L’administration Dufour est fière d’annoncer la mise sur pied de la Table des restaurateurs de l’Espace Culturel ainsi que la tenue, le 20 mars dernier, d’une première rencontre avec ses participants[1]. Composée de restaurateurs situés sur la rue Notre-Dame entre les rues Brien et Thouin, ainsi que de représentants de l’administration municipale, cette table se veut un lieu d’échanges visant à optimiser les retombées commerciales du centre-ville et à favoriser la création d’une économie touristique grâce à la gastronomie.
Partie intégrante de la vitrine touristique
Les restaurateurs situés dans le quadrilatère de l’Espace Culturel font partie intégrante d’un lieu à fort potentiel touristique. De ce fait, ils vivent des situations particulières en lien avec leur localisation (ex. : enjeux d’achalandage, de stationnement et de main-d’œuvre, etc.). Les discussions menées dans le cadre de cette table ont pour objectif de stimuler les réflexions sur les pistes de solutions pour faciliter le travail de ces restaurateurs au quotidien, mais aussi sur les moyens d’en attirer de nouveaux, tout comme d’attirer une clientèle plus importante. Par ailleurs, elles visent aussi à favoriser un maillage créatif entre les restaurateurs et le quadrilatère culturel afin de créer un milieu gastronomique incontournable à Repentigny et une effervescence au centre-ville.
« Cette initiative me tient personnellement à cœur! Pour dynamiser notre centre-ville et offrir un milieu de vie agréable à nos citoyens, ainsi qu’une expérience unique à nos visiteurs, il nous faut inévitablement penser à des solutions et imaginer des projets novateurs, et conséquemment impliquer les restaurateurs de l’Espace Culturel. La synergie de toutes les personnes qui participent à cette table nous permettra de faire rayonner la municipalité à titre de destination gastronomique et touristique de choix », affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
« Tous les restaurateurs impliqués dans cette démarche ont leurs propres besoins et se distinguent individuellement, mais ils font partie d’un tout, d’où l’importance de les aider à se démarquer ensemble. C’est pourquoi cette table de concertation s’inscrit dans notre vision du vivre-ensemble, qui consiste notamment à mettre en place des moyens permettant à la communauté de
s’épanouir », ajoute Martine Gendron, présidente de la Commission culture, tourisme et redéploiement du centre-ville et conseillère municipale.
Plusieurs rencontres annuelles
L’écoute, l’ouverture et l’implication étaient au rendez-vous lors de la première rencontre qui s’est tenue le 20 mars dernier. Pour favoriser la concertation, la cohésion et le partage d’informations, les participants de la Table des restaurateurs de l’Espace Culturel se réuniront 3 à 4 fois par année, et la prochaine rencontre aura lieu avant l’été.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.