La Ligue professionnelle de hockey féminin annonce ses partenaires canadiens de diffusion

LA LIGUE PROFESSIONNELLE DE HOCKEY FÉMININ (LPHF) ANNONCE SES PARTENAIRES CANADIENS DE DIFFUSION POUR LA SAISON 2024-2025

RDS et TSN, CBC/Radio-Canada, ainsi que Prime Video présenteront les 90 matchs de la saison régulière, ainsi que les séries éliminatoires dans tout le Canada, incluant toutes les rencontres de la Victoire de Montréal en français.

MONTRÉAL (le 14 novembre, 2024) – La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a dévoilé aujourd’hui son alignement complet de diffuseurs canadiens, qui vont offrir une couverture en direct des rencontres au cours de la saison 2024-2025. RDS, TSN, ainsi que CBC/Radio-Canada seront de retour comme partenaires, alors que la LPHF accueillera Prime Video dans l’équipe. Ensemble, ces diffuseurs vont assurer la présentation de chacune des 90 rencontres de la saison régulière à venir, incluant la télédiffusion exclusive en français des 30 matchs de la Victoire de Montréal.

La diffusion débutera le samedi 30 novembre à compter de 14 h, alors que les Sceptres de Toronto vont accueillir le Fleet de Boston sur CBC, CBC Gem et le cbcsports.ca. Le match d’ouverture marque le premier des 17 matchs du samedi après-midi présentés sur les ondes de CBC. Plus tard au courant de l’après-midi, la Victoire de Montréal accueillera la Charge d’Ottawa à 17 h sur RDS et TSN. Il s’agira du premier des 57 matchs diffusés sur TSN au cours de la deuxième saison de la ligue. Nouveauté cette saison, Prime Video présentera les 16 matchs du mardi soir de la LPHF, en débutant par la rencontre du mardi 3 décembre à 19 h, quand la Charge accueillera les Sceptres. La diffusion canadienne des demi-finales sera partagée exclusivement entre TSN/RDS et Prime Video. RDS et TSN seront les diffuseurs exclusifs de la finale de la LPHF.

« La constante visibilité et l’accessibilité des matchs de la LPHF en partenariat avec RDS et TSN, CBC/Radio-Canada, ainsi que Prime Video est une victoire pour la ligue, mais encore plus pour nos partisan.e.s au Canada, a affirmé Amy Scheer, Vice-présidente principale des opérations d’affaires de la LPHF. La composition de notre horaire de diffusion reflète un intérêt grandissant pour le hockey féminin, ainsi qu’un engagement de nos partenaires envers nos partisan.e.s et nouveaux publics à offrir une vitrine à la LPHF sur une variété de plateformes. »

La LPHF annoncera ses partenaires de diffusion américains, tout comme l’horaire de diffusion, ainsi que les talents, à une date ultérieure.

Horaire de diffusion canadienne de la LPHF en bref :

  • TSN offrira une couverture exclusive de 57 rencontres en saison régulière sur ses différentes chaînes linéaires, TSN+, TSN.ca, ainsi que l’application TSN.
  • CBC proposera une couverture en direct exclusive de 17 rencontres les samedis après-midi sur CBC TV, CBC Gem et cbcsports.ca.
  • Prime Video diffusera de façon exclusive les 16 rencontres du mardi soir.
  • Les matchs de la Victoire de Montréal seront diffusés exclusivement en français à RDS (18), Radio-Canada (6) sur ICI TÉLÉ and ICI TOU.TV, ainsi que Prime Video (5). La diffusion d’une rencontre est encore à déterminer.
  • Les séries éliminatoires de la LPHF vont débuter avec la diffusion d’une série sur les ondes de TSN et RDS, alors que l’autre sera diffusée sur Prime Video.
  • La finale de la LPHF sera diffusée exclusivement sur TSN et RDS.
  • Toutes les rencontres seront produites par la LPHF.
  • Cliquez ici pour voir l’horaire complet de la télédiffusion canadienne des matchs de la LPHF.

Citations des partenaires canadiens de diffusion :
« En bâtissant sur le l’élan de la saison inaugurale historique, nous sommes extrêmement fiers.ères de travailler aux côtés de la LPHF pour cette deuxième saison, a dit Shawn Redmond, Vice-président, Bell Media Sports. Alors que nous nous préparons pour le début la saison 2024-2025 de la LPHF, RDS et TSN est dédié à offrir un horaire de diffusion des plus complets, mettant de l’avant le meilleur du hockey féminin avec plus de rencontres et une couverture des plus complètes. »

« La saison inaugurale de la LPHF a connu un succès incroyable, et CBC/Radio-Canada est heureuse d’être un partenaire pour cette seconde saison. Le diffuseur public est ravi d’appuyer le sport féminin au Canada, et de montrer les exploits exceptionnels de ces athlètes aux Canadiens.» – Catherine Tait, Présidente et chef de l’exploitation, CBC/Radio-Canada

« Prime Video est excité d’annoncer ce nouveau partenariat avec la Ligue professionnelle de hockey féminin, priorisant notre investissement dans le sport féminin. La LPHF est la nouvelle ligue la plus excitante au Canada, et nous sommes engagé.e.s à faire croître son auditoire à travers le pays, a déclaré Magda Grace, Cheffe de Prime Video pour le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Nous ajoutons cette nouveauté à notre offre de sports déjà grandissante, sans aucun coût supplémentaire pour nos membres Prime. Prime Video devient ainsi la destination exclusive de streaming pour toute l’action électrisante de la LPHF à chaque mardi soir au Canada, avec tous les matchs de la Victoire de Montréal disponibles en français et en anglais. »
À PROPOS DE LA LIGUE PROFESSIONNELLE DE HOCKEY FÉMININ (LPHF) :
La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) est une ligue professionnelle de hockey sur glace d’Amérique du Nord composée de six équipes, soit Boston, Minnesota, Montréal, New York, Ottawa et Toronto, chacune ayant des équipes composées des meilleures joueuses de hockey au monde. Lancée le 1er janvier 2024, la LPHF a battu de nombreux records d’affluence et détient le record mondial pour un match de hockey féminin. Lors de sa saison inaugurale, la ligue a été reconnue par le Sports Business Journal comme la percée sportive de l’année 2024. Visitez le site thepwhl.com pour acheter des billets et des articles, et abonnez-vous aux infolettres de la LPHF pour recevoir les dernières nouvelles de la ligue. Suivez la ligue sur toutes les plateformes de médias sociaux @thepwhlofficial et via les comptes des six équipes. LPHF, le logo de la LPHF, les noms et les logos des équipes de la LPHF sont des marques de commerce de la LPHF. © LPHF 2024. Tous Droits Réservés.

Show du Refuge orchestré par Louis-Jean Cormier !

CÉLÉBRANT LES 35 ANS DU REFUGE DES JEUNES DE MONTRÉAL

Dévoilement des artistes du 33e Show du Refuge orchestré par Louis-Jean Cormier le 5 décembre 2024 à la TOHU

CHAQUE BILLET ACHETÉ PERMET D’HÉBERGER ET DE SOUTENIR UN JEUNE HOMME EN DIFFICULTÉ

Montréal, le 18 novembre 2024VINCENT VALLIÈRES, DEBBIE LYNCH WHITE, MARCO EMA et LA FAMILLE DENUY (avec Claude Meunier) figurent parmi les artistes, dévoilés aujourd’hui, qui rejoindront LOUIS-JEAN CORMIER, le 5 décembre 2024 dès 20 h, sur la scène de la TOHU. Grand orchestrateur de ce 33e Show du Refuge et amoureux fou de musique, le brillant auteur, compositeur et interprète, chanteur et guitariste de Karkwa, propose un rendez-vous inédit et ultra-chaleureux, entouré d’une pléiade d’étoiles québécoises !

Ainsi, au fil de ce spectacle bénéfice incontournable, on vivra une heureuse rencontre musicale intergénérationnelle, à l’image de l’émission Microphone que Louis-Jean Cormier animait il y a quelques années à Télé-Québec. Les artistes se côtoieront, entremêleront leurs voix et marieront leur talent… pour réinventer de façon toute spéciale plusieurs chansons que le public aime ! « Dès le premier coup de fil de la part de l’équipe du Refuge, non seulement je savais que j’allais accepter, mais aussi que j’allais pouvoir joindre l’utile à l’agréable. C’est-à-dire m’investir dans une cause importante et en profiter pour ressusciter une formule de show qui me tenait à cœur, celle de Microphone. Le Refuge m’offre la chance de réunir plein d’artistes de plusieurs générations dans un contexte hyper organique et homogène. Supportés par un band qui rappelle les années 50, tous les invités nous surprendront autant par leur répertoire que par leur intimité », exprime Louis-Jean Cormier.

Pilier de soutien pour les jeunes en situation de vulnérabilité, Le Refuge des Jeunes de Montréal célèbre ses 35 ans d’engagement. Depuis sa fondation, près de 25 000 jeunes hommes ont trouvé refuge et accompagnement durant des moments critiques de leur vie. L’organisme ne se limite pas à fournir un toit ; il tisse des liens significatifs qui nourrissent l’espoir et démontrent qu’une sortie de la rue est possible. L’événement majeur de financement, le Show du Refuge, est crucial pour soutenir sa mission. En participant à cette soirée, chaque spectateur et spectatrice contribue à transformer des vies et à offrir un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin.

BILLETS DISPONIBLES DÈS MAINTENANT : TOHU.CA

2e Galerie d’art éphémère de l’AAAVT

2e Édition de la Galerie d’art éphémère de l’Association des Artistes en Arts Visuels de Terrebonne (AAAVT) en collaboration avec la SODECT

Terrebonne, le 16 novembre 2024 – L’Association des Artistes en Arts Visuels de Terrebonne est fière de vous annoncer sa 2e Édition de la Galerie d’art éphémère de l’AAAVT au 2e étage du Moulin neuf sur le site historique de l’Île des Moulins à Terrebonne. Cet événement se déroulera en même temps que le Marché de Noël organisé par la SODECT.

En effet, une quarantaine d’exposants regroupant plusieurs disciplines en Arts Visuels (peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, techniques mixtes et photographie… ) seront au rendez-vous pour partager leur talent et leur passion pour le plaisir des visiteurs.

La Galerie d’art éphémère et ses artistes vous attendent en grand nombres!!!

À partir du 29 novembre pendant 3 fins de semaine jusqu’au 15 décembre…

Les vendredis : 16h à 20h

Les samedis : 12h à 20h

Les dimanches : 10h à 17h

À propos de l’AAAVT :

Créée en 2009, l’AAAVT est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de promouvoir et diffuser les arts visuels, de faire connaître nos créateurs, peintres, sculpteurs, photographes et artistes du domaine des arts visuels en général, et de favoriser l’échange entre les artistes. L’AAAVT continue à accueillir de nouveaux membres. Pour plus de renseignements, visitez notre site internet www.aaavt.org et notre page Facebook.

Sensei H dévoile Magnifique

Sensei H dévoile l’extrait Magnifique

Montréal 15 novembre – Sensei H dévoile l’extrait Magnifique (feat. Sarina Blue), pièce aux rythmes endiablés, qui se trouve sur le nouvel album de la rappeuse, « La mort du troisième couplet », sortie aujourd’hui également.

La Franco-algérienne, et Québécoise d’adoption, joue avec les mots sur une production aux fortes inspirations disco-house et une rythmique dynamique qui garde en haleine. Sensei H rap les incertitudes de l’amour. Que ce soit la peur de perdre ce que l’on chérit, la quête de sens des relations, les inquiétudes liées à l’inconnu, la finaliste des Francouvertes 2024 nous fait naviguer dans la frénésie des émotions qu’elle exprime avec sa multitude de percussions et de sonorités.

Accompagnée de Sarina Blue, Sensei H met de l’avant la symbiose des deux voix, comme deux êtres parallèles qui cherchent tant bien que mal à s’unir.

Écoutez Bandcamp : https://senseih.bandcamp.com/ 

J’fous l’feu mais y’a rien qui part en fumée
(Le truc est magnifique)
J’me sens seule pourtant je suis bien entourée
(Le truc est maléfique)
Si je pars, tu n’sauras pas où me trouver
(Le truc est magnifique)
Si je t’aime, sauras-tu en retour m’aimer ?
(Le truc est magnifique)

Magnifique (feat. Sarina Blue) enchaîne des rythmes, des mélodies et des changements de tempo, gracieuseté de la talentueuse Jeanne Corpataux-Blache qui signe la composition et la réalisation sur ce titre.

À PROPOS

De nationalité franco-algérienne établie à Québec depuis plusieurs années, Sensei H pratique un rap français qui s’attache à l’importance du propos avec lequel elle décroche la deuxième position au concours des Francouvertes 2024. La même année, est sollicitée pour composer le jingle de la campagne de promotion de Télé-Québec à partir de sa chanson Hors du commun. La rappeuse est grandement influencée par une époque précise du rap français (entre 2006 et 2012) qu’elle découvre avec l’album Trait pour trait de Sniper. Cet album lui fera comprendre qu’il existe des manières de prendre position dans la société et que tout le monde peut le faire, d’une façon ou d’une autre. Pour elle, ça sera avec l’écriture.

En 2022, la rappeuse et son acolyte musicienne et beatmaker Vérone offrent l’album Trop de chance qui signe le début d’une grande histoire et qu’elles défendent sur scène notamment pour assurer les premières parties de plusieurs artistes comme Alaclair Ensemble, Black M, Souldia mais aussi lors des Franco de Montréal, le Festival d’été de Québec ou encore Le Festif!. Ayant pour principale préoccupation la maîtrise de la plume, l’artiste donne des ateliers d’écriture lors d’occasions particulières comme le Festif à l’école. Son nouvel album du nom de « La mort du troisième couplet » est disponible dès aujourd’hui.

Relations de presse  

Johannie Michaud 

johanniemichaud.rp@gmail.com 

514-915-7659 

Agente de spectacles 

Josée Fréchette 

josee@jofresh.net 

450 491 6068 

 

 

 

Catherine Major et Jeff Moran lancent Sex-symbols

Aujourd’hui marque le lancement d’un nouveau projet des Productions Martin Leclerc avec la sortie du premier single de Major-Moran, Sex-symbols. Le duo, formé de Catherine Major et de Jeff Moran, proposera en 2025 un album complet intitulé Bunker à ciel ouvert.

Major et Moran sont non seulement partenaires de vie, mais aussi parents et collaborateurs artistiques depuis leur première rencontre. Au fil des années, les deux artistes ont composé des chansons tendres et profondes pour des interprètes tels que Diane Dufresne, Luce Dufault ou Marie-Denise Pelletier.

Aujourd’hui, ils s’offrent le cadeau d’une création entièrement pour eux, imprégnée par l’expérience de nombreuses d’années de collaboration.

Depuis 16 ans, on construit ensemble tous les deux. Des enfants, des maisons… des chansons. Si parfois on s’oublie, faute d’espace et de temps, c’est pour se retrouver dans l’union si puissante des mots et de la musique, dans la chanson, telle qu’on l’aime… intrinsèquement. – Catherine et Jeff

En tournée en 2025
Le duo entamera une série de spectacles à travers le Québec en 2025, où ils interpréteront leur nouveau répertoire et revisiteront quelques classiques de leurs œuvres respectives. Leur passage à Montréal est prévu à la Cinquième Salle de la Place des Arts le 27 octobre 2025

Les billets sont en vente dès maintenant!

27 octobre 2025
Montréal • Cinquième salle, Place des Arts

21 février 2025
Magog • Vieux clocher de Magog

 

À propos de Catherine Major
Au fil des ans, Catherine Major a reçu de nombreux prix, dont le Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros, le Prix Félix-Leclerc, et un Jutra pour la meilleure musique de film avec Le Ring. Artiste accomplie, elle a présenté à ce jour six albums et spectacles un peu partout au Québec et à l’étranger. La musique étant son tout premier langage, elle compose également pour des projets en marge de la scène pop, tel que l’Opéra Albertine en cinq temps.

À propos de Moran
Lauréat du concours Ma première Place des Arts en 2005, Moran a reçu à deux reprises le Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros et a été récompensé du Prix Gilles-Vigneault de la SPACQ. Depuis la sortie de son premier album, Tabac, en 2006, il a parcouru les routes de la francophonie européenne.

 

Prairie Comeau sort La feuille d’érable

Montréal, le 15 novembre 2024 – Après la sortie d’un premier mini-album le printemps dernier, le duo Prairie Comeau – composé de Benoît Archambault et d’Anique Granger – revient aujourd’hui avec la sortie du simple La feuille d’érable. Il s’agit du premier extrait de L’emprunt(e), un album complet qui paraîtra le 14 février prochain sur étiquette La Compagnie du Nord.

La feuille d’érable est une réinterprétation entraînante d’un extrait des cahiers de La Bonne Chanson. Composée par Albert Larrieu au début du 20e siècle, la chanson, qui est devenue l’hymne national officiel de la Ligue nationale d’improvisation (LNI), se veut un hommage humoristique à l’emblème du Canada.
Quand arriva le Canadien
Emmitouflé dans ses fourrures
Hélas ! il ne restait plus rien
Que des feuillages et des ramures.

Saint-Pierre était plein de regrets,
Il caressait sa barbe blanche.
“Je n’ai plus, dit-il, que ces branches,
Tu peux regagner ta forêt.”

Visionnez le vidéoclip de la chanson ici :

Festival Stradivaria sur le chemin de la croissance

FESTIVAL STRADIVARIA SUR LE CHEMIN DE LA CROISSANCE

Terrebonne, le 15 novembre 2024 –  « Le Festival Stradivaria est heureux d’annoncer que monsieur Jean-Yves Duthel vient de se joindre à l’équipe en tant que directeur des relations publiques », a annoncé Martine Cardinal, directrice générale de cet emblème culturel. « Après 26 années de performances musicales et sous la direction du Maestro et directeur artistique Alexandre Da Costa, notre mission est de faire découvrir la musique classique sous un angle novateur tout en la rendant accessible à tous », a ajouté madame Cardinal.

Jean-Yves Duthel a l’expérience nécessaire, acquise durant une longue carrière, que ce soit au niveau politique avec l’ancien Premier ministre Bernard Landry, au niveau économique à la Société générale de Financement du Québec comme au Fonds de solidarité de la FTQ, aussi au niveau du secteur privé comme Biochem Pharma ou sociétal, avec son implication à la STCUM (actuelle STM) ou dans les 1ers Outgames mondiaux.

« L’expertise de monsieur Duthel dans les communications, les relations publiques et les stratégies de développement, font de lui un atout de taille pour la croissance du Festival Stradivaria », a commenté la présidente du conseil d’administration, madame Andréa Lavergne.

 

Dans le cadre de ses fonctions, Monsieur Duthel a pour mandat de dynamiser et de promouvoir l’offre culturelle unique du Festival Stradivaria. Depuis plus de 25 ans, ce festival incarne un héritage artistique exceptionnel, et Monsieur Duthel s’emploie à le faire rayonner, en tissant des liens solides avec les partenaires actuels tout en séduisant de nouveaux alliés pour l’avenir.

Le chef et violoniste de renommée internationale Alexandre Da Costa s’est dit ravi de l’arrivée de monsieur Duthel à ses côtés, ayant pu constater ses grandes compétences durant l’année qu’il vient de passer comme conseiller stratégique à l’Orchestre Philharmonique du Québec, également sous la baguette et la direction artistique du Maestro.

 

-30-

Source : Festival Stradivaria
Pour informations sur le festival : Martine Cardinal | mcardinal@festivalstradivaria.ca

Maude Audet lance « C’est Noël quand tu es là »

MAUDE AUDET LANCE « C’EST NOËL QUAND TU ES LÀ »

L’artiste nous offre une nouvelle chanson de Noël originale, accessible dès aujourd’hui sur les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu.

(Montréal, 15 novembre 2024) – Jamais deux sans trois: Maude Audet revient avec une toute nouvelle offrande festive. Faisant suite aux enveloppantes « Noël mille feux » et « C’est Noël, je m’en fous » respectivement parues en 2023 et 2015, « C’est Noël quand tu es là » nous ramène dans ce chaleureux cocon rempli d’amour et de lumières qui s’avère pour elle l’essence même d’un Noël heureux.

Signant paroles et musique en plus d’assurer la coréalisation de cette ballade folk-pop où elle imprime sa voix reconnaissable, l’autrice-compositrice-interprète s’entoure de Mathieu Charbonneau (coréalisation, piano, claviers, euphonium, prise de son, mixage), Charles Blondeau (batterie, timbales, percussions), Simon Trottier (guitare, basse) et Richard Addison (matriçage) pour propager magie et sentiments doux à l’approche du temps des fêtes.

Oui dehors il fait froid
Même au chaud je frissonne
Et la neige qui n’arrive pas
Mais je sens vivre en moi
Une joie bien profonde
Et j’allume un grand sapin ce soir
Oui ce soir
Car c’est Noël quand tu es là

Avec « C’est Noël quand tu es là », Maude Audet nous rappelle encore une fois, par la douceur, ce qui importe vraiment.

Crédits – C’est Noël quand tu es là

Paroles, musique, voix : Maude Audet
Réalisation et arrangements : Maude Audet et Mathieu Charbonneau
Guitares : Maude Audet et Simon Trottier
Basse : Simon Trottier
Batterie, timbales, percussions : Charles Blondeau
Piano, claviers, euphonium : Mathieu Charbonneau
Mixage et prise de son : Mathieu Charbonneau
Mastering : Trillium

 

Repentigny : un terreau fertile pour les affaires

Repentigny : un terreau fertile pour les affaires – Discours de Nicolas Dufour à la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption

Repentigny, 14 novembre 2024 — Devant près de 250 gens d’affaires, le maire de Repentigny, M. Nicolas Dufour, a présenté sa vision de l’avenir économique de la Ville lors de son discours annuel de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA). Le discours, placé sous le signe de l’audace et de la transformation a été marqué par des annonces et des projets stratégiques qui façonnent un Repentigny plus prospère et résolument tourné vers l’avenir.

« Seul on rêve, ensemble on réalise », a déclaré M. Dufour, soulignant ainsi l’importance du partenariat entre la ville et les entrepreneurs pour concrétiser des ambitions communes. Il a rappelé que les projets de Repentigny ne sont pas de simples concepts, mais bien des actions concrètes destinées à améliorer la qualité de vie et à créer des opportunités réelles pour la communauté d’affaires.

Requalification du parc d’affaires : une vision pour les décennies à venir

Au cœur de son discours, le maire a abordé la requalification du parc d’affaires le long de l’autoroute 40, un projet stratégique qui redéfinira le visage de Repentigny pour les décennies à venir. Ancré dans des principes de durabilité et de mixité des usages, ce futur site réunira espaces de travail, résidences, services de proximité et espaces verts, le tout accessible en 15 minutes de marche.

Bien que les détails du projet seront dévoilés prochainement, M. Dufour a insisté sur le fait que la planification est cruciale pour assurer le succès de cette transformation majeure, une première au Québec pour une ville de taille comparable à Repentigny.

Des infrastructures de transport collectif : l’avenir de la mobilité

  1. Dufour a également insisté sur l’importance des infrastructures de transport collectif pour la municipalité, notamment avec le projet de tramway, en collaboration avec l’ARTM, Exo et Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable. En positionnant Repentigny au cœur de cette vision de mobilité durable, il espère réduire la dépendance à l’auto solo et rendre la ville encore plus attractive pour les entreprises et leurs employés. « Tout est prêt. Tout est mis sur la table. Maintenant, il ne reste que le feu vert du gouvernement du Québec » a-t-il affirmé.

Éducation et main-d’œuvre qualifiée : l’UQAM aux portes du futur parc d’affaires

Une autre annonce marquante a été l’implantation prochaine d’une antenne universitaire de l’UQAM aux Galeries Rive-Nord, un projet qui permettra aux entreprises de bénéficier d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’un accès direct à des formations spécialisées, taillées sur mesure pour répondre aux besoins des gens d’affaires de Repentigny et de la MRC. « Nous arrivons au dernier mille. Nous prévoyons toujours accueillir les premières cohortes à l’automne 2025 », a affirmé M. Dufour devant une audience attentive.

Repentigny, une ville tournée vers le récréotourisme et la valorisation de ses berges

Le maire a rappelé les initiatives visant à valoriser les berges du Saint-Laurent et de la rivière L’Assomption, dont la récente inauguration de la base nautique de Repentigny.  « Je dois dire que ce projet est l’une de mes plus grandes réussites en tant que maire », a-t-il affirmé avec fierté. La construction d’un hôtel, prévue d’ici 2028, viendra appuyer ces efforts en renforçant l’attrait de Repentigny comme destination pour les activité culturelles et nautiques, tout en stimulant l’économie locale.

Un leadership actif au sein des comités stratégiques

  1. Dufour a également évoqué son implication au sein du Conseil du Patronat du Québec, au sein des comités sur le transport et la fiscalité. Ces rôles lui permettent de représenter Repentigny et d’influencer les politiques qui affectent directement les municipalités et les entreprises de la région, notamment pour améliorer la compétitivité économique et la mobilité durable.

Repentigny, un terreau fertile pour les affaires

En guise de conclusion, le maire a invité les entrepreneurs et les dirigeants d’affaires présents à s’impliquer dans la transformation de Repentigny. « Vous avez besoin de Repentigny, et Repentigny a besoin de vous », a-t-il lancé, affirmant que la ville est et restera un terreau fertile pour le développement des affaires.

Plusieurs invités de marque étaient présents pour l’occasion, notamment la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry; l’ex-mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps; M. Jean-Marc Léger, président-fondateur de la firme Léger Marketing; et M. Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM.

Le Noël de Laurence Jalbert

L’album Un cœur d’enfant pour Noël de Laurence Jalbert disponible dès vendredi

Laurence Jalbert est de retour avec un deuxième album de Noël en 35 ans de carrière qui paraîtra le 15 novembre prochain. Un cœur d’enfant pour Noël est un album de croyance, de spiritualité et de rassemblement.

Un album de Noël c’est précieux, raconte Laurence Jalbert. L’artiste a fait des recherches pendant plus de deux ans afin de dénicher les perles qui allaient combler cet album, qu’elle a créé en collaboration avec Yves Savard et supporté du jeu de banjo, de guitares et de pedal steel de Jean-Guy Grenier. Un cœur d’enfant pour Noël représente la petite Laurence de 8 ans qui se souvient d’avoir participé à la chorale de l’église de Rivière-au-Renard, cette magie qu’on ressent enfant et qu’on doit conserver dans notre cœur, pour s’accrocher à la beauté de nos plus précieux souvenirs. C’est pourquoi nous retrouvons l’artiste en pyjama sur la pochette, pour cet album qui reflète son cœur d’enfant.

L’ordre des chansons de l’album est choisi précieusement et la pièce d’ouverture, Mon plus beau Noël, est une reprise de Johnny Hallyday, écrite et composée par Fred Blondin. La puissante ballade aux accents nostalgiques témoigne de l’amour d’un jeune père pour son enfant et d’un désir de transmission, que la voix de Laurence Jalbert porte avec une incroyable justesse. Pour rendre justice à la profondeur et la force du texte, Laurence s’est arrêtée un instant et s’est laissé inspirer d’un ami proche, un sonorisateur avec qui elle travaille depuis plusieurs années, qui est un jeune papa. À travers son interprétation, on sent ce papa attentionné, bienveillant, présent. Elle l’a imaginé à son premier Noël avec son premier enfant, afin que la chanson lui ressemble, qu’elle ressemble à tous les papas.

Laurence exprime un attachement profond à la chanson Sainte nuit, qu’elle avait déjà enregistrée sur son premier album de Noël, Noël des Anges. Cette chanson suscite en elle une panoplie d’émotions à chaque écoute, elle est profondément touchée. Sainte nuit est une chanson qui lui procure énormément de paix et elle exprime sa conviction que, dans le contexte actuel, les gens ont besoin de la paix et de la sérénité que cette chanson apporte, même si ça ne dure que le temps de la chanson.

Laurence a entendu la chanson Petit Garçon une première fois en anglais dans une version country alors qu’elle était dans un festival en pleine canicule d’été. Intriguée, elle a cherché d’autres versions et a trouvé celle de Nana Mouskouri, qu’elle n’avait jamais entendue. Elle s’est mise à la faire découvrir à tous ceux et celles qu’elle croisait lors de spectacles collectifs de Noël. En y ajoutant des arrangements qui pourraient s’apparenter à la musique celtique, elle en a créé une chanson joyeuse, évoquant l’image des petits-enfants autour de l’arbre, et leurs yeux scintillants à la vue des boules et des cadeaux.

L’artiste connecte toujours avec les paroles, avec ce qu’elle chante, et la version en latin de Peuple fidèle, Adeste Fideles, ne lui apportait pas ce sentiment de proximité avec les mots. Même si elle l’a chanté dans les chorales en version originale, Laurence a choisi de l’interpréter en français sur cet album, tout en créant un rythme joyeux. Sa version unique se démarque par l’ajout d’un banjo, transformant le cantique traditionnel en une pièce plutôt festive : Ça va être la première fois qu’on va danser sur peuple fidèle, attachez vos tuques avec de la broche et mettez vos souliers à claquette, icitte on part!!! – Laurence Jalbert.

Ça faisait longtemps que Laurence n’avait pas entendu la chanson River : J’ai été marquée par cette chanson de Joni Mitchell, et j’avais oublié qu’elle existait. Elle est d’une beauté, d’une splendeur, d’une construction brillante, d’une mélodie. C’est exactement ça que je voulais pour mon album, raconte-t-elle, une chanson avec un message de douceur.

Marie, savais-tu?, c’est adaptation francophone de Mary Did You Know, qui est un classique des fêtes qu’on n’a pas souvent entendu au Québec. La chanson aborde l’amour de la Sainte Vierge pour son fils Jésus, mais pour Laurence, la chanson parle avant tout d’une mère, qui a souffert pour son enfant. J’ai eu deux enfants magnifiques, dont un grand prématuré qui a été entre la vie et la mort pendant plusieurs mois, et j’ai senti cette souffrance, la peur de perdre son enfant. Marie elle, elle l’a perdu son fils, et c’est ce que je chante. Je regarde mon fils aujourd’hui, à 29 ans, deboutte, brillant et fort, mais quand on donne naissance à un enfant, on a aucune idée de ce que sera leur destin, ajoute-t-elle

Amazing Grace est un monument de la chanson que Laurence Jalbert avait placé sur son premier album de Noël. Elle la reprend sur Un cœur d’enfant pour Noël avec les mêmes arrangements de Simon Leclerc, dans une interprétation puriste, non pas de performance vocale, mais plutôt dans la justesse de l’émotion, dans un message de l’âme. Laurence a souvent chanté ce texte, avec toute son humanité. C’était viscéral pour elle, un réel besoin de l’ajouter à l’album.

Selon l’expérience de Laurence, Minuit Chrétien est toujours chantée par les hommes. C’est symbolique pour elle, parce que sa version en est une de mère, de grand-mère, de féminité. De femme avec une spiritualité, de femme qui croit en un sens, en une profondeur dans la vie. On ne peut pas faire un album, ou en tout cas, faire un spectacle de Noël sans Minuit Chrétien, mentionne Laurence. Quand je suis sortie de l’église à 8 ans, c’est cette chanson qui m’a presque possédée d’une beauté et d’une puissance. J’avais l’impression de planer quand je descendais la côte de l’église, avec les flocons sous la lumière des lampadaires. C’est avec cette image-là en tête que je chante Minuit Chrétien. Je l’ai chantée avec l’image de la petite fille de 8 ans qui retournait chez elle, sachant que ça n’allait peut-être pas être LE Noël magique espéré, mais dans son cœur la magie de Noël opérait. Je la sentais profondément et la preuve c’est qu’elle y est encore aujourd’hui, conclut-elle.

Accompagnée de son pianiste, Pierre Doré et du multi-instrumentiste Jean-Guy Grenier, Laurence Jalbert présentera les pièces de cet album dans un tout nouveau spectacle de Noël en décembre. Elle partage sa passion pour Noël à travers ses souvenirs et ses histoires, drôles et pleines de tendresse, de son enfance en Gaspésie jusqu’à aujourd’hui, le tout supporté par un décor qui nous mène tout droit dans l’ambiance des fêtes. Les billets sont en vente maintenant.