Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) est ravi d’annoncer le retour du Prix de la relève, une reconnaissance pour les jeunes innovateurs, chercheurs et passionnés du domaine de l’eau. Le prix est inspiré par la vision du fondateur du C.I.EAU, André Perrault, et vise à mettre en lumière les jeunes talents et les initiatives prometteuses dans le domaine de l’eau.
Pour cette édition, l’organisme offre la chance au lauréat ou à la lauréate de développer son réseau en environnement, de propulser ses idées novatrices pour la ressource et de bénéficier d’une visibilité auprès d’experts du domaine de l’eau. Le Prix de la relève souligne :
L’édition 2024 du concours présente de nouveaux prix pour les candidats, avec une date limite d’inscription fixée au 04 mars 2024. Le gagnant ou la gagnante se verra offrir plusieurs avantages, notamment :
Comment Participer : Les participants sont invités à remplir avant le 05 mars 2024 un formulaire en ligne sur le site web du C.I.EAU pour présenter leur candidature en soulignant un ou plusieurs projets ou initiatives exceptionnelles pour la ressource en eau. Pour être admissibles, les candidats doivent respecter les conditions suivantes : Être âgés de 18 à 35 ans ; Avoir un intérêt marqué pour le domaine de l’eau, qu’il s’agisse des métiers, de la recherche, du développement technologique ou de la vulgarisation scientifique ; Ne pas siéger au conseil d’administration du C.I.EAU ou y travailler.
Un jury composé d’experts Afin de sélectionner le gagnant ou la gagnante, un jury composé d’experts du domaine de l’eau examinera chaque candidature. Les membres du jury de cette édition sont : Dominique Monchamp, directrice générale de la Fondation de Gaspé Beaubien, Jean-François Audet, Vice-président ventes et projets spéciaux chez Nordikeau, Florent Barbecot, professeur à l’Université du Québec à Montréal et membre de CentrEau, Anne-Sophie Mahoux-Humery, chargée de projets au Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et Isabella Pasinato, secrétaire du conseil d’administration du Centre d’interprétation de l’eau. Les candidats seront évalués en fonction de divers critères notamment la qualité de leur présentation, la pertinence et l’impact de leurs actions ou accomplissements dans le domaine de l’eau, ainsi que leur caractère novateur et leur pérennité.
Reconnaitre le talent dans le domaine de l’eau L’institution muséale réaffirme son engagement envers la protection de l’eau en soutenant la relève. Le concours offre une plateforme pour mettre en lumière le talent et l’engagement des jeunes pour sensibiliser le public aux enjeux et aux défis en lien avec l’or bleu. Le prix de la relève célèbre les projets novateurs et les réalisations inspirantes qui contribuent à la protection et à la gestion durable de cette ressource vitale qu’est l’eau. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fondation de Gaspé Beaubien, Réseau Environnement et CentrEau. Le C.I.EAU remercie tous les partenaires et collaborateurs pour leur précieuse contribution à ce concours.
À propos d’André Perrault André Perrault possède une vaste expérience dans le domaine de l’environnement : distribution de l’eau et assainissement des eaux. Durant sa carrière de 32 ans à la ville de Laval, il a participé activement à l’élaboration du plan directeur d’alimentation en eau potable, à la mise sur pied du programme d’assainissement de l’eau et a participé, avec la direction du service d’urbanisme, à la planification du territoire lavallois. La participation à la direction de plusieurs organismes provinciaux et à divers comités pour la protection de l’environnement a fait partie de son apport à la collectivité québécoise. Contribuer à la mise en valeur et à la conservation de l’eau fait partie du cœur même de la communauté grandissante qu’il a fondée et qui inspire la relève dans ce domaine. Le Centre d’interprétation de l’eau Le C.I.EAU est un lieu unique et incontournable dans le domaine de l’eau au Québec. Situé à l’intérieur même de la station d’eau potable Sainte-Rose à Laval, cet organisme de bienfaisance a pour mission de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau. Il accomplit sa mission à l’aide de son exposition permanente, de son offre pédagogique en laboratoire et de toutes ses autres activités. Le C.I.EAU est la référence en matière d’éducation populaire relative à l’eau et s’adresse à un public curieux d’en apprendre plus sur la merveilleuse ressource qu’est l’eau. Site web : Page web du concours : |