L’Espace culturel invite les Repentignois[1] à célébrer les Journées de la culture en grand les 27, 28 et 29 septembre prochain. Pendant trois jours, le centre-ville s’animera au rythme d’une programmation culturelle festive, offrant plus d’une quinzaine de rendez-vous gratuits, allant des spectacles aux ateliers créatifs, en passant par des initiations artistiques variées. Il y en aura pour tous les goûts!
« La Ville de Repentigny est ravie de mettre de l’avant cet événement qui réunit artistes, artisans et acteurs locaux. C’est une belle occasion de partager notre amour pour la culture et de célébrer ensemble sa diversité. Avec toutes les activités proposées, chacun y trouvera sûrement son compte », affirme Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Vendredi 27 septembre
Cette année, les passionnés de découvertes auront l’occasion de prendre part à une promenade nocturne à la lanterne en compagnie d’un personnage d’une autre époque. Au cours de cette balade, il sera possible d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Ville, ses légendes et les figures qui ont contribué à son développement.
Samedi 28 septembre
À partir de 11 h, Michel Robidas animera un atelier-rencontre pour présenter son approche inventive du costume. Puis, à 14 h, Vincent Vallières auteur-compositeur-interprète sera l’invité de Danielle Laurin pour discuter de son premier livre Du bitume et du vent, qui évoque ses impressions de tournée, ses états d’âme, sa musique et son quotidien.
Dimanche 29 septembre
La journée sera rythmée par une multitude d’animations : initiation à la danse contemporaine avec Vanessa Brazeau, spectacle La Fabricolerie d’Ariane DesLions, rencontre littéraire avec Roxanne Bouchard et lecture publique du collectif À voix haute, stations créatives, et plus encore. Parmi les incontournables, un détour s’impose au Marché des artisans qui se tiendra dans l’Espace culturel de 11 h à 15 h. Une douzaine de créateurs y présenteront leurs objets faits à la main, témoignant de leur talent et de leur passion.
L’art et l’histoire à l’honneur
Durant la fin de semaine, la fête battra son plein dans divers lieux de la Ville. L’artiste multidisciplinaire Kezna Dalz créera, à l’aide de ses pinceaux, une œuvre en direct sur le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins. Pour ceux qui souhaitent se replonger dans l’histoire, le Moulin Grenier, véritable joyau du patrimoine québécois, ouvrira ses portes pour l’occasion. Afin d’enrichir l’expérience, un arrêt s’impose au Centre d’art Diane-Dufresne pour apprécier, une dernière fois, les expositions phares de l’été : Paradis perdu de Catherine Hélie-Harvey, Maison de campagne de Mephisto Bates et Michel Robidas pour Julie Synder – 30 ans de costumes fous.
Lundi 30 septembre : célébration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Il ne faudra pas manquer, à compter de 19 h, l’entretien de l’animatrice Amélie Boivin Handfield avec l’autrice innue J.D. Kurtness lors de cet événement majeur. La soirée comprendra également la projection de courts-métrages mettant en valeur le talent des cinéastes autochtones.
Exploration culturelle inédite
En complément cette saison, la population est conviée à découvrir « La Minute du guide », une série de capsules vidéo accessibles en ligne ou sur téléphone mobile. À la manière d’un parcours guidé dans l’Espace culturel, il suffit de balayer le code QR pour visionner le contenu. Présentées par le comédien repentignois Martin Lebrun, ces capsules mettent en lumière l’offre culturelle de la Ville.
La programmation détaillée comprenant l’ensemble des activités est disponible au espaceculturel.repentigny.ca.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse le masculin uniquement pour faciliter la lecture.