Des représentants de Promutuel Assurances Lanaudière se préparent à s’envoler vers la Tunisie afin d’y recruter des agents en assurance et experts en sinistre pour rejoindre leur équipe de Joliette.
L’entreprise participera aux Journées Québec Tunisie les 29 et 30 avril prochain à Tunis, avec l’accompagnement de Montréal International, l’agence de promotion économique de la région métropolitaine.
En 2021, lors de sa participation aux dernières Journées Québec au Maghreb, Promutuel Assurances Lanaudière avait embauché 15 talents qui, aujourd’hui, sont tous établis dans la région avec leurs familles respectives.
“En tout, on parle de 43 personnes qui ont adopté notre région grâce à notre participation aux Journées Québec Maroc-Tunisie. Les conjoints et conjointes des talents embauchés ont tous des permis de travail, ce qui leur a permis d’intégrer le marché du travail. Somme toute, ce fut un grand succès, tant pour notre organisation que pour la région qui doit composer avec un phénomène de rareté de main-d’œuvre. Nous sommes même en train d’explorer certaines avenues avec les instances gouvernementales appropriées en vue de l’implantation d’une garderie dans le même bâtiment que notre place d’affaires pour faciliter leur intégration”, a déclaré Bouthaina Méchichi, directrice générale chez Promutuel Assurances Lanaudière.
En 2022, Montréal International a accompagné 183 entreprises et organisations à travers ses différentes initiatives de recrutement international. Il s’agit d’un record pour l’organisation qui organise des missions de recrutement depuis 2012.
“L’exemple de Promutuel Assurances Lanaudière démontre à quel point le recrutement international permet de bonifier le bassin de talents dans le Grand Montréal et partout au Québec”, a déclaré Christian Bernard, vice-président, Talents internationaux pour Montréal International. “L’offre de services en matière de recrutement international s’est grandement améliorée au cours des dernières années. Il s’agit d’une solution concrète et réellement accessible à l’ensemble des entreprises – autant les PME que les multinationales – qui souhaitent relever le défi de la main-d’œuvre.”
- Comment fait-on pour convaincre un travailleur international à venir s’installer au Québec?
- Comment ceux-ci viennent-ils combler des besoins de main-d’œuvre localement?
- Comment les travailleurs recrutés s’intègrent-ils à la région?
- Est-ce que d’autres entreprises de la région suivent le pas?
Bouthaina Méchichi, directrice générale chez Promutuel Assurances Lanaudière, ainsi que Christian Bernard, vice-président, Talents internationaux chez Montréal International, peuvent se rendre disponibles pour une entrevue.
Les Journées Québec sont organisées par Montréal International en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.