Les 37 musiciens de L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette étaient en tournée en France du 28 juillet au 13 août dernier. Ces derniers ont eu la chance de participer au 35e Festival des Eurochestries en Charente-Maritime. C’est plus de 360 musiciens de 9 nationalités qui étaient présents à ce festival (Brésil, Canada, Chine, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, et Hongrie). C’est le chef Renaud Madore qui était à la direction de l’orchestre qui ont donné pas moins de 9 concerts dont un concert final qui a rassemblé tous les participants. « La musique est un langage universel » de préciser Bernard Ducharme, directeur général de l’OSJJ, qui supervisait à distance cette 9e tournée de l’orchestre en Europe. « Ce sont des événements de ce type qui permettent de tisser des liens » ajoute le DG qui souhaitait faire vivre l’expérience qu’il a déjà vécue comme musicien à une nouvelle génération.
Un peu de tourisme
Entre deux concerts, les musiciens ont eu la chance de découvrir les régions de Bordeaux, Gironde, Charente et Charente-Maritime. Des lieux empreints d’histoire, des superbes paysages et pourquoi pas un après-midi à la plage. Les musiciens ont été hébergé dans le lycée de Pons, petite ville de 4 000 habitants à une centaine de kilomètres au nord de Bordeaux.
Hommage à la musique canadienne
Lors du concert d’ouverture des Eurochestries, on avait demandé à chaque groupe de présenter de la musique de leur pays. L’OSJJ a interprété avec brio la Danse Villageoise de Claude Champagne (1891-1965). Originaire de Montréal, ce compositeur et pédagogue a grandement contribuer à la vie musicale au Québec entre autres en collaborant à la fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec en 1942.
Longue préparation
Un voyage de cette envergure nécessite du travail autant musical que financier. Les jeunes ont travaillé fort durant la dernière saison pour se préparer à cette tournée. Les concerts et les activités de financement furent nombreux. Les musiciens tiennent d’ailleurs à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce projet, sans oublier l’équipe des bénévoles de l’orchestre qui ont investi beaucoup de leur temps. L’OSJJ débutera en septembre sa 55e saison et est déjà en période de recrutement. Informations sur osjj.com.