristes de la Ville sont habiletés à utiliser ce type d’appareil, toute personne peut s’en servir.
« Le modèle retenu par la Ville de Terrebonne est entièrement automatisé. Aucune formation n’est requise pour l’utiliser. Il est conçu de façon à guider les utilisateurs à travers des instructions simples et ne représente aucun danger pour la victime, car il ne s’active que s’il détecte un rythme cardiaque irrégulier qui nécessite une intervention »,
ajoute Sylvain Dufresne, directeur général adjoint – services à la communauté et développement des infrastructures et coordonnateur de la sécurité civile.
Pour connaître les étapes d’utilisation du DEA, il est recommandé de visionner cette vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=yK6zQC3VQHI.
Localiser les DEA en téléchargeant l’application
Pour localiser le défibrillateur externe automatisé (DEA) le plus près, les citoyens et les visiteurs peuvent utiliser l’application mobile « DEA-Québec » développée par la Fondation Jacques-de Champlain : https://www.jacquesdechamplain.com/projet-dea/.
Ce registre répertorie tous les DEA se trouvant dans des lieux publics au Québec.
Les DEA de la Ville de Terrebonne seront ajoutés au registre dans les prochains jours.
Sur la photo :
- Valérie Doyon, conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière et présidente de la Commission de la sécurité publique
- Sylvain Dufresne, directeur général adjoint, services à la communauté et développement des infrastructures et coordonnateur de la sécurité civile