Émile dévoile ce vendredi son premier album complet : Tant mieux. L’opus, réalisé par Félix Dyotte, explore un itinéraire musical traversant les genres pop, rock et folk, fusionnant harmonieusement le mélancolique et le merveilleux pour offrir une vision multifacette de l’amour.
Émile transporte l’auditeur dans son univers. De l’obscurité des recoins d’un appartement aux rayons ensoleillés qui passent par ses fenêtres, cette œuvre joue avec les contrastes, exprimant un clair-obscur à travers des textes profonds sublimés par une voix feutrée et authentique.
Tant mieux débute sur la chanson Juillet. Juillet est arrivée comme un vent de fraîcheur dans la période de création de l’album. C’est la chanson légère, la chanson d’été, la toune d’amour ouverte et sincère, décrit Émile.
L’oreiller est très spécial pour moi parce que je chante avec ma copine là-dessus, qui a une voix d’ange et que j’ai rencontré au moment où je commençais à écrire les chansons de l’album. Elle est partout dans les textes et j’ai la chance de l’avoir à la voix sur celle-ci. Je l’ai composée d’une traite, à 6h du matin en plein mois de juillet alors que le soleil se levait sur mon balcon, poursuit l’artiste.
La pièce Nœud coulant arrive dans l’album comme un coup de massue un peu sombre. Émile Bourgault l’a composée dans la même semaine que L’oreiller, et il a l’impression que ces deux pièces sont liées par le fond. C’est une remise en question profonde et complexe, mais aussi du gros rock assumé, grosses lignes de guitare comme pour appuyer la douleur du texte. Je l’assume rock, douloureuse, lente et longue, mentionne Émile.
Tant mieux (pour toi), la chanson-titre du disque est une chanson difficile, mais c’est la plus vraie qu’Émile n’a jamais écrite. Les violons d’Emmanuelle Brin-Delisle brillent de mille feux sur la pièce. Émile explique : c’est le maillon central de l’album, je suis très fier du résultat studio et j’ai hâte de la performer sur scène!
Marcher, passer, partir… pourrait être qualifiée d’épilogue : Je suis content de finir l’album avec celle-là. J’ai toujours tripé sur les albums qui « finissaient mal », parce que ça laisse du lousse pour la suite et ça donne envie de repartir l’album !
Deux spectacles sont prévus pour le lancement de son album, soit au Cabaret Lion d’Or à Montréal le 9 avril prochain, ainsi qu’au Pantoum à Québec le 12 avril.
À propos d’Émile Bourgault
Originaire de la rive sud de Montréal, Émile Bourgault baigne dans le désir de créer depuis son plus jeune âge. L’auteur-compositeur-interprète lance deux mini-albums en deux ans; Bleu pâle (2020) et Nous aurons toujours le ciel (2021), en plus de participer à la grande finale de l’édition 2022 des Francouvertes, de remporter l’édition 2023 de Ma Première Place Des Arts et d’être couronné lauréat de la 55e édition du Festival international de la chanson de Granby dans la même année. Rêveur tranquille et fébrile à la fois, Émile Bourgault prend tranquillement sa place sur la scène musicale québécoise.
Pour plus d’infos : https://emilebourgault.com/accueil