La SACEF, Société pour l’avancement de la chanson d’expression française, est fière d’annoncer le nom du lauréat de la 31e édition de Ma première Place des Arts : Kourage.
Ce personnage énigmatique, originaire de Rivière-du-Loup, propose une pop-rock indépendante qui parfois soigne l’âme, parfois ravive des blessures sentimentales. Sa musique, qui parle d’amour et de changements de cycles dans un décor de bas du fleuve, a su charmer le public et le jury.
Animée par Olivier Robillard Laveaux pour une 8e année consécutive, la finale du concours s’est déroulée hier soir dans la Cinquième salle de la Place des Arts. Le public a pu y découvrir la douceur de Myriam Arseneau, l’assurance de JEAN L’OCÉAN, la fougue de Kourage et le magnétisme de Julie Anne Miquelon. Les invités spéciaux de la soirée, le duo Major-Moran, composé de Catherine Major et Jeff Moran, ont offert en avant-première un aperçu authentique et touchant de leur nouvel album Bunker à ciel ouvert, prévu pour mars 2025.
Cette année, le jury était composé de Élise Jetté, journaliste et animatrice spécialisée en culture, de Marc-André Mongrain, rédacteur en chef du webzine culturel Sors-tu.ca et président de Culture Cible, de Andrea Lindsay, autrice-compositrice-interprète, de Alixe Hennessey-Dubuc, Chargée de projet – musique et variétés à la SODEC et d’Alexandre Archambault, Directeur développement et gérance chez Bonbonbon.
Le lauréat de cette 31e édition repart avec le prix Distinction de la Caisse Desjardins de la Culture, une bourse de 5000$ ainsi que le prix Étoiles Stingray, une bourse de 3000$. Il présentera un spectacle dans le cadre de la programmation de la Scène Tremplin lors de la 57e édition du FICG à l’été 2025, grâce au prix Festival international de la chanson de Granby. Il repart aussi avec le prix de l’agence Nat Corbeil, le pistage radio d’une chanson à travers l’ensemble des stations du Québec. Kourage a également remporté le prix SACEF, qui consiste en un accompagnement professionnel pour la mise en scène d’un spectacle de 60 minutes, qui sera par la suite présenté aux Francos de Montréal, à Coup de cœur francophone et dans le cadre de la programmation estivale des Jardins Gamelin organisée par le Quartier des spectacles au cours de l’année 2025.
Parmi les autres prix remis lors de la finale, Nicolas Lalonde a été récompensé pour la qualité du texte et de la composition de sa chanson Roberval. Il repart donc avec le prix Chanson de l’année offert par Hydro-Québec, une bourse de 3000$. Le prix Studio B-12, qui accueille chaque année 6 participant.es du concours pour une résidence de création d’une semaine, a été remporté par les quatre finalistes, Kourage, Myriam Arseneau, Julie Anne Miquelon et JEAN L’OCÉAN auxquels s’ajoutent Rosemarie Gauthier et Nicolas Lalonde. Enfin, la Clinique juridique Juripop offre à tou.te.s les participant.e.s du concours une carte de membre à vie, en plus d’une consultation juridique gratuite d’une heure avec un.e professionnel.le de la clinique, tandis que la SPACQ-AE, Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des Artistes entrepreneurs, offre une adhésion d’un an à tou.te.s les participant.e.s.
Ces prix s’ajoutent aux nombreux autres remis lors de la demi-finale
Marie Chénier a remporté le Prix Station Clip – Centre d’enseignement certifié par Ableton, Myriam Arseneau a remporté le Prix Partenariat du Quartier des spectacles, Kourage a mis la main sur le Prix Festival de la chanson de Tadoussac, le Prix LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec / SACEF a été remis à Mahé, le Prix J’Imagine Consultants a été remis à Olivier Faubert, Julie Anne Miquelon a remporté le Prix Festival en chanson de Petite-Vallée, Lydia Colada a remporté le Prix Du Haut Des Airs tandis que le Prix Coup de coeur francophone a été remis aux quatre finalistes.