La MRC de Joliette est fière d’annoncer le lancement de sa campagne de sensibilisation « Pour détecter le fraudeur, parlons-nous-en! ». Cette initiative du comité Sécurité publique visant à prévenir la fraude envers les aînés sera mise en action le 6
novembre, à l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des aînés et se poursuivra tout au long du mois. Seront mis en lumière quatre pièges à repérer pour détecter le fraudeur. Ceux-ci ont été établis et réfléchis par le biais de discussions avec des membres de la Sûreté du Québec.
- Si vous devez agir rapidement;
- Si vous doutez de l’interlocuteur;
- Si vous divulguez vos données bancaires;
- Si c’est trop beau pour être vrai.
PARLONS-NOUS-EN! Assurer la sécurité des aînés, un devoir collectif!
Même si cette campagne de sensibilisation est pertinente pour tous, les principaux concernés demeurent les aînés. Considérant que certains ont un cercle social restreint, de faibles habiletés avec les nouvelles technologies, des inquiétudes financières et/ou même certaines déficiences cognitives, ceux-ci représentent une cible vulnérable et de choix pour les fraudeurs.
« Il est important d’assurer un milieu de vie sécuritaire pour nos aînés et de leur donner accès à l’information. C’est un devoir collectif d’informer nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents du danger bien réel qu’est la fraude. Je vous invite à prendre un moment pour ouvrir la discussion avec vos proches et établir une stratégie qui permettra d’assurer leur sécurité. »
Mentionne Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette. Afin d’enrichir vos discussions, la MRC de Joliette a mis en place plusieurs outils et astuces permettant de détecter le fraudeur. Vous pourrez d’ailleurs découvrir, dès le 6 novembre, l’intégralité de l’information via le site internet : mrcjoliette.qc.ca/fraude/.
Participez à la campagne!
Initiez la discussion et soyez-en fière! Vous serez invité à prendre part au mouvement Facebook « #JENAIPARLÉ! » et le partager afin d’encourager d’autres familles à faire de même.
Pour détecter le fraudeur, parlons-nous-en!