Télévision Régionale des Moulins
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
Rechercher
Facebook-f

Actualités à la une

Vaccin__Lanaudiere_CLSC

Le monoxyde de carbone tue : protégez-vous!

  • TVRM
  • 23 octobre 2024
  • Cliquez ici pour ouvrir le PDF

Avec l’arrivée des températures plus froides, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire vous informer des risques associés au monoxyde de carbone et vous rappeler les consignes de sécurité pour prévenir les intoxications.

Le monoxyde de carbone (CO)

Il s’agit d’un gaz inodore et incolore qui n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires, mais qui est très toxique. Il se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout (essence, diesel), le gaz naturel, etc. Respirer ce gaz, s’il s’accumule dans un endroit mal ventilé, peut être très dangereux, voire mortel.

Symptômes

Si une personne est exposée au monoxyde de carbone de façon brève, elle peut avoir mal à la tête ou ressentir de la fatigue et de la faiblesse. Si l’exposition se prolonge, d’autres symptômes peuvent se manifester : nausées, vomissements, étourdissements, douleur à la poitrine, troubles de la vue et concentration diminuée. En cas d’intoxication grave, on peut perdre connaissance, tomber dans le coma et décéder. Pour en savoir davantage sur les symptômes associés à une exposition au monoxyde de carbone, consultez le lien suivant : Intoxication au monoxyde de carbone | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

En cas d’urgence, si vous ressentez des symptômes d’intoxication, peu importe que votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne ou non :

  • Sortez tous à l’extérieur et composez le 911;
  • Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes;
  • N’utilisez pas vos appareils à combustible avant de les avoir fait vérifier par une personne qualifiée.

Mesures de prévention

L’exposition au monoxyde de carbone peut être évitée par de simples mesures de prévention :

  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans les pièces où il y a une source de monoxyde de carbone, par exemple un appareil au gaz (cuisinière, appareil de chauffage, etc.) et dans l’espace attenant au garage, s’il est annexé à la maison;
  • N’utilisez pas à l’intérieur des appareils à moteur fonctionnant avec un combustible (ex. : génératrice) ou tout autre appareil à combustion prévu pour un usage extérieur (ex. : barbecue, chaufferette, chauffe-terrasse ou réchaud au propane);
  • Respectez les règles d’entretien et de sécurité :
    • Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année par un ramoneur qualifié qui s’assurera du bon fonctionnement du foyer et qui veillera à ce qu’il n’y ait pas de faille ni d’obstruction de la cheminée;
    • Faites faire l’entretien annuel de votre fournaise par un professionnel certifié;
    • Demandez à un mécanicien qualifié de vérifier les parties du système d’échappement de votre véhicule;
    • Ne faites pas fonctionner de moteur dans un garage ou un abri temporaire (style Tempo), même si la porte est ouverte. Attention aux démarreurs à distance! Avant de démarrer votre véhicule à l’extérieur, assurez-vous que le tuyau d’échappement n’est pas obstrué par de la neige.

 

En cas de panne de courant :

  • Ne vous réchauffez jamais avec des appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d’appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue;
  • Pour cuisiner, n’utilisez jamais un appareil à combustible (gaz naturel, essence, propane, etc.) à l’intérieur de la maison, comme les cuisinières, les chaufferettes ou les barbecues;
  • En cas de panne prolongée par temps froid, vérifiez si votre municipalité a prévu des lieux d’hébergement où vous pourriez vous réfugier pour assurer votre sécurité;
  • Informez-vous de l’état de vos proches qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné géographiquement.

 

Si vous utilisez une génératrice, installez-la :

  • À l’extérieur de votre maison ou de votre garage, que celui-ci soit intégré à votre maison ou détaché;
  • Le plus loin possible des portes et des fenêtres.

Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Facebook
Twitter
LinkedIn
PrécédentPrécédente
SuivanteSuivant
Catégories
  • Actualité (3 536)
  • Culturel (1 084)
    • Art visuel (144)
    • Autres (175)
    • Danse (72)
    • Évènements (478)
    • Littérature (81)
    • Musique (349)
    • Théâtre et Art de la scène (94)
Par date
  • mai 2025 (41)
  • avril 2025 (7)
  • mars 2025 (1)
  • février 2025 (110)
  • janvier 2025 (129)
  • décembre 2024 (105)
  • novembre 2024 (139)
  • octobre 2024 (133)
  • septembre 2024 (111)
  • août 2024 (40)
  • juillet 2024 (72)
  • juin 2024 (145)
  • mai 2024 (149)
  • avril 2024 (127)
  • mars 2024 (95)
  • février 2024 (71)
  • janvier 2024 (60)
  • décembre 2023 (64)
  • novembre 2023 (91)
  • octobre 2023 (110)
  • septembre 2023 (72)
  • août 2023 (36)
  • juillet 2023 (8)
  • juin 2023 (86)
  • mai 2023 (167)
  • avril 2023 (113)
  • mars 2023 (113)
  • février 2023 (105)
  • janvier 2023 (65)
  • décembre 2022 (52)
  • novembre 2022 (72)
  • octobre 2022 (36)
  • septembre 2022 (12)
  • août 2022 (41)
  • juillet 2022 (32)
  • juin 2022 (108)
  • mai 2022 (83)
  • avril 2022 (68)
  • mars 2022 (5)
  • février 2022 (16)
  • janvier 2022 (14)
  • décembre 2021 (1)
  • novembre 2021 (3)

Infolettre TVRM

Chaque semaine, recevez un lien direct vers nos émissions!
Abonnez-vous

tvrm.ca

  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une
  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une

Nous joindre

  • Adresse: 688, montée Masson sud, Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • TVRM général et babillard: tvrm@tvrm.ca
  • Salle des nouvelles: journalistes@tvrm.ca
  • Télé-Bingo Lanaudière: bingo@tvrm.ca
  • Facebook

Écrivez-nous

© 2025 - Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité
Politique interne

Gérer le consentement aux témoins

Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données anonymes telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

Accepter