La Ville de Repentigny se réjouit que son territoire soit sérieusement considéré pour y accueillir une antenne du REM, un constat découlant du rapport préliminaire du comité de travail dirigé par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM). Cette première étape d’évaluation assure ainsi la pertinence et la nécessité à ce que la ville se dote d’un mode de transport collectif aussi performant qu’est le REM.
Étant la Ville hôte du Forum sur la mobilité dans Lanaudière au printemps dernier, Repentigny fut un acteur déterminant pour sensibiliser les autorités gouvernementales et les acteurs clés de la mobilité du Grand Montréal à mettre en œuvre des solutions innovantes et durables en matière de transport en commun. Cet effort à vouloir répondre aux enjeux structurants d’interconnexion et d’efficacité de son réseau de transport a finalement porté ses fruits. Dans le cadre de ses discussions avec l’ARTM et ses partenaires, dont le ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports du Québec (MTMDET), l’administration s’est assurée que les défis de congestion de son réseau routier et de ses besoins de transport collectif soient pris en compte dans la nouvelle mouture du projet du REM dans l’Est. Le dépôt de ce premier rapport vient ainsi le confirmer.
« Ce rapport préliminaire reflète la volonté conjointe du gouvernement du Québec et des principaux organismes publics en mobilité de prolonger le REM dans notre secteur, ce qui représente une excellente nouvelle pour les citoyen.ne.s de Repentigny. Si nous voulons réellement combattre la congestion routière, nous devons miser sur les déplacements des usagers et non des véhicules. La présence du REM dans notre ville est non seulement faisable, mais essentielle pour inciter nos usagers à modifier leurs habitudes de transport. Pour y parvenir, l’offre de service doit être plus efficace, rapide et surtout adaptée à leur réalité. Ce qui n’est pas actuellement le cas avec le Train de l’Est. Voilà l’esprit de ce que nous défendons auprès des membres du comité. » affirme sans équivoque Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Au cours des prochains mois, le groupe de travail fera des vérifications plus approfondies pour identifier le scénario d’extension le plus viable dans le secteur de Repentigny. Repentigny bénéficie d’un positionnement géographique stratégique générant une surcharge du trafic alors que 82%1 des travailleur.se.s de la MRC de L’Assomption se rendent quotidiennement vers Montréal, sans compter celles et ceux provenant de la 3e couronne. Il est donc impératif de s’attaquer à cet enjeu qui nuit grandement à la qualité de vie de notre population. Repentigny estime qu’un projet de transport collectif structurant tel que le REM parviendra à répondre aux défis de mobilité des Repentignois.e.s, et de l’ensemble de Lanaudière », souligne Martine Roux, présidente de la Commission mobilité et transport en commun.