Alors que la plateforme ChatGPT poursuit son incroyable ascension technologique, l’entreprise québécoise Activis, spécialisée dans les solutions informatiques pour les municipalités, en collaboration avec la Ville de Saint-Lin–Laurentides, a créé le premier robot conversationnel en Amérique dédié entièrement au secteur municipal. Ce robot intelligent, nommé AMI (Assistant municipal intelligent), devient ainsi le futur des plateformes numériques des municipalités au Québec.
Basé sur les sources de données de la Ville, ce robot nouveau genre permet de répondre avec des informations précises et en temps réel, et ce, en mode conversationnel. Accessible 24/7, ce produit innovant facilite les démarches administratives, allège la charge de travail des équipes des municipalités et améliore la satisfaction de la population.
« La mise en place d’un tel service répond à un besoin criant qu’ont les municipalités et les MRC, c’est-à-dire celui de répondre concrètement aux demandes des citoyen.ne.s. Ce service de soutien rapide et efficace permet une meilleure accessibilité web à tous les publics cibles, en plus de faciliter le travail des travailleur.euse.s au sein des municipalités. Avec notre nouveauté, nous souhaitons également diminuer les irritants associés aux attentes de demandes d’informations », explique Thierry Tanguay, vice-président, services-conseils d’Activis. « L’accessibilité à l’information est un pilier essentiel de la démocratie locale. Nous avons l’intention d’offrir la meilleure expérience citoyenne à nos résidents. L’implantation de Linotte permet de maintenir un dialogue continu avec les Saint-Linois, favorisant ainsi une amélioration constante de nos services », ajoute Pierre Lortie, maire suppléant de Saint-Lin-Laurentides. « Nous sommes d’autant plus fiers d’être la première ville au Québec à offrir cet outil formidable à notre communauté, réaffirmant ainsi notre volonté d’être un modèle en matière d’innovation. » |
Étant personnalisable, le robot a pu être rebaptisé Linotte, permettant aux Saint-Linois.es de recevoir un service proprement adapté pour eux et elles. Le nom s’inspire de celui de la ville de façon amusante ainsi que de l’oiseau la Linotte mélodieuse, connue pour son chant agréable : une métaphore pour sa mission de fournir des informations utiles et agréables aux citoyen.ne.s de Saint-Lin–Laurentides.
Lancé en décembre 2023, le projet connaît déjà un grand succès auprès des citoyen.ne.s. Activis s’attend à lancer d’autres collaborations du genre auprès d’autres municipalités du Québec tout au long de l’année. À propos d’Activis Activis est une agence web établie dans le Grand Montréal depuis 2001. Leur mission est de concevoir des solutions web sur mesure, performantes et accessibles pour les citoyen.ne.s et les organisations œuvrant dans le secteur public, parapublic et à but non lucratif partout au Canada. Travaillant avec plusieurs villes, municipalités, MRC et centres de services scolaires, associations, fédérations et OBNL, Activis sait relever les défis particuliers aux différents organismes. À propos de la Ville de Saint-Lin–Laurentides Saint-Lin–Laurentides, située au bord de la rivière de l’Achigan, se trouve au carrefour de la grande région métropolitaine, des Laurentides et de Lanaudière. Depuis la dernière décennie, la Ville a connu une croissance démographique sans précédent. Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants sur un territoire de plus de 117 km2. Le projet Linotte fait partie intégrante du Plan S2L2025, pour lequel la Ville a été honorée en remportant deux Prix Mérite Ovation décernés par l’Union des municipalités du Québec en 2023. |