Saint-Donat, le 17 décembre 2024 – Loisir et Sport Lanaudière est fier de célébrer un grand projet pour le plein air au Québec. 17 chantiers issus de la Stratégie régionale de financement du plein air | Phase 1 et répartis dans les 6 MRC du territoire ouvrent leur nature aux visiteurs et aux lanaudois !
L’objectif de la Stratégie était de développer des activités dans trois Corridors de plein air, soit un corridor en bordure du Saint-Laurent, un corridor sur le sentier transcanadien et un corridor dans les montagnes de la région, afin de permettre aux visiteurs d’explorer des milieux variés.
Des infrastructures améliorées pour un avenir prometteur
Au total, 17 promoteurs répartis dans trois Corridors plein air ont été à pied d’œuvre afin de constituer des initiatives locales permettant notamment de créer des réseaux de sentiers nautiques et pédestres connectés et de qualité, un futur GRA-L par la mise en œuvre d’une nouvelle coopérative plein air, d’acquérir des terrains pour la conservation et le plein air et d’améliorer les infrastructures d’accueil.
L’ensemble des projets dans la région pour la phase 1 (2021-2024) ont été financés par le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT 1), le Fonds régions et ruralité (FRR), Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme ainsi que par les promoteurs des 17 chantiers, le tout pour un montant total de 10 M $.
« Nous sommes très fiers de vous présenter l’accomplissement de ce grand projet collectif et de ce futur prometteur pour Lanaudière. Ces initiatives témoignent de notre engagement à enrichir la qualité de vie de nos citoyens et à faire de notre région une destination de choix pour les amateurs de plein air. Nous remercions tous les partenaires et bénévoles qui ont contribué à la réalisation de ces projets ambitieux ».
-M. Bernard Thériault, président de Loisir et Sport Lanaudière
« Notre gouvernement sera toujours présent pour appuyer les organisations du secteur touristique. Grâce à notre contribution, Loisir et Sport Lanaudière et ses partenaires assurent la création et la mise à niveau de plusieurs attraits touristiques répartis dans l’ensemble du territoire de Lanaudière, notamment l’aménagement de sentiers pédestres et d’unités d’hébergement dans le but de bonifier considérablement l’offre touristique de la région. Ce soutien constitue une étape importante dans les efforts déployés pour continuer à promouvoir la pratique du loisir et du sport dans la région de Lanaudière. Nul doute que ces nouvelles installations permettront d’attirer les visiteurs d’ici et du monde entier, afin que tous puissent découvrir les meilleures expériences que notre pays a à offrir ».
-L’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
« Grâce à la collaboration de Loisir et Sport Lanaudière et de 17 promoteurs passionnés, les trois Corridors plein air deviennent des destinations incontournables. Ces projets dynamisent l’offre touristique de la région, attirent des visiteurs à l’année et renforcent l’économie locale. Avec ses montagnes, forêts, sentiers, plans d’eau et parcs régionaux, Lanaudière se positionne plus que jamais comme un véritable paradis du plein air ».
-Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière.
« Nous tenons à féliciter Loisir et Sport Lanaudière pour le déploiement de ces très nombreuses initiatives aux quatre coins de notre région. Ces projets ne sont pas seulement des investissements dans nos infrastructures, mais aussi dans la qualité de vie et le bien-être de nos citoyens, tout en faisant de Lanaudière une destination incontournable pour les amateurs de plein air ».
-Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière