La Ville de Mascouche est fière d’annoncer qu’elle a modifié son règlement de zonage en vue de protéger les milieux humides de son territoire. Le tout en lien avec son engagement pour la préservation de l’environnement et la conservation des ressources naturelles.
« Mon équipe et moi sommes très heureux du pas important que nous faisons en matière d’environnement avec l’adoption de ce règlement. Cette action concrète nous permet d’ailleurs d’atteindre la cible de 30 % de protection des milieux naturels fixée à l’échelle internationale lors de la COP15 afin de protéger la biodiversité. Pour nous, il s’agit d’une action essentielle », souligne le maire Guillaume Tremblay en ajoutant que Mascouche est l’une des premières villes à agir ainsi à l’échelle provinciale.
Les modifications apportées au règlement de zonage limiteront les activités de développement (remblai, déblai, et construction) dans les zones sensibles. Ainsi, il ne sera plus possible de procéder à aucune construction sur les milieux humides ciblés.
Une partie importante du territoire protégé
Les milieux humides constituent une composante importante des milieux naturels mascouchois et couvrent 5,5 % de la superficie de son territoire. En modifiant le règlement de zonage, c’est donc 1/20 de la superficie de la ville qui sera protégée.
Les milieux humides jouent un rôle essentiel dans notre écosystème en fournissant des habitats vitaux pour une multitude d’espèces végétales et animales, en régulant le cycle de l’eau, et en contribuant à la qualité de l’air que nous respirons. Ils représentent également des zones de biodiversité riches et fragiles qui méritent d’être préservées.