Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois vient d’adopter une position claire concernant ses choix de placements publicitaires. Le conseil municipal a adopté une résolution le 11 septembre dernier s’engageant à ne pas dépenser de montant pour des placements publicitaires sur les plateformes des géants numériques (GAFAM) tel que Méta (Facebook et Instagram), Google ou Amazon.
« Cette décision est une réponse aux choix de Google et Méta de bloquer le contenu d’actualité canadien de leurs plateformes à la suite de l’adoption de la loi C-18 du gouvernement du Canada, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Même si notre position a un impact limité, si l’ensemble des Municipalités emboîtent le pas ça donne un signal clair. L’enjeu de l’information, surtout en région, est trop important pour ne pas se positionner. »
Dans un contexte où les multinationales du numérique contrôlent l’essentiel de la diffusion d’information, l’engagement pour les médias locaux est d’une importance capitale pour la qualité de l’information et le soutien à une presse libre professionnelle de qualité. L’information est un pilier de la vitalité démocratique d’une communauté