Entente de renouvellement des conventions collectives : La Ville de Repentigny signe avec ses cols blancs et ses cols bleus
Repentigny, le 11 décembre 2024 – La Ville de Repentigny et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) section locale 2168 (cols blancs) et section locale 961 (cols bleus) ont procédé à la signature officielle de l’entente de renouvellement des conventions collectives de ces deux groupes.
Ce renouvellement de conventions est l’aboutissement d’un processus rigoureux et de plusieurs mois de travail. Avec cette entente, la Ville poursuivra sa mission d’offrir un service de qualité à la population, tout en favorisant l’épanouissement professionnel de son personnel.
Adoptées par le conseil municipal lors de la séance tenue le 10 décembre, ces conventions couvrent une période de cinq ans, soit du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2028. Elles prévoient des conditions de travail compétitives pour les employés1 de la Ville, reflétant ainsi les standards actuels du marché.
Parmi les nouvelles mesures, notons un ajustement des horaires pour les deux groupes et l’ajout d’un horaire de fin de semaine pour les cols bleus, favorisant une plus grande offre de services à la population. Ces initiatives s’accompagnent de la modification de plusieurs statuts renforçant la stabilité d’emploi et une force de travail plus performante. Elles offrent également d’autres avantages sociaux basés sur un principe d’équité interne.
De plus, ces conventions offrent une augmentation salariale sur 5 ans, s’échelonnant comme suit :
Au 1er janvier 2024 | 3,75 % |
Au 1er janvier 2025 | 3,5 % |
Au 1er janvier 2026 | 3 % * |
Au 1er janvier 2027 | 3 % * |
Au 1er janvier 2028 | 2,5 % |
Au 31 décembre 2028 | 1 % |
Total |
16,75 % *Pour les années 2026 et 2027, l’augmentation est basée sur l’IPC avec un minimum de 3,0 % et un maximum de 3.5%. |
Modification des horaires de certains bâtiments municipaux : maintien d’un service de qualité à la population
À compter du 6 janvier 2025, les heures d’ouverture de certains bâtiments municipaux¸ dont l’hôtel de ville, la cour municipale et les casernes changeront. Les nouvelles heures sont les suivantes :
- Lundi au jeudi : 8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h 30
- Vendredi : 8 h à 12 h
Rappelons que l’accès à nos services en ligne, dont l’Espace citoyen sont accessibles en tout temps.
Sur la photo de la signature des cols bleus :
Nicolas Dufour, maire de Repentigny; Mathieu Lalonde, président du syndicat des cols bleus et Jean-François Hodgson, directeur du Service des ressources humaines, entourés de Francis Émond, président sortant du syndicat; Maxime Valade, conseiller syndical SCFP-FTQ; Ulysse Bélanger-Choinière, vice-président du syndicat; Dominique Longpré, directeur général; Marc Giard, directeur du Service des affaires juridiques et corporatives; Audrey Bacon-Chevalier, cheffe de division Ressources humaines – Relations de travail; Véronique Guedj, conseillère en ressources humaines; et Annie Brochu, directrice du Service des travaux publics.
Absent de la photo : Sébastien Traversy, directeur adjoint du Service des travaux public
« Au nom du conseil municipal, je tiens à exprimer ma gratitude envers les équipes engagées dans ces négociations. Leur travail a permis de conclure une entente durable où chaque partie ressort gagnante, tout en respectant la capacité de payer de nos contribuables. Cette avancée marque un jalon important pour nos employés cols blancs et cols bleus et surtout, pour les citoyens et citoyennes de Repentigny. Avec une Ville désormais opérationnelle 7 jours sur 7, le plus grand gain revient à notre communauté qui bénéficiera de services encore mieux adaptés à leurs besoins », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Dominique Longpré, directeur général de la Ville de Repentigny, ajoute « Ces ententes représentent une étape importante pour l’administration, en définissant le travail de nos équipes et en leur offrant des avantages significatifs pour soutenir leur développement professionnel. En misant sur une équipe compétente et engagée, nous positionnons notre ville comme un employeur de choix, renforçant ainsi son attractivité. »