Le 12 mars dernier, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal a adopté un premier projet de règlement 651 intitulé Règlement concernant la division du territoire de la Ville de Repentigny en douze districts électoraux, visant à établir le nombre de districts électoraux en fonction de la population de la municipalité. Il a également annoncé la nomination de Raymond Masse en tant que maire suppléant pour la période du 26 mars au 22 juillet.
Projet de règlement concernant la division du territoire
Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), toute municipalité dont la population est de 20 000 habitants[1] ou plus le 1er janvier de l’année civile précédant celle où doit avoir lieu une élection générale doit diviser son territoire en districts électoraux, et ce, en fonction de la fluctuation de sa population et de certains critères précis. Afin de respecter ces derniers, la Ville a adopté un projet de règlement à cet égard lui permettant de réviser ses districts en conséquence, en prévision des élections 2025. « Il s’agit d’un processus démocratique extrêmement important qui vise à assurer une équité sur le plan de la représentation électorale, et ce, pour chaque électrice et électeur ainsi que pour chaque district de la municipalité, de façon à répondre efficacement aux besoins de la population », souligne le maire, Nicolas Dufour.
Ainsi, le projet de règlement aura plus spécifiquement un impact sur la réorganisation du district 7 de manière à respecter la Loi; le redécoupage proposé pour celui-ci sera soumis à la Commission de la représentation électorale. À la suite de l’approbation de cette instance, les changements seront confirmés et communiqués à l’automne 2024. Cependant, la nouvelle délimitation de ce district ne sera effective qu’à l’automne 2025, au moment des élections municipales.
Raymond Masse, maire suppléant
Raymond Masse, conseiller municipal du district 1, succèdera à Martine Gendron au poste de maire suppléant, et ce, du 26 mars au 22 juillet 2024 inclusivement. M. Masse est membre de la Commission mobilité et transport en commun, de la Commission saines habitudes de vie, sport et parcs ainsi que de la Commission de la sécurité urbaine. Il a auparavant occupé le poste d’inspecteur municipal au Service de l’urbanisme pendant plusieurs années, et a également été commissaire scolaire à la Commission scolaire de Le Gardeur pendant 4 ans. Ayant à cœur d’être à l’écoute de l’ensemble des citoyens, il s’engage à les représenter avec fierté. Rappelons que les principales fonctions du maire suppléant sont de remplacer le maire en son absence lors de diverses activités, réunions et comités ou assemblées publiques du conseil municipal.
Rampe de mise à l’eau – Exemption relative au permis
L’administration Dufour a également annoncé l’adoption du Règlement amendant le règlement sur l’accès à la rampe de mise à l’eau municipale du parc Saint-Laurent, permettant ainsi d’exempter les citoyens de l’obligation de se procurer un permis pour utiliser la rampe de mise à l’eau. Par conséquent, les personnes qui habitent à Repentigny doivent désormais uniquement présenter une preuve de résidence afin de pouvoir accéder à la rampe. Les non-résidents doivent quant à eux se procurer un permis au tarif prévu par la réglementation. Rappelons que l’adoption de cet amendement fait suite à l’annonce de la gratuité concernant l’obtention d’un permis saisonnier ou journalier pour les Repentignois, annoncée lors de la séance régulière du 13 février dernier.
Séances du conseil ouvertes au public
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public. Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.