À l’approche du Jour de la Terre, la Ville de Repentigny réitère son engagement ferme à mettre en place des actions concrètes destinées à préserver le patrimoine naturel du territoire. Le changement des comportements et des mentalités est nécessaire pour développer une ville plus verte et plus écoresponsable qui profitera à la population ainsi qu’aux générations futures.
Biodiversité, patrimoine arboricole, pollinisateur, îlot de chaleur sont des mots qui représentent des enjeux environnementaux majeurs faisant dorénavant partie intégrante des préoccupations de la Ville à l’égard d’une planète à bout de souffle. La lutte contre les changements climatiques revêt donc un caractère prioritaire pour l’administration Dufour.
« Déjà, les membres de la Commission environnement et résilience climatique sont à pied d’œuvre et préparent la nouvelle mouture de la Politique de foresterie urbaine et de biodiversité, alimentée par les idées des citoyennes et citoyens ayant participé au tout premier café-rencontre sur la foresterie urbaine et le verdissement. La réduction des îlots de chaleur, le maintien de la bonne santé de nos arbres et le développement de notre patrimoine arboricole repentignois – ni plus ni moins le poumon de notre ville – sont essentiels pour assurer notre bien-être. Nous devons repenser nos pratiques, petites et grandes, afin de réduire les impacts sur l’environnement. D’ailleurs, je remercie la population, qui pose des gestes précieux tous les jours et qui contribue à développer une communauté écoresponsable forte », affirme le maire, M. Dufour.
48 écogestes et 24 subventions vertes
Ainsi, le 22 avril prochain, la Ville débutera la phase 2 de sa campagne Passez vert, réclamez $. Au cours des mois à venir, elle fera la promotion de six écogestes et subventions moins connus, mais tout aussi intéressants, à commencer par ceux pour la plantation d’arbres et les vélos à assistance électrique, qui arrivent à point pour le printemps.
Rappelons que cette campagne a lancé le nouveau programme d’aide financière à la transition écocitoyenne comprenant 48 écogestes et 24 subventions vertes, lequel a été conçu pour mieux outiller la population face à la lutte aux changements climatiques. Mentionnons par ailleurs que depuis le lancement de ce programme à l’automne 2023, les Repentignois1 ont répondu en grand nombre à l’appel « vert ». En effet, en date du 14 mars 2024, 371 demandes de subvention verte ont été reçues, ce qui représente une augmentation approximative de 81 % par rapport à la même date l’an dernier.
Ainsi, pour souligner le Jour de la Terre, deux arbres seront plantés sur les terrains de l’hôtel de ville pour compenser les émissions de GES produites par les allers-retours en voiture lors de la journée écocitoyenne 2023.
Tous les détails des écogestes et subventions vertes sont disponibles au repentigny.ca/ecocitoyen.
Plus de vert pour mieux vivre
Dans une perspective de développement durable, outre les actions réalisées jusqu’à maintenant pour protéger l’environnement et améliorer le milieu de vie de sa collectivité, la Ville continue de réfléchir autrement et de mettre sur pied de nouvelles initiatives. Pensons entre autres à la gestion différenciée, à la tonte sélective et à la protection des pollinisateurs. Voilà autant d’exemples qui démontrent qu’il est possible de développer une ville encore plus verte pour mieux vivre.
Comment participer à l’effort collectif
Les citoyens sont encouragés à poursuivre l’adoption de petits gestes simples même après le Jour de la Terre en prenant part à différentes initiatives environnementales :
- Protéger les pollinisateurs en retardant la première tonte de pelouse pour laisser fleurir les pissenlits. Des affichettes « Ici, on protège les pollinisateurs » à planter sur le terrain seront disponibles gratuitement dès le 1er mai (hôtel de ville, réseau des bibliothèques, Centre aquatique Jacques-Dupuis);
- Relever le défi Jour J de l’organisme Jour de la Terre Canada en remplaçant l’utilisation de la voiture;
- Participer à la corvée de nettoyage pour les jeunes au parc Saint-Laurent le 23 avril;
- Assister à la conférence sur les pelouses urbaines et durables le 24 avril;
- Découvrir comment limiter les produits à usage unique en consultant le site « Réduis à ta manière ».
[1]La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.