Daniel Lavoie et Laurent Guardo présentent Finutilité pour 17 cordes et Lavoie

Daniel Lavoie et Laurent Guardo scellent une troisième collaboration d’un style musical entièrement nouveau: «le slam classique» avec la proposition Finutilité pour 17 cordes et Lavoie, un album réunissant 25 musiques et 28 poèmes en versions complètes (instruments et voix), ainsi qu’en versions instrumentales.

« Quand Laurent m’a proposé quelques musiques pour mes Finutilités, je ne pensais certainement pas me retrouver dans le studio 2 à Abbey Road pour les enregistrer. Mais effectivement, un matin de janvier 2023 nous sommes débarqués à Londres, avec les compositions de Laurent et l’excitante perspective de travailler à Abbey Road Studios. Je pensais qu’on nous enverrait dans un petit studio secondaire, et, j’avoue, même cela aurait été un cadeau. Pourtant c’est dans le légendaire studio 2 avec la vieille console qu’ont utilisée les Beatles encore dans un coin de la salle de contrôle qu’on nous a mené. Rien n’a changé. L’endroit est classé historique. Il est toujours pertinent et parfaitement entretenu » souligne Daniel Lavoie.

À l’origine de cet ambitieux projet, se retrouve un cadeau du défunt compositeur Normand Corbeil fait à Laurent Guardo; Peu de temps avant son décès, il lui a remis sa précieuse liste de contacts à Abbey Road en le sommant de l’utiliser quand le temps serait venu.

Daniel Lavoie rajoute:  « J’étais sceptique. Je ne le suis plus. Il n’y a pas, bien sûr, que les cordes, les six violons, cinq altos et six violoncelles, mais un accrochage d’une vingtaine de micros, tous plus vintages et merveilleux les uns que les autres. Exagéré, non. Aller chercher le beau, l’exceptionnel, vaut largement la peine. J’espère que cela s’entend. »

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7e édition d’À GO, on lit! : un combat pour la lecture!

Le mouvement À GO, on lit! (AGOL) célèbre aujourd’hui le lancement de sa 7e édition! Dédié à promouvoir le plaisir de la lecture chez les adolescent⸱es et jeunes adultes, ce mouvement vise à démontrer que lire peut être aussi bénéfique pour la santé mentale et physique que la pratique sportive.

Cette année, des personnalités bien connues, telles que les humoristes Jo Cormier et Douaa Kachache, la boxeuse professionnelle Kim Clavel et l’incontournable Kevin Raphael, ont accepté de jouer le rôle d’ambassadeur⸱rices de la campagne, qui se tiendra jusqu’au 1er décembre. À travers des capsules vidéo humoristiques inspirées des mondes de la lutte et boxe, diffusées sur les réseaux sociaux, ces figures publiques partageront leur passion pour la lecture et expliqueront pourquoi cette activité mérite une place dans la vie des jeunes.

Nous souhaitons, avec cette campagne, que nos jeunes mesurent les avantages et bénéfices que la lecture peut leur offrir. Au-delà du simple divertissement, elle est une clé qui ouvre des portes vers de nouveaux mondes, une source infinie de savoir et un outil puissant pour développer l’esprit critique. En s’immergeant dans les livres, ils découvrent des horizons insoupçonnés, enrichissent leur vocabulaire et cultivent une compréhension plus profonde du monde qui les entoure. La lecture est un cadeau précieux, souvent sous-estimé, mais dont les bienfaits, une fois découverts, transforment profondément notre vie!, mentionne Madame Annie Reddy, Présidente de l’organisme et Doctorante, Université de Sherbrooke.

 

Cette campagne sur la valorisation du plaisir de lire ne s’adresse pas qu’aux jeunes, elle interpelle également les enseignant⸱es, intervenant⸱es et personnel de bibliothèque, afin qu’ils épaulent les jeunes à renouer avec la lecture pour le plaisir. Le site web s’est enrichi, proposant des outils, conseils et activités à réaliser en classe, en bibliothèque, ou au sein d’organismes communautaires.

 

Il y a plusieurs étapes à franchir entre cette motivation et le refus total de lire. Il est essentiel de commencer par changer la perception de la lecture, de mettre en avant ses avantages, d’encourager l’expérience de lire un livre et de s’assurer que cette expérience soit positive. Il faut aussi encourager la répétition de ces expériences de lecture. Si la campagne promotionnelle À GO, on lit! parvient à créer des conditions favorables pour ce changement, les adultes significatifs pour les jeunes jouent un rôle crucial dans ce processus. C’est un peu comme avec le sport : même si vous êtes conscient des bienfaits, il est plus probable que vous vous inscriviez et soyez assidu à la salle d’entraînement si quelqu’un vous encourage, vous motive et vous félicite. C’est pourquoi, cette année, nous avons accordé une grande importance à ce que nous appelons les mentors et les mentores, déclare Madame Eve Lagacé, Vice-Présidente d’AGOL et directrice générale de l’ABPQ.

 

Des partenaires de choix – le ministère de l’Éducation du Québec et le Secrétariat à la Jeunesse
L’équipe de AGOL tient à remercier le Secrétariat à la jeunesse pour sa contribution financière ainsi que le ministère de l’Éducation pour son inestimable soutien. Sans l’aide du gouvernement québécois, le programme À GO, on lit! ne pourrait pas exister.

Le REFRAIN : Innovation et collaboration pour soutenir les festivals artistiques à travers le Québec

Le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), en partenariat avec la jeune entreprise technologique Partage Club, annonce le déploiement du projet ACCÈS REFRAIN. Il s’agit d’un projet de mutualisation qui vise à faciliter le partage d’équipement et de ressources humaines ainsi que l’achat regroupé via une application mobile simple, accessible qui favorise le partage.

UN CHEMIN PAVÉ DE DÉFIS POUR LE MILIEU ARTISTIQUE
Les festivals artistiques font face à de nombreux obstacles, particulièrement au niveau économique. Un sondage récent du REFRAIN auprès de ses membres montre que près de la moitié des festivals ont constaté une augmentation de leur fréquentation cette année. En même temps, ils doivent faire face à une baisse, voire une absence totale, de financements publics provinciaux et fédéraux. Cette diminution du soutien, combinée à l’inflation et à la hausse des coûts de production, soit une augmentation des dépenses de 30 à 40 %, a entraîné un creux financier important pour les festivals. De plus, avec les équipements, les ressources et les compétences se faisant rares, les festivals régionaux artistiques indépendants doivent utiliser leur créativité pour présenter des événements tant appréciés des citoyens et touristes.

 

LE PROJET ACCÈS REFRAIN : UNE RÉPONSE COLLABORATIVE AUX MULTIPLES DÉFIS DE L’INDUSTRIE ARTISTIQUE
Plutôt que de subir ces bouleversements, le REFRAIN a conçu une solution proactive et audacieuse : une initiative de mutualisation des ressources qui se fonde sur les valeurs de partage et de collaboration. Ce projet vise trois objectifs :

  • Mutualiser l’équipement des festivals membres pour qu’il soit partagé gratuitement ou loué à prix accessible. Des équipements de bars, de la signalisation, des outils, des équipements de scènes disponibles dans les inventaires des festivals peuvent être publiés et partagés sur l’application mobile et être ainsi accessibles aux autres organisations.
  • Partager les ressources humaines afin de bénéficier des compétences et de créer des emplois de qualité tout au long de l’année. Par exemple, une adjointe comptable pourrait travailler pour trois festivals membres et ainsi avoir un emploi à temps complet.
  • Optimiser les achats en regroupant les commandes pour bénéficier de tarifs avantageux.

 

Pour concrétiser cette vision, le REFRAIN s’est associé à la jeune entreprise québécoise Partage Club, reconnue pour son expertise en gestion de plateformes collaboratives. Partageant les mêmes valeurs, la collaboration des deux entités a été prolifique et stimulante pour concrétiser un projet qui permettra une toute nouvelle approche de l’utilisation des ressources. L’application mobile innovante et créée sur mesure pour les membres du REFRAIN facilitera la mutualisation des ressources entre festivals artistiques indépendants, renforcera la collaboration entre les membres et générera des économies.

 


Le REFRAIN ne se contente pas de dénoncer la crise économique qui menace actuellement la survie de plusieurs festivals indépendants. Bien qu’il soit essentiel de réclamer des actions concrètes de la part du gouvernement et des entreprises privées pour les soutenir, il est tout aussi crucial de faire preuve d’initiative et de débrouillardise pour assurer l’avenir de la scène émergente au Québec. Avec le développement de ce projet de mutualisation, le REFRAIN démontre que c’est en travaillant ensemble que nous surmonterons ces défis et assurerons la pérennité des festivals indépendants.
Patrick Kearney, Président du REFRAIN

Pour nous, ce projet est une occasion de collaboration, de mutualisation, d’entraide et de bienveillance. Ce sont des valeurs qui rejoignent notre organisation et nous croyons en la force du groupe dans l’atteinte de nos objectifs respectifs et communs. Nous avons déjà prévu de faire un échange avec le festival Colline pour la prochaine édition. Nous avons chacun de notre côté un conteneur-bar et avec l’achalandage, il nous en faudra deux. Le fait de transporter un conteneur du Solstice Festival au Festival Colline pour la durée de l’événement et vice-versa évitera une location supplémentaire, tout en assurant la qualité des installations et en faisant des économies!
Pamela Doyon, Directrice générale Le Solstice Festival (membre REFRAIN)

Le Partage Club a pour mission de promouvoir un changement durable en démocratisant le partage de ressources à grande échelle. La mutualisation des ressources est une réponse nécessaire aux défis actuels et notre collaboration avec REFRAIN démontre le pouvoir de l’économie collaborative. Grâce à cette application, nous facilitons l’accès aux ressources, nous réduisons les coûts et, surtout, nous renforçons les liens entre festivals, créant ainsi une véritable communauté de partage. Anaïs Majidier, Co-fondatrice de Partage Club

UNE COLLABORATION AXÉE SUR L’AVENIR
L’ambition du REFRAIN ne s’arrête pas là. Le projet ACCÈS REFRAIN est également conçu pour évoluer et s’ouvrir à d’autres secteurs du milieu culturel et événementiel. Cette solution avant-gardiste illustre l’engagement des festivals à participer activement à l’économie sociale et collaborative, en valorisant l’innovation et la solidarité. Ce projet représente une véritable évolution pour l’industrie événementielle, en plaçant la collaboration au coeur de son modèle de développement. Dans un esprit constamment positif, le regroupement dépeint, autant dans les médias qu’auprès des instances gouvernementales, les enjeux auxquels les festivals régionaux artistiques indépendants font face et tente d’y apporter des pistes de solutions. Fort de ses 127 membres, le REFRAIN propose aussi une vitrine indispensable pour la recherche de festivals au lerefrain.com.

Merci à nos partenaires
Ce projet peut voir le jour grâce au soutien financier du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC Thérèse-de-Blainville.

Le REFRAIN remercie également le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications ainsi que le ministre du Patrimoine canadien de leur appui financier.

GODETT – Je veux danser (radio edit)

Montréal, 15 octobre 2024 — Cette chanson est une hymne à l’amour, une invitation à danser ensemble malgré les obstacles difficiles. Avec ce titre, une annonce importante : celle de la fusion des deux projets actuels de l’artiste (GODETT et Charles Robert) sous le nom de GODETT. Que ce soit musique francophone ou instrumental, l’artiste électro se présente maintenant sous GODETT. C’est upbeat, ça donne le goût de danser!

À PROPOS

Sans compromis, dans un univers musical électro, GODETT présente à la fois de la musique instrumentale et des chansons aux textes soignés et profonds. En spectacle comme sur disque, il sait mettre en lumière ses prouesses de beatmaker et multi-instrumentiste, son sens mélodique et ses refrains accrocheurs. Affichant un talent indéniable sur scène, GODETT nous plonge dans une ambiance enivrante et étincelante. Il nous invite dans un monde qui devient le nôtre, à la fois introspectif, joyeux et dansant.

Site Internet: https://www.godett.ca/

Pour écouter : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/1R7v1ckHaqIzDpi1exOK9h?si=5CPHq3JwQ3-foACjnBxs5Q&nd=1&dlsi=c6eaf0c1a6724c07 

Nouveautés de la semaine chez TAXI PROMO : Marie-Mai, Alexe, Richard Turcotte, Raphaël Butler, Mitch Jean, Pièce sur Pièce

Montréal, 15 octobre 2024 

MARIE-MAI – Tout le monde a ses raisons
Pour écoute

À l’aube de la parution de son septième album intitulé en toute simplicité Sept, Marie-Mai nous dévoile aujourd’hui un nouvel extrait : l’envoûtante « Tout le monde a ses raisons » qui fait suite aux extraits à succès « Sur le plancher » et « Noir sur noir ». Sur des rythmes hypnotiques, l’artiste pose des mélodies mordantes doublées d’un texte cru et incisif, alors que l’habillage électro-pop confère aux morceaux des airs dansants dans lesquels il semble si simple de se perdre.
Pour trouver les réponses, ça prend les bonnes questions
Dérober les vraies choses, y aller jusqu’au fond
Le niveau de faux monte, atteint la perfection
Les deux pieds dans la fosse, y sont où les champions ?
Écrite par Marie-Mai et Claire Ridgely, « Tout le monde a ses raisons » est composée par les deux parolières, la moitié du groupe Clay and Friends (Adel Kazi-Aoual et Clément Langlois-Légaré), et Lucas Liberatore — ce dernier faisant aussi office de réalisateur de la chanson. Tiré du prochain album de Marie-Mai, Sept, qui sera lancé ce vendredi, le titre laisse entendre Lucas aux synthétiseurs, Clément aux guitares et à la basse, ainsi qu’Adel à la batterie.

QUI EST MARIE-MAI?
Marie-Mai possède une feuille de route qui ferait l’envie de plusieurs artistes, ici comme à l’étranger. Depuis maintenant plus de 20 ans, avec 7 albums, 5 certifications platine, 7 tournées, 15 concerts au Centre Bell, et plus de 2 millions de spectateurs en salle et en festival, Marie-Mai a récolté de nombreux prix et distinctions. Elle a reçu entre autres 10 Félix, dont 5 fois le prestigieux prix d’Interprète féminine de l’année au Gala de l’ADISQ. En plus de 9 prix de la SOCAN, dont celui d’autrice-compositrice de l’année. Sans contredit, Marie-Mai est l’une des autrices, compositrices et interprètes québécoises les plus admirées de son temps. Rappelons que Marie-Mai est également en vedette en tant que juge à l’émission quotidienne Quel Talent ! sur les ondes de Noovoo et est animatrice depuis la toute première saison de Big Brother Célébrités à la même antenne.

RICHARD TURCOTTE – Yellowstone
Pour écouter
Après le succès de son précédent extrait, « Free », s’étant hissé dans le Top 30 Mediabase et s’étant mérité la vitrine FutureStar iHeart Radio du réseau Énergie, Richard Turcotte — que l’on peut entendre sur les ondes de TVA la fin de semaine animant l’émission Salut Bonjour Week-End ou le dimanche à La Poule aux Oeufs d’Or qu’il co-anime — est de retour avec un tout nouvel extrait, toujours aussi country, l’addictive « Yellowstone ». Avec cette chanson, c’est dans les paysages campagnards de l’État américain du Montana que Richard nous transporte, au beau milieu du ranch « Yellowstone » de la famille Dutton — inspirée de la série télévisée du même nom. L’auteur-compositeur-interprète s’imagine fanatique invétéré et délirant de la série, tellement obsédé par celle-ci qu’il se donne pour mission de décrocher un rôle dans la prochaine saison. Suivez ce grand rêve américain du protagoniste — réel ou fabulé — jusqu’à vous poser quelques instants à « Yellowstone », ce nouvel extrait de Richard Turcotte, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.
J’ai déjà la fin au bout du crayon
C’est pas moi qui va te vendre le punch
Tu veux savoir ce qui va se passer au ranch
T’as juste à me regarder dans la prochaine saisonRichard Turcotte et John-Anthony Gagnon-Robinette (Kaïn, Wild Ouest) se sont rencontrés dans le cadre d’un gala country il y a de cela quelques années, et Richard lui a aussitôt offert de collaborer sur de nouvelles chansons. « Yellowstone » est le résultat de cette rencontre, alors que le duo a écrit et composé le morceau ensemble. John-Anthony s’est aussi chargé de la réalisation alors que le mixage a été confié à Luc Tellier. Avec cette chanson, l’artiste s’éloigne des formules classiques du country, sans toutefois en compromettre l’essence, dont so refrain — qui reste puissant et accrocheur, et qu’on a envie de chanter à tue-tête dès la première écoute. Et que dire du solo de guitare de John-Anthony! Le tout est complété par les chœurs de la jeune artiste émergente Sorenne. Joignez-vous à Richard Turcotte pour quelques moments, et faites la visite de « Yellowstone », dès maintenant disponible.

QUI EST RICHARD TURCOTTE?
Fort d’un parcours atypique, Richard Turcotte cumule plus de 30 ans d’expérience dans le vaste univers artistique. Animateur radio chevronné, notamment à la tête de la plus performante émission de radio du pays Les Grandes Gueules et Richard Turcotte (Olivier des capsules et chroniques humoristiques en 2007, et Oliviers de la Meilleure émission humoristique en 2005, 2006 et 2007). En 2015, il lance Être l’artiste de sa vie, un livre intimiste qui nous invite à tracer notre propre chemin. Passionné de musique, il écrit et compose, autant en français qu’en anglais, pour plusieurs artistes québécois dont Francis Degrandpré, Olivier Dion, Marilou, Mario Pelchat, Annie Villeneuve ou encore Christian Marc Gendron, pour ne nommer que ceux-là. Il a aussi cosigné la mise en scène du spectacle Beatles Story, avec plus de 200 000 billets vendus, dans lequel il est également narrateur. On a aussi pu le voir dans différentes séries télé ainsi qu’au théâtre avec la populaire pièce La folle odyssée de Jacques-Cartier. On peut également le voir comme présentateur à la populaire émission La poule aux œufs d’or. Depuis cet automne, Richard est également le nouvel animateur de Salut Bonjour! Week-end à TVA. Il faut croire qu’il est conséquent: après avoir coproduit et réalisé la série talk-show Nashville PQ diffusée sur Vrai, puis été animateur de l’édition 2023 du Gala Country, Richard Turcotte présentait plus tôt cette année sa toute première chanson country, la pièce « Free », reçue chaleureusement par le public. Il lance aujourd’hui son plus récent extrait intitulé « Yellowstone ».

MITCH JEAN – Pourquoi pas
Pour écouter
Après plusieurs albums anglophones et des centaines de spectacles présentant ses compositions dans la langue de Shakespeare, Mitch Jean est enthousiaste et particulièrement fier de présenter au public les nouvelles compositions francophones qui constituent son plus récent album, Pourquoi pas, et nous en offre aujourd’hui la chanson-titre. Avec « Pourquoi pas », c’est une tonne de briques que Mitch nous balance, un morceau au rythme indéniable supporté par une section de cuivres savoureuse. Dans un rock entraînant, l’artiste franco-ontarien nous invite à suivre nos rêves les plus fous — à tout lâcher pour vivre pleinement ses passions. « Pourquoi pas » suivre Mitch Jean sur les voies de la liberté?  Découvrez dès maintenant son plus récent single, disponible sur toutes les plateformes numériques.
On boost les trucks dans deux pieds d’neige
On gratte les vitres pour qu’ça s’clear plus vite
Moins trente-cinq, crinque la fournaise, qu’est-ce qu’on fait icitte?
On fait des centaines heures dans l’mois d’janvier
Bien gelés, on est-tu vraiment faite pour ça?
Allons demain se réchauffer loin là-basConceptualisée, écrite et composée en famille par Mitch Jean, sa femme Doris Jean, et son fils Jayden Jean (Jaycee King), « Pourquoi pas » est une chanson country-rock qui bûche sans compromis. Mixé et matricé par Luc Tellier, le morceau est réalisé par le multi-instrumentiste et réalisateur de renom, Michel Francoeur  (Francis Degrandpré, David Tremblay, Philip Saucier, Laurence St-Martin). Chanson-titre du plus récent album de Mitch paru en mai dernier, « Pourquoi pas » est dès maintenant disponible.

QUI EST MITCH JEAN?
Originaire d’une petite ville de l’Ontario, Mitch Jean est un auteur-compositeur-interprète francophone aux racines fortes, s’étant découvert à mi-chemin entre le country et le rock après avoir exploré une panoplie de genres musicaux. S’inspirant du jeu de guitare des légendes des années 1980 comme Def Leppard, ou encore de l’écriture des artistes country comme Eric Church, Mitch s’est taillé un créneau musical qui lui est propre. C’est un country rocker franco-canadien qui a des histoires à raconter. Interprète dynamique, l’artiste sait capter l’attention de son public grâce à une énergie exubérante et faisant de chacun de ses spectacles une expérience interactive inoubliable. Explorant des thématiques riches et profondes inspirées par le nord et la nostalgie, les chansons de Mitch — qui sentent la fumée, l’essence, le cuir et le denim — vous donneront une envie irrépressible de vous perdre sur un vieux chemin de terre au fin fond d’une campagne où il fait bon vivre. Avec son tout nouvel album, Pourquoi pas, produit par Michel Francoeur (Francis Degrandpré, Noir Silence), Mitch Jean nous propose une collection de chansons country rock qui viennent du cœur, tantôt amusantes, tantôt pleines d’espoir, tantôt intenses et excitantes. C’est avec grande fierté que l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien vous présente ce tout premier album en français: grâce à la musique, Mitch reconnecte enfin avec sa langue maternelle et la moitié québécoise de son arbre généalogique.

PIÈCE SUR PIÈCE – Sur la 143
Pour écouter
Avec leur tout nouvel extrait, le duo folk Pièce sur Pièce nous emmène « Sur la 143 », ce chemin autrefois nommé la vieille route, entre Sherbrooke et Drummondville. À mi-chemin entre « Aux portes du matin » de Richard Séguin et « Harvest Moon » de Neil Young, le morceau déroule des paysages automnaux québécois, tout en couleurs chatoyantes. Ayant inspiré le titre et le visuel du plus récent album du groupe, L’Aube dans le rétroviseur, « Sur la 143 » fait Pièce sur Pièce s’aventurer dans des grooves de basse hypnotiques, où le tempo constant cherche à soutenir le rythme des pneus qui crissent sur la route. Laissez-vous envoûter par les mélodies de Pièce sur Pièce et laissez-vous transporter — comme dans un rêve — au cœur de ce voyage matinal « Sur la 143 ».
C’matin sur la 143
L’écho vibrant du moteur
En suivant l’automne québécois
L’aube se dessine dans le rétroviseurÉcrite par Sylvain Manseau et composée et réalisée par Olivier Brousseau, « Sur la 143 » est tirée du tout nouvel album de Pièce sur Pièce, L’aube dans le rétroviseur, lancé en avril dernier. Enregistré et mixé par Jimmy Lord au Studio Plante Verte, le morceau est matricé par Pierre Duchesne au studio Ouïe-Dire. Olivier (guitare, basse, kick) et Stéphanie Blanchette (shaker, tambourine), y sont rejoints par Mathieu Perreault à la guitare. Retrouvez « Sur la 143 » — et L’aube dans le rétroviseur — dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.

QUI EST PIÈCE SUR PIÈCE?
Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau œuvrent dans le milieu musical depuis plus de 20 ans et chantent ensemble depuis une dizaine d’années. Ils unissent enfin leurs voix avec le projet commun Pièce sur Pièce. C’est en misant d’abord sur leur complicité vocale et sur des arrangements musicaux dépouillés qu’ils nous présentent des pièces originales provenant pour la plupart de la plume de divers auteurs. Parmi ceux-ci, le conteur, écrivain et membre des Marchands de Mémoire Jean-François Létourneau signe plusieurs des textes de Pièce sur Pièce. Parmi les autres auteurs, on retrouve aussi le poète et écrivain David Goudreault et l’auteure, journaliste et poétesse Mélanie Noël. Tous ces textes sont mis en musique par Olivier Brousseau qui assure également les arrangements musicaux de la formation. Richard Séguin et Raphaël Rioux (Jaune, Lili K.O.) sont d’autres collaborateurs qui ont offert des chansons originales. Pièce sur Pièce a sorti en rafale EP1 (automne 2020) EP2 (mai 2021), puis EP3 plus récemment (février 2022). Ces trois œuvres sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute par l’entremise des Disques Passeport. Leur plus récent album, L’aube dans le rétroviseur, est lancé le 12 avril dernier. Hors de leur collaboration, Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau n’en sont pas à leurs premières armes dans le domaine de la musique. En effet, Olivier fait partie des formations de musique traditionnelle Musique à bouches (3 albums), Marchands de Mémoire (1 livre audio), Trio des Cantons et Le Bal à l’huile (2 albums). Il a également une carrière solo parsemée de plus de 400 spectacles et 5 albums produits entre 1999 et 2015. De son côté, Stéphanie a longtemps été la chanteuse du groupe folk-pop Jaune (5 albums), de la formation Malurai (1 album et 1 EP) en plus d’avoir été choriste sur scène pour Olivier pendant quelques années. Elle fait également partie du duo chansonnier Duo Tang depuis près de 20 ans.

Sally Folk – Party de bureau

Montréal, 15 octobre 2024 — Revoilà une Sally Folk plus pétillante que jamais! Au détour de sa nouvelle pop enjouée, elle nous donne envie de bouger et de s’évader du quotidien. Avec « Party de bureau », Sally renoue avec les rythmes des pistes de danse. À l’aube des festivités avec les collègues de boulot, des sorties nocturnes entre copains et copines, elle oublie l’ennui et la grisaille. Voici son mood et sa vibe nightlife : Sally Folk dévoile « Party de bureau ».

« Veux-tu voir mon cadeau?
Je vais chercher ton manteau
Il fait trop chaud- Sortons d’ici
J’ai du boulot pour toi toute la nuit
Tu es sur la piste de danse

‘’Be my, be my baby”
Je sais comment ça va finir
‘’Be my, be my baby”
Quand les belles se déhanchent
‘’Be my, be my baby”
Toi tu peux t’attendre au pire »

Après « Répliques », paru en 2022 et « O Psychologue », sorti l’année précédente, Sally Folk nous offre « Party de bureau » : sa pièce la plus dansante en carrière – avec un remix à paraître prochainement et prélude à un album en 2025. Avec toujours ce désir de s’éclater et de s’amuser, Sally a fait les choses autrement : au lieu de produire un vidéoclip, elle opte pour réaliser une soixantaine de scènes spécialement conçues et produites pour les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, elle s’est rendue au Yoko Luna, l’un des clubs les plus populaires et branchés, l’endroit même où les paroles de son histoire prennent vie. Là, elle a enfilé une multitude de looks et s’en est donné à cœur joie pour immortaliser « Party de bureau ».

Après de nombreuses années de tournée, plus de 250 représentations à travers le Québec et l’Ontario, 20 titres en radio figurant sur ses 5 albums et 1 mini album (dont un numéro 1 au TOP 100 pendant 10 semaines consécutives), de multiples nominations au Gala ADISQ ( en 2014, Sally Folk a été en nomination au Gala de l’ADISQ pour l’Album pop de l’année et la Révélation de l’année; en 2015, elle a été aussi en nomination dans la catégorie de l’Album pop de l’année ) , ainsi que plusieurs performances télévisées, Sally Folk nous invite à son « Party de bureau ».

Site Internet : https://www.sallyfolk.com/ 

Pour écouter : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/3nYYNAjiUnXUKQZ5qrcrrr?si=iMNP4yErQuaL3RlGD5t2Rw&nd=1&dlsi=11ff1243ddf9429c 

 

Le retour sur scène de Guylaine Tremblay et Denis Bouchard !

Près 15 ans d’absence, le duo emblématique formé de Guylaine Tremblay et Denis Bouchard revient sur scène avec Fallait pas dire ça !, une comédie où répliques acérées et dialogues incisifs se conjuguent pour offrir LA comédie de l’été 2025. Fort du succès de Le Prénom à LaSalle, Gatineau et Saint-Hyacinthe, Agents Doubles Productions présente cette œuvre de Salomé Lelouch dans ces mêmes villes, avant d’entamer une tournée à travers le Québec.

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Militant·es et artistes se couchent sur les rails à Rouyn-Noranda pour forcer l’écoute du gouvernement

Rouyn-Noranda, le dimanche 13 octobre 2024 – Aujourd’hui avait lieu la grande marche pour revendiquer le droit à une qualité de l’air sans risque pour la santé, et le droit à un environnement sain et sécuritaire à Rouyn-Noranda. Plus de 500 personnes se sont rassemblées dans les rues, dont bon nombre d’entre elles sont venues de plusieurs villes au Québec, en solidarité à la communauté de Rouyn-Noranda. La marche s’est terminée avec les artistes et militant·es allongé·es sur les rails, devant la Fonderie Horne, rappelant ainsi que les intrants importés par la multinationale et incinérés à même l’usine, contribuent largement à la contamination de la ville et à la mise en danger de sa population.

« Depuis plus de deux ans, les mères de Rouyn-Noranda ont tenté et épuisé tous les moyens de se faire entendre. Si le gouvernement est resté sourd à ces appels, plusieurs mères, pères et artistes nous ont entendues. Ils et elles ont décidé de nous prêter main-forte parce que ce qui se passe à Rouyn-Noranda pourrait se reproduire n’importe où. »  Isabelle Fortin Rondeau, du groupe de Mères au front Rouyn-Noranda

Des allocutions ainsi que des témoignages touchants, des performances poignantes, et des actions aux symboliques puissantes ont été déployées. Plusieurs artistes et personnalités publiques ont pris part aux performances. Notons la présence de Ève Landry, Alexandre Castonguay, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Véronique Côté et Laure Waridel, accompagné·es par la musique de Chloé Lacasse qui a livré une magnifique interprétation de la chanson Va-t’en pas de Richard Desjardins. Copper Crib a également apporté sa touche artistique avec l’une de leurs chorégraphies dansée dans la rue.

S’ancrer dans le territoire

La manifestation a débuté par les prises de parole d’Isabelle Fortin-Rondeau, résidente de Rouyn-Noranda et mère au front, ainsi que Diane Polson, conseillère politique au conseil de la communauté anishnabe de Long Point.

C’est devant le bureau du député Daniel Bernard que Thomas Faber et Jennifer Ricard Turcotte ont abordé les sujets du rôle des élus dans l’état de statu quo par rapport à la fonderie, ainsi que du très controversé projet Horne 5, toujours en attente de se concrétiser ou non.

L’aréna Dave Keon aura servi d’exemple à Marc-André Larose et Simon Turcotte, deux résidents, qui se sont prononcés pour leur part sur « l’omerta des commandites » qui règne à Rouyn-Noranda, avec le nom Glencore se retrouvant à peu près partout.

Sur le chemin en direction de la Fonderie Horne, Alexandre Castonguay a livré un texte touchant, avant de nous inviter à parcourir les derniers mètres en silence. Il était ainsi possible d’entendre des extraits d’entrevues, menées par le collectif Tomber debout, avec les résident·es faisant partie de la « Zone tampon » dont la première maison a été détruite en décembre 2023.

« C’est pratiquement tout moi qui a fait le travail [sur ma maison]. J’ai pas l’énergie de refaire ça, là […] L’exercice pour moi, ça a été d’essayer de la regarder, pis de l’haïr [ma maison]. De voir les côtés négatifs. Je pense que j’ai besoin de ça pour faire le deuil. Si j’ai une autre maison, ce sera pas MA maison. Ma maison va mourir c’te journée-là [où elle sera détruite]. » – Texte tiré d’un extrait des entrevues

La dernière scène

Pour le tableau final, Ève Landry, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Véronique Côté et Laure Waridel sont monté·es sur la scène pour livrer une performance bouleversante, dévoilant tour à tour les parties de leur corps « malades » ou l’ayant été, peintes en noir pour en simuler la putréfaction. Le texte de Véronique Côté, diffusé en trame de fond pendant la performance, était incisif et troublant de vérité. Des mères au front se sont massées autour de la scène, arborant des photos des enfants qu’elles protègent. La mise en scène renvoyait à l’image de Rouyn-Noranda comme étant une zone sacrifiée du Québec. Une zone abandonnée par les gouvernements.

« Tu vis dans une ville que tu aimes, où tu as passé toute ta vie. Depuis peu, tu sais avec certitude qu’habiter ici t’empoisonne depuis le début de ton existence. »

« Ton enfance est une zone sacrifiée. Depuis des dizaines et des dizaines d’années, la Fonderie Horne qui surplombe ta ville a outrepassé les seuils d’émission d’arsenic, en toute  connaissance de cause, avec la bénédiction de l’État québécois. » – Extraits du texte final écrit par Véronique Côté.

Entre autres messages essentiels, ce qui est ressorti est que, bien plus qu’une question environnementale, Rouyn est l’exemple flagrant d’un cas qui devrait sérieusement être considéré par la santé publique, en plus d’exposer les innombrables lacunes environnementales et humaines au sein de la vision globale du développement économique du Québec. Le gouvernement accepte, encore aujourd’hui, et non pas uniquement à Rouyn-Noranda, de sacrifier des populations à proximité d’usines, de mines, d’industries, prétextant le bien de l’économie québécoise.

Pendant que Chloé Lacasse entonnait la pièce Nataq (Richard Desjardins), non sans émotion et encore quelques larmes dans la voix, les artistes et certaines mères au front se sont couché·es sous les wagons se trouvant sur les rails longeant la fonderie pour symboliser l’extrême urgence de se faire entendre, enfin. Toute l’action s’est déroulée de manière pacifique et sans heurts.

Assez c’est assez

Le message est clair : la population de Rouyn-Noranda en a assez d’être une zone sacrifiée du Québec, de se voir exposée à des risques accrus de maladie du système nerveux, de cancers du poumon et des voies urinaires, à un plus grand nombre de naissances de bébé de faible poids, et des issues de grossesse défavorables. Appuyé·es par des mères au front et des allié·es de partout sur le territoire québécois, la solidarité envers les citoyen·nes de Rouyn était palpable, sans oublier les artistes venu·es amplifier le message par des performances artistiques bouleversantes et on ne peut plus éloquentes.

« Nous reviendrons mettre la lumière sur votre lâcheté tant que vous ne ferez pas respecter ce droit. Nous continuerons de ramener ce débat dans l’espace public tant que ce ne sera pas réglé. Il faut que la vérité sorte de l’Abitibi. Il ne sera pas question de se fermer la gueule. » – Extrait du texte final écrit par Véronique Côté

Rappelons que l’autorisation ministérielle entérinée en 2023 demeure largement insatisfaisante, permettant toujours à la Fonderie Horne de rejeter dans l’air de Rouyn-Noranda des quantités allant jusqu’à 15 fois la norme nationale sur l’arsenic, celle-ci étant établie à 3 ng/m3. Selon ladite entente, la Fonderie Horne est seulement tenue à graduellement diminuer les émissions à 15 ng/m3 (soit 5 fois la norme), avant de présenter un éventuel plan. Pour permettre l’obtention de métaux critiques, le gouvernement québécois accepte d’exposer la population à des taux d’arsenic qu’il sait lui-même être dangereux.

Depuis des années, la population de Rouyn-Noranda est exposée à de l’arsenic, du plomb, du cadmium, du nickel, du cuivre et du dioxyde de soufre à des taux beaucoup plus élevés que partout ailleurs au Québec. Au moins 25 contaminants sont mesurés dans l’air, l’eau, la neige ou les sols des environs. Plusieurs de ces contaminants sont des cancérigènes et des neurotoxiques sans seuil, ce qui signifie qu’ils entraînent des risques quelle que soit la dose. Les normes sont déjà un compromis.

Les travaux d’aménagement de l’avenue Pierre-Dansereau et du boulevard Carmel sont commencés

TERREBONNE, 15 OCTOBRE 2024 – La Ville de Terrebonne a récemment entamé des travaux sur le boulevard Carmel, entre le carré Denise-Pelletier et l’avenue Urbanova. Il s’agit de la première phase, alors que le projet se poursuivra sur l’avenue Pierre-Dansereau en 2025.

L’aménagement complet des deux artères comprend la construction de fossés, de bordures et de trottoirs ainsi que le pavage, l’éclairage et l’aménagement paysager. Ces améliorations visent à créer un environnement urbain attrayant et plus fonctionnel.

La Ville a d’ailleurs obtenu une subvention de 867 485 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains. Cette somme servira spécifiquement à la construction de bandes cyclables sur l’avenue Pierre-Dansereau, entre la rue Marcel-de-la-Sablonnière et l’avenue Urbanova.

« Je me suis engagée à soutenir davantage les municipalités dans le financement d’infrastructures favorables au transport actif sécuritaire dans notre Plan d’action en sécurité routière 2023-2028. L’annonce du financement d’aujourd’hui marque un pas dans cette voie. Nous continuerons d’accompagner les municipalités dans leurs projets qui permettent la mise en place d’infrastructures de transport actif et collectif, et facilitent le transfert modal vers des moyens de transport plus verts. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Je suis heureuse de cette aide financière accordée pour le développement des transports actifs dans notre région. Ce projet aura des répercussions positives sur notre qualité de vie et la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, notamment les plus vulnérables. En effet, les aménagements qui en découleront permettront aux citoyennes et citoyens d’opter pour un moyen de transport sûr et plus sain. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les constructions résidentielles de la première phase du quartier Urbanova étant majoritairement terminées, les travaux entrepris seront durables. À l’issue de ce projet, prévu pour 2025, l’entrée du quartier sera nettement plus accueillante. Ces travaux témoignent de la volonté de la Ville de favoriser des modes de transport actifs et d’améliorer la qualité de vie dans le quartier »

Claudia Abaunza, conseillère municipale du district 5 – Grand Ruisseau

 

Brève – L’équipe du Centre aquatique Jacques-Dupuis à Repentigny récompensée

La Société de sauvetage a décerné le prix Ambassadeur Coup de cœur 2024 à l’équipe de la division aquatique du Centre aquatique Jacques-Dupuis à Repentigny pour son rayonnement, ses initiatives et ses activités de prévention lors de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN). Cette distinction souligne également l’engagement des jeunes qui aspirent à devenir sauveteurs1.

Un éventail d’activités a été réalisé avec les enfants des camps de jours et sur les six piscines extérieures. Ce fut l’occasion d’impliquer les futurs sauveteurs dans des démonstrations de sauvetage et dans un kiosque d’information SNPN/sécurité des piscines résidentielles. Ces jeunes ambassadeurs ont fièrement sensibilisé les Repentignois aux dangers liés à l’eau et aux mesures simples de prévention pouvant éviter la noyade. En plus des activités offertes lors de cette semaine, l’équipe de la division aquatique a aussi participé à la Journée portes ouvertes avec le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR).

C’est notamment au Centre aquatique Jacques-Dupuis que se forme, chaque année, le plus grand nombre de sauveteurs dans la province.

1La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.

Sur la photo : des membres de l’équipe de la division aquatique du Centre aquatique Jacques-Dupuis.