Le Musée d’art de Joliette (MAJ) dévoile aujourd’hui les cinq finalistes du Prix Monique-et-Robert-Parizeau, dédié à l’innovation en arts imprimés.
« Nous tenons à féliciter les finalistes ainsi que l’ensemble des 21 artistes qui ont déposé un dossier cette année. La variété et la profondeur des démarches artistiques témoigne de la très grande vitalité du secteur des arts imprimés, » souligne Julie Armstrong-Boileau, co-directrice générale par intérim du Musée d’art de Joliette.
Le Musée d’art de Joliette tient à remercier chaleureusement les membres du jury pour leur excellent travail d’analyse :
- Jean-François Bélisle, directeur et PDG du Musée des beaux-arts du Canada
- Mark Bovey, artiste et professeur en estampe de l’Université NSCAD
- Yael Brotman, artiste et professeure émérite de l’Université de Toronto Scarborough
- Madeleine Forcier, historienne de l’art et directrice de Graff
- Jean-Michel Parizeau, représentant de la famille Parizeau
- Julie Alary Lavallée, conservatrice des collections du Musée d’art de Joliette
- Julie Armstrong-Boileau, co-directrice générale par intérim du Musée d’art de Joliette
- Marianne Cloutier, conservatrice de l’art contemporain par intérim du Musée d’art de Joliette
Voici la liste des cinq finalistes du Prix Monique-et-Robert-Parizeau 2023 :
- Cassandre Boucher
- Chloë Lum et Yannick Desranleau
- Mitch Mitchell
- Dominique Pétrin
- Oli Sorensen
Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé le 25 octobre prochain.
À propos du Prix Monique-et-Robert-Parizeau
Administré par le MAJ, ce prix a été créé cette année en l’honneur de Monique Parizeau, artiste ayant principalement dédié sa carrière à l’estampe. Afin de laisser son empreinte dans le temps et d’en assurer la pérennité, ce prix annuel est financé grâce à la création du Fonds de dotation Monique-et-Robert Parizeau. Pendant les quatre premières années d’un cycle de cinq ans, chaque année, un ou une artiste recevra un prix de 15 000 $. Au cours de la cinquième année, les quatre récipiendaires prendront part à une exposition collective au MAJ. Cette année, l’annonce de la lauréate ou du lauréat aura lieu au début du mois d’octobre. Ce concours sur invitation s’appuie sur les recommandations d’un jury et d’un nombre important d’organismes spécialisés en estampe et en arts imprimés.
Le MAJ remercie chaleureusement la famille Parizeau pour cette riche collaboration dont l’objectif est de supporter à travers les années l’écosystème des arts imprimés québécois, canadien et international.
Le Fonds Monique-et-Robert-Parizeau
Fondé en 2022 par la Fondation du Musée d’art de Joliette, le Fonds Monique-et-Robert Parizeau pour l’excellence a pour objectif de fournir un soutien financier au Prix-Monique-et-Robert-Parizeau, un grand prix canadien qui met en lumière chaque année l’innovation dans le domaine des arts imprimés au Canada. La création de ce fonds a été rendue possible grâce aux généreuses contributions de M. Robert Parizeau, M. Jean-Michel Parizeau et Mme Marie-Noëlle Gagnon, en hommage à Mme Monique Parizeau.
Si vous souhaitez contribuer à ce fonds et soutenir l’innovation dans les arts imprimés, nous vous invitons à utiliser le lien suivant :
https://jedonneenligne.org/fondationmaj/FONDSROBERTPARIZEAU/
Le Musée d’art de Joliette
Fondé en 1967, le Musée d’art de Joliette a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres anciennes et contemporaines d’artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions et d’activités culturelles et éducatives. Avec son architecture lumineuse et son emplacement de choix devant l’Outaragawe sipi (rivière L’Assomption), le Musée d’art de Joliette est l’un des premiers bâtiments qui accueille les visiteurs et les visiteuses à l’entrée de la ville de Joliette. Sa collection de 8 000 œuvres d’art est l’une des plus importantes au Québec. Variée et inclusive, la programmation culturelle du Musée varie à chaque saison.
La Fondation du Musée d’art de Joliette
La Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ) a pour mission d’accélérer le développement du MAJ, par la sollicitation, l’administration et la redistribution des fonds recueillis selon différents axes de développement du Musée, de l’acquisition d’œuvres d’art, à l’accessibilité en passant par l’éducation.