Télévision Régionale des Moulins
  • Accueil
  • Émissions
    • Le BULLETIN
    • LeZarts
    • Ressources Action
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
Menu
  • Accueil
  • Émissions
    • Le BULLETIN
    • LeZarts
    • Ressources Action
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
Rechercher
Facebook-f

Actualités à la une

Reconstruction des CHSLD Parphilia-Ferland et Saint-Eusèbe en Maison des aînés

  • TVRM
  • 1 février 2022

Québec, le 1er février – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, annoncent aujourd’hui qu’une nouvelle maison des aînés sera construite dans la région de Lanaudière.

Cette nouvelle installation, qui sera située sur le terrain du Centre hospitalier de Lanaudière à Saint‑Charles-Borromée, permettra de relocaliser les résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Saint-Eusèbe et Parphilia-Ferland, tous deux vétustes. Ce site permettra d’offrir à 288 résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de vingt-quatre unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.

Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l’environnement de la maison des aînés facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ce milieu, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention du personnel.

Citations :

« Notre gouvernement est proactif dans la transformation des milieux d’hébergement pour les aînés. La reconstruction de ces deux CHSLD vétustes en Maison des aînés démontre notre action dans ce dossier, en vue d’établir de nouveaux standards de qualité de soins et services qui amélioreront de manière durable la vie de nos aînés, de même que celle de leur famille ainsi que du personnel. »  

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’annonce de la reconstruction des CHSLD Parphilia-Ferland et Saint-Eusèbe en une Maison des aînés est une excellente nouvelle pour les aînés de Lanaudière et leurs proches. Nous pouvons être très fiers de ce projet qui favorisera l’épanouissement des résidents, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité. Un tel projet démontre que notre gouvernement fait des choix cohérents pour que nos aînés aient accès à des milieux de vie de qualité. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Ce projet fait partie des 2 500 places en centres d’hébergement et de soins de longue durée qui feront l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.
  • Cette maison des aînés s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.
  • Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de nos aînés et des adultes ayant des besoins spécifiques, le gouvernement du Québec procède à la construction de plus de 3 400 places en développement et en reconstruction en maisons des aînés et alternatives sur l’ensemble du territoire grâce à des investissements de 2,4 milliards $.
  • La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.
Facebook
Twitter
LinkedIn
PrécédentPrécédente
SuivanteSuivant
Catégories
  • Actualité (913)
  • Culturel (308)
    • Art visuel (52)
    • Autres (86)
    • Danse (29)
    • Évènements (174)
    • Littérature (29)
    • Musique (74)
    • Théâtre et Art de la scène (30)
Par date
  • mars 2023 (67)
  • février 2023 (105)
  • janvier 2023 (65)
  • décembre 2022 (52)
  • novembre 2022 (72)
  • octobre 2022 (36)
  • septembre 2022 (12)
  • août 2022 (41)
  • juillet 2022 (32)
  • juin 2022 (108)
  • mai 2022 (83)
  • avril 2022 (68)
  • mars 2022 (5)
  • février 2022 (16)
  • janvier 2022 (14)
  • décembre 2021 (1)
  • novembre 2021 (3)

tvrm.ca

  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une
  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une

Nous joindre

  • Adresse: 688, montée Masson sud, Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • TVRM général et babillard: tvrm@tvrm.ca
  • Salle des nouvelles: journalistes@tvrm.ca
  • Télé-Bingo Lanaudière: bingo@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9

Écrivez-nous

    © 2023 - Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.