À l’occasion du premier anniversaire du Forum La mobilité dans l’Est, c’est à notre tour, les maires de Repentigny et de Terrebonne, respectivement Nicolas Dufour et Mathieu Traversy, attendent toujours une annonce du gouvernement du Québec pour répondre à l’enjeu de congestion qui contamine les réseaux routiers locaux et supérieurs de Lanaudière. En effet, chaque jour, environ 300 000 usagers des MRC Les Moulins et de L’Assomption sont coincés dans le trafic, générant des impacts négatifs sur leur vie, de même que sur le plan environnemental et économique.
Lors de ce forum, Québec s’était engagé à réaliser rapidement une étude sur le réaménagement du carrefour A-40 et A-640 où 200 000 véhicules circulent quotidiennement, à optimiser la fréquence du train de l’est et surtout, à intégrer un lien vers la couronne nord au Projet structurant de l’Est (PSE). Les maires attendent impatiemment les résultats de ces analyses en espérant que le gouvernement répondra présent pour établir une stratégie d’avenir de la mobilité dans le sud-est de la région.
« Un an s’est écoulé depuis la tenue de notre forum et malheureusement, la situation n’est plus la même, elle a empiré! Les conséquences sont nombreuses allant de l’exacerbation de nos citoyens au ralentissement de notre essor économique local et régional. Cette réalité, le gouvernement doit la comprendre et agir en conséquence. La désaffection de nos usagers pour le transport en commun en raison d’une offre de services aucunement adaptée à leurs besoins les force à utiliser l’auto-solo. Bien qu’il existe une conscience collective de l’urgence climatique, peut-on vraiment les blâmer de privilégier leur véhicule? Poser la question, c’est d’y répondre », affirme M. Dufour.
« Nos populations attendent, espèrent et désirent prendre le virage vers les transports collectifs, mais encore faut-il leur offrir de véritables options qui leur conviendront. En mai dernier, nous avons appuyé un tracé du PSE vers Laval, Terrebonne et Mascouche ainsi que vers Repentigny. Nous sommes prêts à accueillir l’innovation qu’apportera le PSE à nos citoyens. Le gouvernement a également la responsabilité de nous donner les moyens de nos ambitions en investissant dans des infrastructures de transport en commun fiable, rapide et abordable. Ce sont là des facteurs essentiels pour qu’il fasse bon vivre dans nos villes, tout en consolidant notre tissu économique et social », ajoute M. Traversy.