Télévision Régionale des Moulins
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
Rechercher
Facebook-f

Actualités à la une

Légende de la photo officielle prise lors du Forum sur la mobilité du 31 mai 2022 (de gauche à droite) : Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et président de la Table des préfets et élus de la Couronne Nord; Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption, préfet de la MRC de L’Assomption et président de la Table des préfets de Lanaudière; Nicolas Dufour, maire de Repentigny et préfet suppléant de la MRC de L’Assomption; Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal; Mathieu Traversy, maire de Terrebonne et préfet suppléant de la MRC Les Moulins; Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et préfet de la MRC Les Moulins.

Premier anniversaire du Forum « La mobilité dans l’Est, c’est à notre tour » Les 300 000 citoyens des MRC Les Moulins et de L’Assomption attendent toujours un engagement de Québec

  • TVRM
  • 19 juin 2023

À l’occasion du premier anniversaire du Forum La mobilité dans l’Est, c’est à notre tour, les maires de Repentigny et de Terrebonne, respectivement Nicolas Dufour et Mathieu Traversy, attendent toujours une annonce du gouvernement du Québec pour répondre à l’enjeu de congestion qui contamine les réseaux routiers locaux et supérieurs de Lanaudière. En effet, chaque jour, environ 300 000 usagers des MRC Les Moulins et de L’Assomption sont coincés dans le trafic, générant des impacts négatifs sur leur vie, de même que sur le plan environnemental et économique.

Lors de ce forum, Québec s’était engagé à réaliser rapidement une étude sur le réaménagement du carrefour A-40 et A-640 où 200 000 véhicules circulent quotidiennement, à optimiser la fréquence du train de l’est et surtout, à intégrer un lien vers la couronne nord au Projet structurant de l’Est (PSE). Les maires attendent impatiemment les résultats de ces analyses en espérant que le gouvernement répondra présent pour établir une stratégie d’avenir de la mobilité dans le sud-est de la région.

« Un an s’est écoulé depuis la tenue de notre forum et malheureusement, la situation n’est plus la même, elle a empiré! Les conséquences sont nombreuses allant de l’exacerbation de nos citoyens au ralentissement de notre essor économique local et régional. Cette réalité, le gouvernement doit la comprendre et agir en conséquence.  La désaffection de nos usagers pour le transport en commun en raison d’une offre de services aucunement adaptée à leurs besoins les force à utiliser l’auto-solo. Bien qu’il existe une conscience collective de l’urgence climatique, peut-on vraiment les blâmer de privilégier leur véhicule? Poser la question, c’est d’y répondre », affirme M. Dufour.

« Nos populations attendent, espèrent et désirent prendre le virage vers les transports collectifs, mais encore faut-il leur offrir de véritables options qui leur conviendront. En mai dernier, nous avons appuyé un tracé du PSE vers Laval, Terrebonne et Mascouche ainsi que vers Repentigny. Nous sommes prêts à accueillir l’innovation qu’apportera le PSE à nos citoyens. Le gouvernement a également la responsabilité de nous donner les moyens de nos ambitions en investissant dans des infrastructures de transport en commun fiable, rapide et abordable. Ce sont là des facteurs essentiels pour qu’il fasse bon vivre dans nos villes, tout en consolidant notre tissu économique et social », ajoute M. Traversy.

Facebook
Twitter
LinkedIn
PrécédentPrécédente
SuivanteSuivant
Catégories
  • Actualité (3 516)
  • Culturel (1 080)
    • Art visuel (144)
    • Autres (175)
    • Danse (72)
    • Évènements (474)
    • Littérature (81)
    • Musique (349)
    • Théâtre et Art de la scène (94)
Par date
  • mai 2025 (23)
  • avril 2025 (7)
  • mars 2025 (1)
  • février 2025 (110)
  • janvier 2025 (129)
  • décembre 2024 (105)
  • novembre 2024 (139)
  • octobre 2024 (133)
  • septembre 2024 (111)
  • août 2024 (40)
  • juillet 2024 (72)
  • juin 2024 (145)
  • mai 2024 (149)
  • avril 2024 (127)
  • mars 2024 (95)
  • février 2024 (71)
  • janvier 2024 (60)
  • décembre 2023 (64)
  • novembre 2023 (91)
  • octobre 2023 (110)
  • septembre 2023 (72)
  • août 2023 (36)
  • juillet 2023 (8)
  • juin 2023 (86)
  • mai 2023 (167)
  • avril 2023 (113)
  • mars 2023 (113)
  • février 2023 (105)
  • janvier 2023 (65)
  • décembre 2022 (52)
  • novembre 2022 (72)
  • octobre 2022 (36)
  • septembre 2022 (12)
  • août 2022 (41)
  • juillet 2022 (32)
  • juin 2022 (108)
  • mai 2022 (83)
  • avril 2022 (68)
  • mars 2022 (5)
  • février 2022 (16)
  • janvier 2022 (14)
  • décembre 2021 (1)
  • novembre 2021 (3)

Infolettre TVRM

Chaque semaine, recevez un lien direct vers nos émissions!
Abonnez-vous

tvrm.ca

  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une
  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une

Nous joindre

  • Adresse: 688, montée Masson sud, Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • TVRM général et babillard: tvrm@tvrm.ca
  • Salle des nouvelles: journalistes@tvrm.ca
  • Télé-Bingo Lanaudière: bingo@tvrm.ca
  • Facebook

Écrivez-nous

© 2025 - Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité
Politique interne

Gérer le consentement aux témoins

Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données anonymes telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

Accepter