Face à des défis sociaux et économiques grandissants, Moisson Laurentides, la banque alimentaire régionale, dévoile la programmation 2024 de sa Grande Collecte pour combattre la faim. La population est invitée les 26 et 27 avril à soutenir le combat contre la faim en déposant leurs denrées non périssables et en argent dans les différents points de collecte en magasin ou auprès de nos nombreux bénévoles présents aux principales intersections routières.
Le visage de la faim ne change pas ; il s’étend
Face à des besoins communautaires en constante évolution, alors que la Grande Collecte rappelle l’urgence d’agir contre la faim vécue quotidiennement, un constat alarmant s’impose : la faim persiste et touche désormais un public plus large. Ce phénomène se manifeste par l’arrivée de nouveaux profils de bénéficiaires, venant s’ajouter aux usagers traditionnels, et les statistiques alarmantes ne cessent de confirmer cette expansion. Dans un discours poignant, Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, confirme les changements observés : « C’est un fait indéniable que de nouveaux profils de bénéficiaires fréquentent désormais les comptoirs d’aide de nos organismes, venant s’ajouter au profil traditionnel d’usager. » Les statistiques récentes témoignent de cette réalité alarmante :
- L’an dernier, pour le seul mois de mars, 1 200 personnes ont fait une demande d’aide alimentaire pour la première fois;
- Nous avons observé une augmentation de 33 % du nombre de familles biparentales parmi les bénéficiaires;
- 22 % des bénéficiaires de la dernière année disposent d’un emploi;
- Une hausse de plus de 30 % du nombre d’enfants ayant eu recours à des services de dépannage alimentaire a été recensée;
- 121 % plus d’enfants ont bénéficié de services de repas et collations.
Face à ces défis croissants, Moisson Laurentides remercie le gouvernement du Québec et les Banques Alimentaires du Québec, qui redoublent d’efforts et d’innovation pour répondre à cette demande grandissante. L’engagement de ces partenaires est essentiel pour permettre à l’organisation de continuer à œuvrer efficacement dans le combat contre la faim. Toutefois, malgré ce soutien, les obstacles restent nombreux et l’appel à la mobilisation collective est plus pressant que jamais.
Marchands et bénévoles engagés : Plus de 45 points de collectes.
Le 26 avril de 13 h à 19 h et le 27 avril de 9 h à 16 h : les différents dons en argent et en denrées non périssables peuvent être déposés chez un de nos 30 marchands participants.
Le 27 avril de 9 h à 15 h : nos dizaines de bénévoles attendent les automobilistes sur près d’une quinzaine de points de collecte sur rue. Ils seront disponibles pour recevoir vos dons en argents comptant. Il n’y aura pas d’appareils pour les paiements sans contact. Pour un don en ligne : moissonlaurentides.org
Pour connaître la liste des points de collecte : evenements.moissonlaurentides.org/nos-evenements/la-grande-collecte/ou-donner/
Les types de denrées non périssables recherchés
• Viandes et substituts (poissons et fruits de mer en conserve, légumineuses sèches ou en conserve, beurre d’arachides et noix).
• Produits céréaliers (pâtes alimentaires, sauces pour pâtes, craquelins, céréales à déjeuner, flocons d’avoine, riz, orge, couscous et farine).
• Fruits et légumes (fruits et légumes en conserve, fruits en compotes ou séchés, soupe en conserve, jus de fruits et légumes).
• Produits d’hygiène personnelle (produits pour bébé, shampoing, savon, papier hygiénique, brosse à dents, savons à lessive et savon à vaisselle).
• Produits d’hygiène féminine (serviettes sanitaires et tampons)
À propos de Moisson Laurentides
Moisson Laurentides rappelle que, pour chaque dollar reçu, il redonne l’équivalent de 15 $ en denrées ¢ 4,3 millions de kilogrammes de denrées sont distribués chaque an-née, soit l’équivalent de plus de 43 millions en valeur marchande ¢ En soutenant Moisson Laurentides, vous permettez à 111 organismes de nourrir 20 763 personnes, dont 40% sont des enfants, chaque mois.