Pour répondre concrètement aux enjeux de main-d’œuvre dans le secteur culturel, Compétence Culture développe la campagne de valorisation des carrières dans le secteur culturel, Culture et moi.
Depuis novembre 2022, 15 métiers ont déjà été mis à l’honneur dans des capsules vidéo ouvrant des perspectives d’emploi stimulantes et souvent méconnues. Fort du succès de l’opération, Compétence Culture renouvelle l’expérience en visant cinq métiers d’avenir qui seront présentés au travers de contenus numériques réalisés par Urbania, de fiches métiers et de matériel pédagogique développé avec SYNTHÈSE, partenaire principal de cette deuxième phase qui se déroulera de janvier à mars 2024.
Cette campagne bénéficie de la participation financière du gouvernement du Québec, lequel lui attribue une somme de 349 304 $ par l’intermédiaire du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
« Notre milieu culturel est en constante évolution tant sur le plan créatif que sur le plan technologique. Le caractère inclusif de cette initiative permettra de rejoindre différents publics et de mettre de l’avant des spécialisations essentielles à la conservation de la vitalité du milieu. Nul doute que cette campagne saura attirer sur elle les projecteurs », mentionne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
« La valorisation des carrières dans le secteur culturel est fondamentale pour contribuer au rayonnement d’une culture audacieuse et assurer une relève adéquate. Les enjeux de main-d’œuvre dans ce domaine sont réels, et j’applaudis les initiatives telles que la campagne Culture et moi, qui favorisent l’épanouissement créatif de la population québécoise », déclare Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais.
Des perspectives de carrière stimulantes
Pendant la pandémie, plus de 23 000 personnes ont quitté le secteur culturel et le numérique transforme certains métiers traditionnels et en fait émerger de nouveau. Cela explique en partie le fait que la majorité des domaines culturels fait face à une plus forte pénurie de main-d’œuvre qu’avant 2020. La compétition entre les industries culturelles reste notamment féroce pour certains corps de métiers comme ceux des éclairagistes et des sonorisateur.trice.s dont la rareté conduit parfois tristement à l’annulation de spectacles. Ces métiers seront au cœur de l’une des nouvelles capsules de la campagne Culture et moi hébergées sur le portail Cultive.ca. Compétence Culture s’intéressera également aux spécialistes de la donnée et de la philanthropie, ainsi qu’aux expert(e)s de la capture du mouvement et de la réalité virtuelle.
« Les arts et la culture offrent des environnements de travail passionnants et une grande variété de métiers qui requièrent des aptitudes et des compétences très diverses. Toute personne désireuse d’y faire carrière est la bienvenue. Ceci dit, pour assurer la relève en culture et augmenter la représentativité des diverses composantes de la population, la campagne vise plus particulièrement les jeunes et les groupes dits de la diversité », mentionne Pascale Landry, directrice générale de Compétence Culture.
« Je suis fier que la CPMT appuie la campagne Culture et moi qui favorisera des échanges entre les travailleurs et travailleuses des cinq métiers d’avenir ciblés et les jeunes aux études et les finissant(e)s. En œuvrant ensemble à promouvoir les métiers d’avenir, nous répondons autant aux aspirations professionnelles de la main-d’œuvre qu’aux besoins du marché du travail », ajoute pour sa part Jean Lortie, président de la Commission des partenaires du marché du travail.
Les leçons d’une première phase très satisfaisante
De novembre 2022 à mars 2023, la première phase de campagne Culture et moi s’est déroulée en partenariat avec l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ). Elle s’est largement déployée dans les quatre principaux réseaux sociaux où plus de 4 millions de contenus consultés ont validé l’intérêt du public. Elle a fait fleurir quelque 2000 affiches dans les espaces urbains de Montréal, Laval, Trois-Rivières et Québec et elle a fait l’objet d’une campagne médiatique majeure avec une présence remarquée sur la plateforme Télé-Québec en classe. Jugée bonne ou excellente par plus de 94% de professionnel(le)s du secteur sondés, la campagne Culture et moi sera raffinée dans sa phase 2 pour plus d’efficacité auprès de ses publics cibles.
Remerciements
Culture et moi est un projet rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.