TERREBONNE, 3 décembre 2024 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Terrebonne réaffirme son engagement à rendre ses infrastructures et services plus inclusifs pour tous ses citoyens. La municipalité œuvre ainsi pour une ville plus inclusive pour les personnes handicapées.
« Nous souhaitons que chaque citoyen puisse se sentir inclus dans notre communauté. Ces projets nous mènent vers une ville où les obstacles sont moindres. Nous continuerons à investir dans l’accessibilité pour faire de Terrebonne un endroit où il fait bon vivre », a mentionné le maire Mathieu Traversy.
Investissements pour l’accessibilité des parcs
En 2024, deux parcs ont reçu des améliorations visant à rendre leurs installations plus inclusives :
- Balançoire de type parent-enfant au parc Guillemette : cette nouvelle installation permettra aux familles, y compris celles avec des enfants handicapés, de profiter ensemble de cet espace de jeu en toute sécurité.
- Aménagement d’un sentier d’accès pour les jeux d’eau au parc Comtois : ce nouvel aménagement permettra une meilleure accessibilité aux jeux d’eau, assurant ainsi que chaque enfant puisse profiter de cette installation estivale.
En 2025, un projet d’accessibilité de plus grande envergure sera annoncé concernant le parc des Coccinelles, dans le secteur La Plaine. Un important investissement visera à rendre ce parc encore plus accueillant pour les enfants et adultes en situation de handicap.
De plus, la Ville rendra public un portrait de l’accessibilité dans ses parcs dans les prochains mois, afin de permettre aux familles de planifier leurs visites en toute confiance.
Accompagnement et prêt de matériel
Terrebonne met également en place des mesures pour favoriser la participation de toutes les personnes aux activités récréatives, notamment :
- le prêt de matériel adapté à la piscine et dans les patinoires des Complexes sportifs Terrebonne;
- son programme d’accompagnement dans les camps de jour réguliers;
- son programme de subventions pour soutenir l’accessibilité des enfants en situation de handicap aux camps de jour spécialisés.
Enfin, la Ville de Terrebonne organisera, en 2025, des séances de sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées pour les employés municipaux.
« Ces investissements sont le reflet de notre volonté de créer des espaces de loisirs et des services accessibles et adaptés. Par ces actions, notre plan d’action 2023-2025 de la Politique de développement social et notre plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, nous démontrons notre engagement à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens », a souligné Michel Corbeil, président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif et conseiller municipal.
Aidez-nous à améliorer l’accessibilité
Les citoyens qui rencontrent des difficultés d’accès à un bâtiment ou à un événement municipal ou qui ont des suggestions pour améliorer l’inclusivité des services de la Ville peuvent joindre le Bureau des citoyens via le formulaire Nous joindre sur le site Web de la Ville de Terrebonne ou par téléphone au 450 961-2001.
Sur la photo : Les conseillers municipaux et membres de la Commission des loisirs et du développement social et sportif : Nathalie Lepage, vice-présidente, Michel Corbeil, président, et Raymond Berthiaume, membre.