Québec, le 28 janvier 2025 – La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer que vingt-cinq nouveaux projets ont été approuvés dans le cadre du programme Protéger les habitats fauniques – volet Principal, pour une enveloppe totale accordée de 2 839 044 $. La majorité de ceux-ci bénéficie du financement du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), un accord de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) pour favoriser le développement du réseau d’aires protégées situées en terres privées dans le sud du Québec.
Les projets financés, situés dans sept régions administratives, permettront de protéger des habitats à haute valeur faunique, entre autres, par l’acquisition de propriétés ou de servitudes de conservation, de l’intendance sur les milieux protégés ou encore par diverses activités de transfert de connaissances et de soutien à la planification permettant d’amener les propriétaires privés vers des démarches de conservation légale. Nous vous invitons à consulter la liste des projets acceptés, dont voici des exemples dans quatre régions :
- Capitale-Nationale : le projet de Capitale Nature permettra d’assurer la protection à plus grande échelle d’une partie du boisé Neilson à Québec, en procédant à l’acquisition par donation de la propriété Rourke d’une superficie de 3,2 hectares (ha).
- Estrie : le projet de Nature Cantons-de-l’Est vise à protéger deux propriétés totalisant 66,7 ha dans le massif forestier des Monts Stoke afin de favoriser la connectivité de milieux naturels abritant des espèces à statut précaire, dont la salamandre pourpre, l’ail des bois et le pygargue à tête blanche.
- Gatineau : le projet d’Action Chelsea pour le respect de l’environnement protégera, par l’acquisition de pleins titres d’une superficie de 0,4 ha ainsi qu’une servitude de conservation réelle et perpétuelle de 24 ha de forêt mature et de milieux humides, dans la forêt St-Stephen située à côté du parc de la Gatineau.
- Lanaudière : le projet de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière entreprendra plusieurs activités d’intendance sur ses propriétés protégées, dont la réalisation de plans de gestion, des visites terrain et la surveillance de sites et la protection d’espèces menacées ou vulnérables.
« La protection de milieux naturels à perpétuité en terres privées est vitale au maintien de la biodiversité. Nous tenons à souligner le travail des organismes de conservation et la contribution des propriétaires privés qui unissent leurs efforts pour protéger des territoires importants pour la faune et la flore », mentionne Christine Bélanger, gestionnaire principale, protection et acquisition à la Fondation de la faune du Québec.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.
Le projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) est un accord de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) et dont bénéficient les organismes de conservation du Québec. Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par le biais, notamment, de l’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et conservées et d’établissement de corridors écologiques. L’ACSQ favorisera ainsi le développement et la bonne gestion du réseau d’aires protégées en terres privées de même que l’accès à la nature pour la population. Les 144 millions de dollars sur cinq ans investis dans l’ACSQ par le gouvernement du Québec doivent être jumelés, par CNC et ses partenaires, à d’autres fonds ne provenant pas du gouvernement du Québec.
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, CNC s’allie régulièrement avec Conservation de la nature Québec (CNQ), un organisme à but non lucratif distinct de CNC, pour protéger les milieux naturels québécois les plus riches. Ensemble, ces deux entités ont protégé plus de 55 000 hectares de milieux naturels dans la province. Visitez conservationdelanature.ca.
« C’est grâce à des partenariats comme celui avec Conservation de la nature Canada que nous pouvons mieux protéger la biodiversité sur notre territoire. Il permet d’accélérer la conservation dans le sud du Québec, notamment en établissant des projets d’aires protégées en terres privées comme ceux annoncés aujourd’hui. Je remercie la Fondation de la faune du Québec et tous les organismes partenaires de ces initiatives, toutes plus porteuses les unes que les autres en vue d’atteindre nos objectifs de conservation d’ici 2030 », ajoute Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
Le programme Protéger les habitats fauniques – volet Principal vise à soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur écologique (faunique et floristique) afin de permettre principalement la création d’aires naturelles protégées en terres privées. Le programme vise l’engagement volontaire des citoyens dans la protection de notre patrimoine naturel.