Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) profite des Journées de la persévérance scolaire pour dévoiler une nouvelle application Web « Les clés de ma réussite » sur son site crevale.org. Ce jeu-questionnaire vise à informer les étudiant.e.s aux études supérieures, mais également les adultes en formation, des attitudes, habiletés, traits de personnalité ou stratégies d’apprentissage pouvant favoriser leur réussite. Grâce à la contribution des partenaires du CREVALE, les répondant.e.s connaîtront également les ressources disponibles pour les soutenir dans leur développement.
« Alors que les populations étudiantes sont davantage diversifiées[1], le Cégep est fier d’avoir collaboré au déploiement de cette application qui nous permettra de dégager un certain profil des personnes fréquentant nos établissements et ainsi mieux les accompagner dans leur parcours », de préciser monsieur Étienne Couture, directeur adjoint aux Services aux étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. |
Des clés qui favorisent la persévérance scolaire et la réussite éducative[2]
On sait déjà que plusieurs facteurs peuvent influer sur le parcours scolaire des apprenant.e.s. Dans un dossier produit par le CAPRES[3], huit caractéristiques favorisant la réussite éducative des étudiant.e.s des études supérieures ont été identifiées. Les jeunes ou les adultes qui effectuent un retour aux études ou qui cherchent à obtenir un premier diplôme peuvent aussi se sentir interpellés par ces caractéristiques, aussi appelées « ressources clés ». C’est pourquoi le CREVALE a élaboré un questionnaire ludique en s’inspirant de ce dossier afin que les étudiant.e.s puissent découvrir et développer ces clés de la réussite.
Un questionnaire amusant, mais non anodin
En répondant aux questions, les étudiant.e.s seront amené.e.s à réfléchir à leurs attitudes, leurs habiletés, leurs traits de personnalité ou encore aux stratégies d’apprentissage qu’ils/elles déploient dans leur parcours. Après avoir répondu au questionnaire, les personnes ayant passé le test recevront un tableau de résultats leur indiquant les clés qu’elles semblent posséder haut la main, celles qu’elles maîtrisent moins et celles qu’elles auraient avantage à développer. Afin de soutenir les répondant.e.s, des services ou des personnes seront identifiés pour chacune des clés, leur proposant ainsi des allié.e.s pour accompagner leur cheminement. Notez que le questionnaire ne remplace en aucun cas les interventions des conseiller.ère.s d’orientation, des psychologues ou des autres professionnel.le.s des milieux scolaires.
Enfin, les établissements d’enseignement lanaudois ayant participé à l’élaboration du projet (Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Centre de formation professionnelle des Riverains, Centre multiservice des Samares, Université du Québec à Trois-Rivières – campus de Lanaudière) pourront recevoir des statistiques concernant les répondant.e.s (non nominatif) de leur milieu. Ainsi, ils auront un portrait sommaire de leur population étudiante et de ses besoins en matière de soutien.
Le CREVALE tient à remercier, en plus des partenaires contribuant à sa mission, les député.e.s de Lanaudière ainsi que le CIETECH et la CDEJ pour leur soutien financier au déploiement de ce nouveau projet.
Le CREVALE invite toute personne côtoyant des étudiant.e.s à les inviter à répondre au questionnaire Les clés de ma réussite. C’est là une façon simple de les soutenir!
Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pour mission de favoriser la concertation de la communauté lanaudoise par la mobilisation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion, le transfert de connaissances et l’évaluation afin d’accroître la réussite éducative de tous. Pour plus d’information, consultez le site Web du CREVALE (crevale.org).
Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et les organisations suivantes pour leur contribution à la réalisation de sa mission : Éducation Lanaudière, les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre régional universitaire de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière.
[1] GAUDREAULT, M. M., et autres. (2022). Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, à partir des données du SPEC 1 2021 : rapport de recherche général portant sur les étudiantes et les étudiants des populations A et B. ÉCOBES – Recherche et transfert; CRISPESH; IRIPII.
[2]–3 VASSEUR, F. (2015). Des pistes pour accroître la persévérance et la réussite à l’enseignement supérieur (section 1 : Les ressources de l’étudiant), Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES).