Blainville, le jeudi 30 janvier 2025 — Les quelque 130 travailleur.euse.s du Club de golf le Blainvillier ont ratifié dans une proportion de 90 % un nouveau contrat de travail de 4 ans, prévoyant des augmentations salariales minimales de 14 %.
Les travailleur.euse.s en progression dans l’échelle salariale (qui n’ont pas atteint l’échelon maximal), auront pour leur part droit à des hausses moyennes de 26 %, qui pourraient même atteindre 43 % dans certains cas. Cette hausse additionnelle s’explique par une révision de la façon dont les travailleur.euse.s sont promu.e.s dans l’échelle salariale. Les hausses de la première année ont un effet rétroactif au 1er mars 2024.
Ces travailleur.euse.s qui font partie d’un syndicat indépendant ont confié leurs négociations à la section locale 9400 du Syndicat des Métallos, qui représente 4000 travailleur.euse.s dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration.
« On n’aurait jamais pu arriver à un tel résultat avec notre syndicat indépendant. C’est l’appui d’un syndicat organisé comme celui des Métallos qui nous a permis d’aussi bien tirer notre épingle du jeu », fait valoir le président du syndicat local au Club de golf Le Blainvillier, Laurent Chantal.
De plus, le pourboire passe de 15 % à 18 % pour les salarié.e.s à pourboire et de 10 % à 15 % pour les travailleur.euse.s affectés au casse-croûte. « Il y a eu un remaniement de la convention collective dans son ensemble, pour qu’elle soit plus simple d’application au quotidien. Cette négociation a été une très belle réussite. On a réussi à bonifier les conditions de travail, grâce à la solidarité entre les membres et l’appui du comité de négociation local », précise le représentant syndical des Métallos, Jean-Yves Couture.
À l’expiration du prochain contrat, ces travailleur.euse.s ont manifesté leur intention d’adhérer en bonne et due forme au Syndicat des Métallos. |