Repentigny coupe 3,4 M$ pour limiter l’impact sur les taxes municipales
Repentigny, le 3 décembre 2024 – À l’approche du dépôt de son budget, la Ville de Repentigny, sous la gouverne du maire Nicolas Dufour, dresse le bilan des nombreuses initiatives mises en place pour réduire la pression fiscale sur ses citoyens. Dans un contexte marqué par la hausse du coût de la vie, la Ville a déployé des efforts sans précédent en matière de gestion budgétaire, notamment en procédant à des coupures totalisant 3,4 M$.
« Chaque pierre a été retournée dans nos services pour optimiser nos opérations et revoir nos priorités. Ces efforts nous permettent d’assurer une gestion responsable des finances publiques, axée sur des choix stratégiques visant à protéger le portefeuille de nos citoyens tout en maintenant des services de qualité. Concrètement, cela signifie que nous avons priorisé ou reporté certaines dépenses, que ce soit dans l’achat d’équipements, dans les honoraires professionnels ou dans la réalisation de certains projets d’infrastructures. », a affirmé le maire Nicolas Dufour.
Contrôle des dépenses et priorisation des investissements
Depuis maintenant deux ans, la Ville définit ses priorités d’investissements sur 5 ans en adoptant un programme quinquennal d’immobilisations (PQI). Cette approche proactive favorise un meilleur contrôle des dépenses et permet à la Ville d’aller en appel d’offres plus tôt dans l’année pour bénéficier de tarifs avantageux, maximisant ainsi les économies réalisées.
En adoptant ce modèle de gestion, la Ville assure une utilisation optimale des fonds publics. Chaque dollar est investi de manière judicieuse, en mettant l’accent sur le respect de la capacité de payer des citoyens et de préserver un compte de taxes compétitif.
Envoi des comptes de taxes 2025 en janvier
Les citoyens recevront leur compte de taxes municipales pour l’année 2025 dès le mois de janvier prochain. Consciente des préoccupations liées à l’impact des hausses de coûts sur les finances personnelles, la Ville réaffirme son engagement à limiter les effets de ces augmentations par un contrôle rigoureux des dépenses et des choix budgétaires réfléchis.
« Ces efforts démontrent notre volonté ferme d’assurer un équilibre entre la rigueur budgétaire et le bien-être de nos citoyens », a conclu le maire Nicolas Dufour.