Un ex-académicien fait bonne figure à l’international avec son court-métrage
Montréal, 4 février 2025 — Un nœud dans le bois, réalisé par Pascal Chaumont (finaliste à Star Académie 2009) et écrit par Aline Viens, élargit fièrement sa portée internationale, obtenant sa dixième sélection en festival. Cette nouvelle sélection pour le film, supporté par la direction photo de Raphaël Gautier et la direction artistique de Léa Pennel et de Dany Desgagné, marque un moment important, alors qu’après avoir voyagé du Canada (TINFF, Oakville Festivals of Film and Art) jusqu’à la Grèce (Kymata Film Festival, Euboea International Short Film Festival), en passant par les États-Unis (International Film Festival) et la France (French Duck Film Festival, Festival International du Film Indépendant, le Chouette Festival), le court-métrage se rendra jusqu’aux audiences attentives du Népal, de l’Indonésie, du Kenya, de la Tanzanie, de la Roumanie, du Sénégal et du Guatemala dans le cadre du Short Film Breaks, puis en Chine pour le 33 International Film Festival. Une onzième sélection internationale sera annoncée sous peu. Ainsi, l’œuvre des Productions Chaumont témoigne du savoir-faire et de la richesse du cinéma québécois, et de son incroyable capacité à résonner à travers le monde.
Pour écrire le court-métrage Un noeud dans le bois, Aline Viens s’est inspirée de cette nuit tragique lors de laquelle un accident de motoneige a bouleversé la vie de son père, Jean-Pierre Viens — entraînant la perte de son bras et déroulant une période de profonds bouleversements, personnels et familiaux. Ce film explore non seulement l’événement tragique, mais aussi les années de lutte qui ont suivi, marquées par tous les défis que Jean-Pierre a dû relever avec sa famille.
SE REDÉFINIR FACE À L’ADVERSITÉ
Explorant la dualité de l’existence humaine — mettant en scène les joies et la simplicité de la vie familiale face à la brutalité de l’impact des épreuves marquantes —, Un nœud dans le bois déploie une esthétique soignée des années 70, ancrant l’histoire dans l’époque où elle se déroule. D’un avant idyllique à un après trouble, le film explore la résilience et la capacité de se redéfinir face à l’adversité. Ouvrant une réflexion profondément empathique sur des thèmes tout autant intemporels qu’universels comme la perte, la transformation, et la persévérance, Un nœud dans le bois saura sans nul doute marquer les esprits du public international, d’un festival à l’autre. Faisant écho à Douleur d’enfant (2014), le premier court-métrage du couple qui explorait déjà des thèmes similaires, ce film trace de nouveaux chemins dans leur collaboration artistique féconde.
À PROPOS DES PRODUCTIONS CHAUMONT?
Fondées en 2010 par Pascal Chaumont et Aline Viens, les Productions Chaumont se spécialisent dans la création de films publicitaires qui mettent en valeur les marques de façon notable. Leur expertise réside dans la transformation des idées en narrations visuelles captivantes, avec une approche créative qui distingue chaque projet. Leur équipe d’artistes talentueux s’engage à produire des œuvres qui captent et retiennent l’attention de l’audience. Avec leur quatorze années d’expérience dans la production vidéo, les Productions Chaumont sont reconnues pour leur capacité à livrer des projets qui reflètent un engagement indéfectible envers la qualité et la satisfaction du client. Choisir Productions Chaumont, c’est opter pour un partenaire de confiance, prêt à dépasser les attentes à chaque collaboration.
Bande annonce: https://vimeo.com/924367954