La Direction générale de la Ville de Terrebonne prend acte du rapport annuel du Bureau de la vérificatrice générale pour l’exercice terminé le 31 décembre 2022, qui a été déposé à la séance du conseil municipal d’hier.
La Direction générale accueille favorablement les recommandations qui y sont formulées à la suite d’audits de la vérificatrice générale, Sonya Guilbault.
« La Direction générale a pris connaissance des constats et des recommandations formulés dans le rapport. Je tiens à saluer la collaboration et la diligence des experts des différentes directions sollicitées par l’équipe de la vérificatrice générale dans la cadre de la préparation de ce rapport. Les employés municipaux sont mobilisés à travailler dans l’intérêt primordial de la population. Ils ont déjà posé des actions afin de répondre aux recommandations », a fait savoir le directeur général de la Ville, Serge Villandré.
Les sujets ayant fait l’objet d’audits sont les états financiers de la Ville et la gestion de projets d’envergure, soit les chantiers de la StaRRE (station de récupération des ressources de l’eau) et du futur quartier général du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion. La gouvernance et la gestion de la cybersécurité font aussi présentement l’objet de contrôle de l’équipe de la vérificatrice générale.
« Pour des enjeux de confidentialité, les résultats en lien avec l’audit sur la cybersécurité ne sont pas rendus publics dans le rapport. Cependant, la nature des travaux en cours y est présentée. Je tiens à préciser que la Ville, accompagnée d’experts de la Direction de la technologie de l’information, a déjà mis en place des mesures afin de répondre aux avis de la vérificatrice générale », a précisé Nathalie Reniers, directrice générale adjointe – Services corporatifs et sécurité urbaine.
Création d’un Bureau de projets
Pour répondre aux recommandations en lien avec la gestion de grands chantiers, la Ville annonce la création d’un Bureau de projets qui relèvera directement de la Direction générale. Son équipe sera responsable de la coordination des chantiers d’envergure menés par la Ville.
« Le Bureau de projets sera responsable de la formation des experts ainsi que de la sélection et de l’implantation d’un logiciel de suivi de gestion de projets. L’objectif est de s’assurer du bon déroulement des projets d’infrastructures d’envergure afin d’atteindre nos objectifs tout en optimisant nos ressources », a expliqué Stéphane Larivée, directeur général adjoint Services à la communauté et développement des infrastructures, qui sera responsable de cette nouvelle entité.
Une précieuse collaboration
« La Direction générale tient à remercier la vérificatrice générale et son équipe pour leur collaboration ainsi que pour la rigueur et le professionnalisme qu’ils ont su démontrer dans l’accomplissement de leur mandat », a mentionné M. Villandré.
Rappelons que le Bureau de la vérificatrice générale a pour mission de contribuer à la saine gouvernance et à la bonne gestion des ressources de la Ville. Un vérificateur général doit être nommé par le conseil municipal des municipalités de 100 000 habitants et plus, pour un mandat non renouvelable de sept ans.